toujours à l'étude de mon projet de chauffage solaire j'ai demandé un devis de réalisation comme je voulais avoir les panneaux (plan ) à 60° le technicien m'a proposé de les mettre au sol par contre cela fait au alentour de 25 Metres de canalisation en sol je pense les enterrer à 60 ou 80cm de profondeur il pense que bien isolé on aura trés peu de pertes, je m'interroge?
deux alternative se présente :
--soit sur mon toit plein sud à 42° de pente mauvais rendement en hiver
--ou tjrs plein sud à 60° voir 65° de pente ( possibilité de poursuite solaire) mais déperdition dû à l'éloignement .
25 metres...c'est jouable
et déjà fait ...pour certains
ça coute plus cher mais il faut soigner l'isolation et empécher l'humidité...mais si tu as de la place en plus et pas de masque en hiver ça vaut le coup
va voir dans le compte rendu....pioche un peu patrick07 est assez loin et en per
il y en a d'autres.
il n'y a pas que la perte ....il faut chauffer la ligne ...en cuivre c'est plus long!
bon courage en plus au sol tu peux intervenir facilement
bonjour,
et merci pour vos réponses,( pour Michoko je n'ai pas de photo disponible je vais en prendre quelques unes pour l'avenir)
.
Du fait que la pente est faible sur le toit j'avais dans un premier temps pensé mettre des caloducs ou des tubes horizontaux que l'on peux régler angle d'incidence pour obtenir les 65° en hiver.mais aprés avoir bien potassé le sujet sur le site Apper j'opte pour les panneaux plan meilleur rendement en saisons froides c'est vital si l'on veut chauffer.
deuxième point ou j'aimerai avoir un avis pour limiter la surchauffe en été je pensais faire une trappe obturrable en haut des panneaux plans piloté électriquement ou à l'aide de bilames. est-ce que celà a déja été fait ? si oui ,avec quel résultats
3ème point merci GEGEF6FSK
peut on en ce cas utiliser des tuyaux de même type que ceux des planchers chauffant ou pvc ?moins conducteur de la chaleur
il y a pour les lignes en per une grande litérature???des règles à respecter
mais ç'est difficile de retrouver tout ça!
patrick07 à fait ça on doit à la sortie des capteurs faire du cuivre sur une bonne longueur avant de mettre le per .....per de 20/25 ça se trouve les raccords sont un peu cher ,mais on s'y retrouve.
il faut lui laisser la place de "gigoter" en zig-zag car il se dilate ...donc s'allonge.
pour la surchauffe d'été ou de maintenant ////. voir patrick07
du brise vue de 1m de large donc les panneaux ne sont pas occultés complétement...
j'espère que tu as trouvé ou se trouve les cr dans l'association.....car je le répète souvent pas d'asso ...pas de forum....et les nouveaux venus plonge tete baissée dans le forum...de plus il y a le bouquin ,notre bible...donc si tu as un bon projet...faut commencer par là...
apres nous serons toujours dispo pour t'aider.
cordialement gérard
Bonjour,
Je me suis posé les mêmes questions, flexible inox, cuivre, per, acier ...
Mon résonnement :
- acier, dur à travailler, outillage spécifique prix pas forcement bas donc non
- PER , j'ai contacté un fournisseur de plastic (p.m) il n'existe pas de per haute température en petit diamètre. les modèles proposés sont T°C maxi 90 °C après il fond (s'est marrant car il prend la forme du sol mais bon on ne lui demande pas ce genre de prestation) donc non.
- flexible inox : un prix asse élevé en dn 20, mais point fort il est déjà calorifugé ht et il y a le fil de sonde et surtout il passe partout mais quand même non car le prix ......
- le cuivre, facile à travailler, des pièces pas trop chère mais il faut rajouter le prix du calo ht.
Personnellement je suis partis sur du cuivre car je connais bien, j'ai des lignes droite et j'ai trouvé un fournisseur de calo pas trop mal.
Maintenant si je n’avais pas trop travaillé le cuivre je pense plutôt que je serais partis sur de l'inox souple avec pas mal de collier en ligne droite pour avoir une installation propre.
Cette solution a le mérite d'être rapide, en cas de problème de régulation de ne pas craindre de surchauffe et je pense de ne pas présenter d'usure dans le temps.
Voila mon point de vue, salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
Mon champ de 6 panneaux " plan " se trouve à environ 35m des ballons ...
La liaison est en tube inox annelé de 20 ... nu d'origine .L'isolation des tubes
a été réalisé par des manchons isolant .... il y a une perte ( que je ne peux pas quantifier) ... mais il suffit de sur-dimensionner un peu le nombre de panneaux pour compenser. .... En ce qui concerne le cout ,ca m'est revenu a environ le prix d'un panneau supplémentaire ... Par contre il faut un outil pour faire les collets battus ... mais c'est trés facile...
C'etait ,soit mettre les panneaux à 60° de facon discrete dans le jardin ...soit de faire une install affreuse sur mon toit. j'ai choisis la meilleure solution.
Modifié en dernier par AlainVar le mar. juin 23, 2009 15:07 pm, modifié 1 fois.
personellement j'ai préféré sur le toit, même si l'inclinaison n'est pas optimum pour le chauffage l'hiver. Cela m'a permis de réduire les lignes au maximum et dés que les capteurs sont chauds... ça rentre tout de suite dans les ballons, j'ai moins de 6 mêtres sur le retour.
J'ai prochainement un batiment à construire, qui risque de masquer l'emplacement que je pourrais utiliser pour les mettres au sol sans allonger de trop les lignes... peut être seront-ils déplacés alors, suivant le masque généré. Mais je compte faire court en ligne qu'en même.
Mes lignes sont en cuivre
Modifié en dernier par Mallusone le mar. juin 23, 2009 19:03 pm, modifié 1 fois.
Sur nos toits provençaux a 27° en tuiles rouges ... mettre des panneaux a 60° je ne te dis pas l'horreur ... et ce n'est même pas la peine de demander une autorisation en mairie ... je doute que cela soit accepté ...
De plus , dans le jardin , ça fait de l'ombre pour mes poules.
Je vous laisse imaginer ces panneaux sur le toit de maison d'en face
Fichiers joints
IMGP3581 (Large).JPG (193.44 Kio) Vu 2571 fois
IMGP3588 (Large).JPG (145.18 Kio) Vu 2572 fois
Modifié en dernier par AlainVar le mer. juin 24, 2009 18:44 pm, modifié 1 fois.
Bonsoir,
[quote="AlainVar"]ce n'est même pas la peine de demander une autorisation en mairie ... je doute que cela soit accepté ...[/quote]
Ben si, c'est accepté...donc ça vaut la peine de demander, mais on peut y mettre des panneaux plus adaptés que les tiens et de préférence à l'horizontale.
bonjour ,
j'essais de vous joindre quelque photos de ma maison coté sud et du batiment ou je compte instaler au sol les panneaux plans 24m² prévu.
pas moyen ça bug,
je ne comprend pas pourquoi .
bonjour,
voilà quelque photos. le toit de ma maison 42° plein sud le batiment d'a cote également plein sud je peu les poser les panneaux devant et plus tard les faire poursuivre le soleil en hiver, en ce moment je construit des fondations isolées sous les murs extérieur de la maison. ce qui explique que je ne suive pas ce forum avec assiduité.
deuxième point ou j'aimerai avoir un avis pour limiter la surchauffe en été je pensais faire une trappe obturrable en haut des panneaux plans piloté électriquement ou à l'aide de bilames. est-ce que celà a déja été fait ? si oui ,avec quel résultats.