autovidangeable et tube inox annele

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
n'etant jamais intervenu sur de l'autovidangeable, je me pose une question, est ce que le tube inox annele est bon pour la liasion? en effet pour moi, le fait qui soit tres souple implique qu'il faut bien le tenir droit pour eviter les poches, et y a t'il un risque de gel ou évaporation pour toutes les bulles qui restent dans les anneaux, quelqu'un a t'il une experience la dessus?
le soleil brille pour tout le monde

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

bonjour
je n'ai pas d'experience en tuyau inox annelé mais j'ai eu ce cas avec du tuyau multicouche très mal posé. Résultat : gel des tuyaux avec du à des poches entre les colliers
Solutions : Tout reposer (et encore c'est très difficile de le mettre exactement réctiligne) ou tout changer par des barres de cuivre

Boun

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Superplombier, Tous, :-D
Sans l'avoir utilisé, j'émettrais les même doute que toi, quand au guidage parfait et rectiligne d'un tube souple, j'pense qu'le support doit lui très rigide.....difficile avec l'enveloppe isolante type armaf...x. Par ailleurs,j'redouterais, qu'il reste des gouttelettes dans les spires et donc l'contraire du but recherché en autovidangeable (qui doit être parfaitement éssoré pour éviter l'gel).
C'est mon avis, maintenent, comme toi j'attend la démonstration d'un " qui l'a fait".
Bonne journée à tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

Bonjour
Je suis surpris de vos problèmes de vidange de tube annelé.
Pour qu'il y ai gel et destruction du tube il faut que le tube soit plein.
Quelques gouttes d'eau qui vont geler dedans ne feront pas exploser le tuyau ou alors je n'ai rien compris à la physique. :roll:
Un lecteur assidu

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

[quote="pruvost"]Bonjour
Je suis surpris de vos problèmes de vidange de tube annelé.
Pour qu'il y ai gel et destruction du tube il faut que le tube soit plein.
Quelques gouttes d'eau qui vont geler dedans ne feront pas exploser le tuyau ou alors je n'ai rien compris à la physique. :roll:
Un lecteur assidu[/quote]

je n'ai pas de problemes existant mais je me me pose la question c'est tout et je cherche des exemples et des contrexemples

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Il n´y a pas que la vidange a prendre en compte. On peut très bien boucher les tuyaux avec de la glace même s´ils sont vidanges au préalable.

J´explique.
imaginez suite a une journée hivernale ensoleillée, la nuit froide tombe! Si!
A la fin de cette journée, l´eau est chaude et aura tendance a s´évaporer.
L´air contenu dans les tuyaux sera ainsi sature par cette vapeur et se transformera en givre par le froid. Le dépôt de givre peut devenir épais au point de boucher complètement le tuyau avant de pouvoir redémarrer le lendemain. Je sais que certains sur ce forum ont eu ce genre de problème.

Donc: en zone gel, utiliser des gros diamètres, une isolation soignée et une pente en tout point pour mettre toutes les chances de son côté.

En ce qui concerne le tube annelé, je pense qu´il offre une meilleure accroche au givre, donc j´essaierai pas...

Daniel

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour super plombier,
J'ai tout fait en cuivre ... ce qui n'a pas empêché d'avoir deux endroits ou le tuyau a éclaté.
Si tu laisse des poches, la vidange risque de mal se faire. Je réserverais le tube annelé aux parties verticales.
Yves

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

cela me conforte à mon idee, de plus sur les installations non vidangeable, j'ai remarque que c'etait enorment plus long à enlever l'air que sur une installation cuivre, ce qui fait que chaque jour il va rester de l'air dans l'installation

en fait je posais la question car une personne du site voudrais m'acheter du tube inox de 12suite à ma petite annonce pour de l'autovidengeable, aussi avant de lui vendre je voulais etre sur que cela correspondais à son installation, il va surement lire ce fil aussi je lui deconseille donc
Modifié en dernier par superplombier le sam. août 22, 2009 14:03 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Superplombier, tous :grin:

Pour ce qui est du bitube inox DN20 isolé ... c'est pas si souple qu'on voudrait le croire ... malheureusement parfois :???:
Pour faire une poche, faut quand même y mettre du sien ;-)

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

il faut absolument le mettre dans un chemin de cable sur toute les longeurs horizontales ou en pentes sinon...

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Le DN12 seul peut-être ... mais le DN20 bitube se contentera facilement d'un colier tous les 60cm.
Dommage, je n'ai pas de photo de ce que j'ai posé à l'horizontale :???:
juste les colliers utilisés :
Image

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

j'ai pose du 20 ou 25 et bien je peux te garantir qu'il faut un collier plus que tous les 60cm, une fois plein de liquide il se deforme enormement sous le poid, j'ai pas de photos; et puis c'est beaucoup rapide et simple de mettre un chemin de cable

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gallo.jean_paul »

Bonsoir, :-D

J'ai un montage auto-vidangeable en tube inox annelé 20/22 et pas de problème particulier.De toute façon si la pente est permanente et régulière le peu d'eau qui reste dans les tuyaux ne risque pas de faire des dégats . Cette hiver il a fait -12 donc l'installation a été testée!!!!!!!!! :cool:
Euh ... avec du tuyau de 12 pour de l'auto-vidange, fait juste un peu ..non? l
jean paul
Modifié en dernier par gallo.jean_paul le sam. août 22, 2009 22:24 pm, modifié 1 fois.
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
D'accord avec Jean-Paul, le 12 me parait léger... ou alors avec un ballon de 50 l et 1 m² de capteur :sad:
Comme le dit Jean-Paul, l'important c'est la pente et rien que la pente. J'en ai fait la triste expérience (gel) après qq modifs.
@ +
M.You - 49

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

puisqu'on parle d'inox annelé, et que vous en avez utilisé tous les 2, quel diamètre maxi utiliser pour faire un serpentin de 10cm de diamètre ?
michoko@ce n'est plus un devoir de vacances.........
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »