drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: drain back en circuit fermé

Message par ezza »

Guy Bonjour

...une tige ... du jus.. une led ... bon sang et mais c'est bien sûr, l'avais oublier :roll:

"Pourquoi pas, tout le circuit sans pression, (expansion à l'air libre.)" ..... comprend pas ??
et le peux que je comprend n'est pas compatible avec le vase ouvert du poêle bouilleur :oops:

"Mais fait le piquage à un endroit froid du circuit, ça limitera l'évaporation." ..... ??

j'ai peux être une autre solution, au lieux d'arriver directement des panneaux dans le ballon, je peux coller au ballon un tuyau de forte section qui fera office de bouteille,
comme ça je casserai moins la stratification du ballon ........... vais faire un dessin pour plus clair :grin:

Re-Edit
la modif du dessin en page 3 du pdf http://ezza.free.fr/drainback/SolaireSablieres.pdf
Modifié en dernier par ezza le mer. avr. 01, 2015 13:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: drain back en circuit fermé

Message par Balajol »

Bonjour GUY et tous,
ok pour la tige., résine.raccord.transfo led...... si besoin info déportée :-)
mais 2 raccords,2 vannes par sécurité et un bout de tuyau transparent me semble correspondre à ton désir de simplicité, fiabilité, avec , cerise sur le gateau un mesure " multi points" ;-)
Bonne remarque sur la position du vase :cool:

Cordialement
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: drain back en circuit fermé

Message par guy delsol »

Salut Ezza et tous.
Si tu continues à "gamberger"....tu vas finir avec une sacrée usine...
Tout ça pour de l'eau chaude....!!!!

CDLT.
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: drain back en circuit fermé

Message par ezza »

..... "tu vas finir avec une sacrée usine" ... ma qué Usine, j'ai simplifier un max depuis le début de mes "gamberge", j'ai supprimer l'échangeur a plaque, une pompe de moins,
la je supprime la bouteille :grin:

bon aller demain je creuse pour la construc de "la chaufferie" pour l'install du ballon

merci BALAJOL

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: drain back en circuit fermé

Message par Balajol »

Bonsoir Ezza,
pour ta dernière modif, l entrée de la tuyauterie venant des capteurs dans la section plus importante est bien étanche?
Cdt
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: drain back en circuit fermé

Message par guy delsol »

Allez....., pour te donner du courage à creuser..!
Ton 2ème schéma me plait bien, au plus simple, tout se passe dans le ballon, dont tu fais bon usage.
Les eaux production- tirage conso se mélangent.

Reste que "le niveau".....
Je ne vais pas contredire Balajol, pour la "précision" en visuel dans un tube,..si faisable et accessible.
Précision qui nécessite pas mal d'accessoires, alors qu'on a juste besoin de savoir s'il y a assez d'eau, et d'air, sans être au décilitre près...et pour moi, une simple sonde suffit, comme indiqué plus haut.
Qu'importe une peu plus ou moins....20-25-30 l d'air dans un ballon de 800 l......boff...
Quand à la régulation....un simple différentiel capteurs -ballon, avec thermostat à bulbe de sécurité 80°.

Reste l'usage de la chaudière-poêle,... (au fuel, c'est facile de couper le bruleur quand la consigne est atteinte,)
Mais au bois....!!! surveillance du ballon avec un bon thermomètre, une alarme si consigne dépassée, et "un seau d'eau de secours pour arrêter le poêle...hi..hi...boum..!!
Certes le risque est limité par le vase à l'air libre, qui va se transformer en cocote à vapeur...
Mais l'ébullition présente un réel danger...
Peut être prévoir la neutralisation du poêle avec vidange immédiate...???? pas sur que ce soit une bonne solution...

Bon courage.
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: drain back en circuit fermé

Message par ezza »

Bonsoir

"Allez....., pour te donner du courage à creuser..!" ... merci :-)

pour le poêle et bouilleur .. "un seau d'eau de secours " ... peut être pas le seau d'eau (choc thermique) mais un seau de cendre a proximité ou un dépoussiéreur de gaz sec du style http://i2.cdscdn.com/pdt2/3/7/3/1/700x7 ... ec-gaz.jpg
un peux comme le halon, un bouffeur d’oxygène , déjà testé sur un barbecue.
sinon oui, un afficheur a coter du poêle qui indique la température du ballon pour une flambé oui ou non

pour l’indicateur de niveau, une électrode suffira.

"la tuyauterie venant des capteurs dans la section plus importante est bien étanche?" ...oui Balajol, le dessin n'est pas très précis, c une bride.

il reste un truc qui me chagrine, c'est la différence de niveau entre le vase ouvert et le haut des capteurs (1m ou 2m ??) un risque de vaporisation en point haut des capteurs, possible ???

merci z'a vous les Appériens

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: drain back en circuit fermé

Message par ringeval »

bonsoir,
je n'ai pas trop suivi ce projet;
mais sur ces schémas (http://ezza.free.fr/drainback/SolaireSablieres.pdf), y'a des choses qui m'interpellent
il n'y a plus du tout d'ecs?
et, vous êtes sure que le vase d'expansion du poêle va se remplir? avec la poche d'air dans le ballon ; le principe des vases communiquant ne s'appliquerait pas?

thierry

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: drain back en circuit fermé

Message par ezza »

Bonsoir

merci Ringeval pour le coup d’œil

pour l'Ecs j'ai mis a jour le schéma, et pour le remplissage du vase pense pas qu'il y a problème.
l'arriver d'eau pour le remplissage en point bas du ballon et par pousser vas remonter par le circuit du poêle dans le vase jusque a débordement
et coincer une grande masse d'air dans le ballon (réglable par la vanne de décharge en sortie haute) ..... non ! :-?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: drain back en circuit fermé

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
@ Thierry , il y a bien une poche d'air mais isolée de l'atmosphère, c'est le pourquoi de ma question sur la tuyauterie "chaude" vers le séparateur au niveau du ballon.
Donc pas de soucis.
Pour l'Ecs, revoir les schémas ;-)

@ Ezza, pour la hauteur du vase d'expansion, personnellement je mettrai le maximum que me permet la configuration des lieux.
Pour l'électrode attention quant même à la façon de l'alimenter (isolement/230V) , aux risque de corrosion par ce courant imposé :???: ( A alimenter que lors des vérifications). J' ai quand même du mal à comprendre que créer une alimentation (en toute sécurité), faire un raccord spécifique étanche etc.. soit plus simple et plus fiable que 2 vannes et un morceau de tuyau :shock: . Enfin pas de jugement de ma part, je suis seulement intrigué :cool:
Ne pas oublier que ce volume d'air en haut du ballon est la condition essentielle pour que le drainback se fasse ;-)

Bonne réalisation
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: drain back en circuit fermé

Message par guy delsol »

J'y comprends plus....
Ton dernier schéma....., avec ce récipient sur le coté ,y sert à quoi...???
J'étais resté sur une arrivée des capteurs, directe en haut du ballon., et le haut du ballon garde la "poche d'air " pendant la marche....
qui remonte aux capteurs à l'arrêt...

Pour le vase expansion, inutile de le mettre plus haut que les capteurs, 50 cm au dessus du ballon doit suffire,
Une chambre à air, en "peau de tambour" doit limiter l'évaporation, sans gêner la dilatation.
Comme dit Balajol...la bulle d'air capteurs-ballon n'a rien à voir avec le reste du circuit.

Pour " l'électrode", un transfo de jouet en 4,5 vlt, allumé que pour contrôle de niveau.
Note que la led est souvent " en veilleuse " léger court jus..(condensation, vapeur...)
Eteinte si la réserve est froide.
S'allume "plein pot " au contact de l'eau.
Question d'habitude...

Ma réserve bonbonne, est dans les combles, et je ne l'ai pas vue depuis 6 ans...
A me demander si je la retrouverais...sous de la laine de verre et 30 cm de ouate de cellulose...!!!hi...hi..

CDLT.
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: drain back en circuit fermé

Message par ezza »

Bonjour

Guy .."Ton 2ème schéma me plait bien" ... je me suis arrêté la dessus :roll: :oops:
j'ai déporté a l'extérieur le retour des panneaux pour un prob. de stratification du ballon, le "récipient sur le coté" c'est un tube en cuivre de 50 (simple quoi!)

"Pour le vase expansion, inutile de le mettre plus haut que les capteurs, 50 cm au dessus du ballon doit suffire" ...merci, tu me rassure :cool:
les mesures que j'ai fait la nuit avec le niveaux laser me donne +/- 2m, donc suis dans les clous, qui peut le plus peut le moins.

pour le capteur de niveau, avec l’électrode cella permet une gestion d'alarme par l'automate (un p'ti montage électronique en préparation) et oui attention a la sécurité (et électrolyse) .

Balajol .."Enfin pas de jugement de ma part, je suis seulement intrigué" ...oui oui du jugement ... jaugé ..évalué, cella permet d'avancé dans la bonne direction (merci)

merci à vous Appériens
ah oui j'ai demander a déplacer c post qui pollue le sujet initiale, ok ???

A+ ..... je creuse :gifle:

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: drain back en circuit fermé

Message par guy delsol »

Creuse donc...ça réchauffe...

Pour la "stratification"...te casses pas...
Tu as de toute façon, un certain "brassage", entre les chauffages, et les tirages...
Elle se fera naturellement, au repos, et quand tu mets en route le chauffage, par exemple, tu auras de l'eau plus chaude en haut...donc...
ton engin additif sur le coté, est à mon humble avis inutile...

CDLT.
Guy

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: drain back en circuit fermé

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

N'ayant pas trouvé ce que je cherchais sur le site, je souhaite votre avis sur quelques réflexions personnelles sur l'auto-vidange préssurisée,

Les images ne paraissant pas avec le texte, je vous joins le PdF complet.

Bernard
AUTOVIDANGE THEORIE .pdf
(78.77 Kio) Téléchargé 171 fois

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: drain back en circuit fermé

Message par ezza »

Salut

.... pour Info http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... index.html

sinon entre théorie et la réalité il y a un bug, le dégazage de l'eau en point haut de l'échangeur dans le temps (sur les cycles Marche/Arrêt) :roll:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »