drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: drain back en circuit fermé

Message par Balajol »

ezza a écrit :Salut

.... pour Info http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... index.html

sinon entre théorie et la réalité il y a un bug, le dégazage de l'eau en point haut de l'échangeur dans le temps (sur les cycles Marche/Arrêt) :roll:

Bonjour tous,
Solution déjà évoquée, un Purgeur en point haut de l'échangeur, tuyauterie souple de la mise à l'atmosphère du purgeur vers le haut de la réserve (partie constamment en air)..
Une pression "minimale" dans le circuit pour garantir le fonctionnement de ce purgeur (3 à 400 g devraient suffire)
Ou tout simplement une vanne avec la même tuyauterie souple à manœuvrer de temps à autre..
En surveillant cette Pression Minimale à froid, Vous garantissez qu 'il n'y a aucune fuite, que ce soit d'air ou d'eau :-)

Tout cela n'est bien entendu que mon avis :cool: ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: drain back en circuit fermé

Message par ezza »

El'Modérator bonjour :boxe: :grin:

...." de temps à autre.." .. v'la le bug, de l'air qu'il faut remettre dans la bouteille :roll:
comparé avec le montage traditionnelle qui fonctionne X années sans maintenance :coeur:

:gifle:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: drain back en circuit fermé

Message par Balajol »

ezza a écrit :El'Modérator bonjour :boxe: :grin:

...." de temps à autre.." .. v'la le bug, de l'air qu'il faut remettre dans la bouteille :roll:
comparé avec le montage traditionnelle qui fonctionne X années sans maintenance :coeur:

:gifle:
Oui mais certains n'ont peut être pas le choix selon la configuration du terrain :???: ;-)
Ceci dit a priori les retours que j'en ai eu , pas de soucis à ce niveau :-) (pas d'air entraîné hormis le dégazage qui doit se faire seulement les premiers temps)
:bye:
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: drain back en circuit fermé

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Ezza

je suis au courant de la fiche de guy Delsol.... j'essaie seulement d'apporter un complément à sa démonstration.(j'ignore d'ailleurs si c'est le bon endroit ?)

Pour le dégazage en partie haute du serpentin, on pourrait le résoudre en amenant la ligne chaude plus haut que le serpentin, et de placer un purgeur au point le plus haut de cette partie de ligne.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: drain back en circuit fermé

Message par Bernard (Lyon) »

L'avis dans ma boîte aux lettres m'a renvoyé au message en bas de page précédente, .... donc pas vu qu'il y avait d'autres réponses depuis, en particulier celle de Balajol.

Guy Delsol dans sa fiche, insiste sur le fait qu'il n'y a pas de réelle confirmation du bon fonctionnement du CESI, lorsque le ballon est plus haut que les panneaux solaires.

J'apporte (je crois) un complément dans la démonstration que la configuration est réaliste. Seul impératif, il faut que la réserve soit en dessous des panneaux solaires. Pour le reste, théoriquement, quelque soit la position relative du ballon par rapport aux capteurs, cela marchera toujours (sur le papier, s'entend !)
Je laisse ces éléments à votre sagacité.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: drain back en circuit fermé

Message par ezza »

... "je suis au courant de la fiche de guy Delsol" ..Ok

.."Guy Delsol dans sa fiche, insiste sur le fait qu'il n'y a pas de réelle confirmation" ...mais Balajol a des bon retour, donc tout baigne :cool:

A+
merci Bernard pour cette mis en image

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: drain back en circuit fermé

Message par Bernard (Lyon) »

Balajol a écrit : Ceci dit a priori les retours que j'en ai eu , pas de soucis à ce niveau :-) (pas d'air entraîné hormis le dégazage qui doit se faire seulement les premiers temps)
:bye:
Bonjour Balajol

Faut-il comprendre qu'une installation en auto-vidange dans la configuration ballon au dessus des capteurs, fonctionne déjà ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: drain back en circuit fermé

Message par Balajol »

Bonsoir Bernard,

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... t=francois

Malheureusement quelques erreur à mon sens, ce qui explique la longueur du temps pour la mise au point :sad:
François pourra peut être nous faire un retour sur le fonctionnement de son installation.
Pour ma part je suis affirmatif, ce système fonctionne à condition de le concevoir avec la rigueur la plus extrême, pas d' approximations dans le choix du diamètre des connexions, des pentes, Hors gel de la réserve, circuit étanche et surveillance de cette étanchéité.
Pour revenir sur la surveillance et la maintenance, chaque système a ses avantages et inconvénients, aucun système n'est sur à cent pour cent (comme toute technologie)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: drain back en circuit fermé

Message par ezza »

Appériens bonsoir

...."la rigueur la plus extrême" ...houla c'est pas l'EPR, de la plomberie traditionnelle dans les règles de l'art seulement :grin:

..."aucun système n'est sur à cent pour cent" .... le montage Drain Back de base Oui :roi:

et pour le dégazage, avec les cycles marche/arrêt de la pompe et la miscibilité Eau/Air ...... c permanent :roll:
seul François pourra nous en dire plus.

A-plus

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: drain back en circuit fermé

Message par françois34 »

Salut à tous,

J'ai du mal à saisir la question. :-?

Ce que je peux dire c'est que chez moi avec la réserve dans le vide-sanitaire je n'ai aucun probleme.
Je n'ai même pas injecté de l'air: j'ai ouvert le purgeur haut des capteurs, j'ai rempli le circuit et ensuite laissé écouler l'eau par un robinet sous la reserve pour atteindre le niveau souhaité dans la cuve.

Le circuit est à pression 0 et ça fonctionne ainsi depuis 16 mois... :cool:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: drain back en circuit fermé

Message par Balajol »

ezza a écrit :Appériens bonsoir

...."la rigueur la plus extrême" ...houla c'est pas l'EPR, de la plomberie traditionnelle dans les règles de l'art seulement :grin:

Ne jouons pas sur les mots Stp :???:

..."aucun système n'est sur à cent pour cent" .... le montage Drain Back de base Oui :roi:

donne moi le retour chiffré des incidents sur 100 Drainback "classiques" alors là j'abonderai dans ton sens 8-)
On peu aussi ressortir la liste des personnes qui sont venus après coup chercher une solution à des drainback instables du fait du non respect des préconisations d'usage 8-)


et pour le dégazage, avec les cycles marche/arrêt de la pompe et la miscibilité Eau/Air ...... c permanent :roll:
seul François pourra nous en dire plus.

A-plus
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: drain back en circuit fermé

Message par Balajol »

françois34 a écrit :Salut à tous,

J'ai du mal à saisir la question. :-?

Ce que je peux dire c'est que chez moi avec la réserve dans le vide-sanitaire je n'ai aucun probleme.
Je n'ai même pas injecté de l'air: j'ai ouvert le purgeur haut des capteurs, j'ai rempli le circuit et ensuite laissé écouler l'eau par un robinet sous la reserve pour atteindre le niveau souhaité dans la cuve.

Le circuit est à pression 0 et ça fonctionne ainsi depuis 16 mois... :cool:
Merci François pour ce retour ;-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: drain back en circuit fermé

Message par guy delsol »

:roll: : :roll: :roll:
Misère , moi qui avait fait un truc très simple...
Et c'est à qui en rajoute une couche...!!!
Pas étonnant qu'il y ait des problèmes en se compliquant la vie...
Voir la maquette de Roger (Rocha)...(celle que j'avais fait pour comprendre le système, avant de me "lancer"..
Elle fonctionne très bien, avec des tuyaux plus longs, et ballon plus haut que capteurs...
Et pour répondre à Balajol, qui fait une fixation sur le diamètre des tuyaux....
Ben,..moi j'ai mis du cu de18 sur tout le circuit...(y compris la "canne" d'écoulement dans la reserve...)
avec un circulateur basique...

CDLT.
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: drain back en circuit fermé

Message par Balajol »

Bonjour Guy, tous,
En aucun cas je ne fais une "fixation" sur le diamètre des tuyauteries.
Je fonctionne moi-même avec des collecteurs en DN 20 8-) mais avec les inconvénients et précautions que j'ai évoqué maintes fois..
Ton installation Fonctionne , j'en suis ravi, la mienne également (et c'est le cas de beaucoup)
Mais on est pas là pour savoir qui a la plus grosse (Tuyauterie j’entends.. :-) )
Malheureusement plein d’autres ont suivi avec des problèmes et dégradations parce qu’on leur a fait croire que tout était simple, qu’il suffisait de récupérer un circulateur deux ou trois bricoles et vogue la galère. Et bien non, un système se conçoit sur le papier AVANT en tenant compte des contraintes du terrain, distance etc.. (Vrais pour tous les systèmes pressurisés mais encore plus en drainback)
Je suis le premier convaincu que l'auto vidange est un système génial et suis on ne peut plus satisfait de mon installation. Mais en aucun cas je ne peu laisser écrire qu'il n' y a aucune contrainte physique .. :sad:

Cette dernière phrase passe en mode « modération »
Je suis prêt à échanger sur des « détails » techniques concernant le drainback mais en aucun cas je ne laisserai une nouvelle foi dériver cette discussion avec des réactions épidermiques ou hormonales..
Chacun est en droit d’ amener son avis mais de préférence avec des éléments factuels.
Merci à tous et bonnes Pâques
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: drain back en circuit fermé

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,
Il faut rendre à César ce qui appartient à César, le papa de la maquette c'est : NICOLAS 34, moi je suis le tonton qui lui fait prendre l'air de temps en temps.
Pour info,à propos de diamètre de tuyau en auto-vidange, E S E utilise du tuyau souple transparent de 8 mm sur la totalité de la longueur de la ligne primaire.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »