Cuve d eau morte en acier ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
Je projete d agandir ma surface de capteur et il va me falloir un stock plus important
Y a t il un risque dans le cas d une cuve d eau morte quelle soit en acier ou eventuellement revetue d une peinture
Amicalement François
Amicalement François

Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Wlz »

Bonsoir, selon moi pas de risque : eau morte = pas de rouille à l'intérieur. Et un avantage de pouvoir ressouder facilement si un jour la cuve se perce malgré tout
wLz

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

bonjour,
dans une cuve à eau morte, tu mettras surement un échangeur...en cuivre. Si tu ne mets pas de raccord "diélectrique" comme sur un chauffe-eau , le couple électrolytique rongera le fer. La vitesse de corrosion dépend des rapports de surface des métaux, du type de métaux, de la composition de l'eau, de la température, mais il y aura forcément de la corrosion, et avec le temps dans 5 ou 10 ans tu auras une fuite. Il y a déjà eu des expériences malheureuses qui sont relatées sur ce site.
Perso, j'ai choisi une cuve polyéthylène avec 2 échangeurs en cuivre qui sont isolés diélectriquement pour ne pas se bouffer entre eux, c'est possible s'il sont raccordés par l'extérieur et soumis à un potentiel de "fuite" parasite.
C'est "ceinture et bretelles, + parachute", mais je préfère ne pas retrouver ma cuve vidangée dans mon sous-sol....
Si tu choisi malgré tout la solution cuve en fer, je te conseillerais de mettre une anode en magnésium reliée à cette cuve : c'est elle qui se bouffera et protégera le cuivre et le fer, et de plus si tu la mets à un endroit facile d'accès, tu pourras la surveiller et voir la vitesse à laquelle elle s'use (donc son utilité) et la changer si besoin. Il y a sur le site un tableau des couples électrolytiques des métaux qui montrent les associations à éviter : mais dans tous les cas , une anode "sacrificielle" (c'est le terme exact, je m'excuse des gros mots) résoud ce problème. Cette technique est utilisée dans tous les chauffes-eau (cuve acier élaillé ou zingué, échangeur cuivre).
Bonne poursuite dans ton projet.
Francis.

Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Wlz »

j'ai retrouvé ce qui m'a fait dire qu'il n'y a pas de risque de corrosion, sur le forum de sebasol :
c'est par là

sur un chauffe eau il me semble que les raccords d'isolation sont a utilisés sur l'entrée sortie de l'ECS car relier au réseau d'eau potable mais qu'ils sont inutiles sur l'entrée/sortie de l'échangeur. Je me trompe?
wLz

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Le PEHD de cuve fioul renforcée tient trés bien aussi, la mienne n'a pas bougé même aprés l'été que l'on vient depasser 8-) , bon je la maintiens qu' entre 60 et 65°c ,décharge ensuite dans la piscine qui elle est montée à 34°C pendant mes vacances :oops: (qui a dis que le chauffage piscine ne marchait pas :roll: )
Reste à améliorer la stratification, aprés plusieurs essais j'opte pour une "jupe" lestée recouvrant le serpentin, de part et d'autre, avec des "meurtrières" sur la partie haute, tenu par un cerceau suspendu. Cela guidera les éffluves chaudes directement vers le haut empêchant le mélange intermédiaire (80cm)...
Dés que je pourrais mettre les mains dedans :oops: :cry:...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous :
Merci pour vos reactions :-D
Pour les cuves en pehd ou autre comme celle que j utilise , le probleme recurant c est que les tuyaux doivent passer par le haut et il y a toujours un moment ou de l eau moins chaude traverse une couche d eau plus chaude , ça casse la stratification et rend difficile la regulation :mad:
Pour le probleme du couple electrolytique , alors la je comprend pas , je suis resté dans la configuration d eau renouvelée traversant une canalisation composé de plusieurs materiaux a la suite , mais je suis ouvert a la discution
La cuve recevra deux echangeurs en cuivre , sera a pression atmospherique et seulement un apoint en eau si le niveau diminue , maintenant je peux facilement ajouter une anode , y a t il une position a respecter
Amicalement François
Amicalement François

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Bonjour François, tous

[quote="Besson François"]
les tuyaux doivent passer par le haut [/quote]
Tu ne peux pas percer le bas, et faire entrer le(s) "froid(s)" par en bas ?
Perso, c'est comme ça (copié sur Manu et peut-être d'autres..)
Pour l'anode, sur les cumulus que j'ai opéré, elle est verticale et environ à la moitié du ballon, si ça peut t'aider. Je sais pas si c'est le mieux, ou si c'est uniquement pour faciliter le remplacement..
A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Nicolas 34 :grin:
Je parlais des cuves en matiere plastic , c est justement pour faire entrer et sortir les alimentations des echangeurs a la bonne hauteur que je souhaite fabriquer une cuve en acier , car a moins de savoir souder le pehd , tous les tubes doivent entrer par le haut , j en fait l experience avec mon stock actuel (cuve d eau pluvial en " plastic" ) , si on veux charger la totalitée , en fin de journée les tubes de l echangeur du bas traversent de l eau bien plus chaude :cry:
Pour l anode , j ai operé aussi quelques cumulus , mais dans le cas de ma futur cuve , ce serait plutot en haut , fixé au couvercle amovible afin de pouvoir la remplacer facilement , si ça peut avoir une utilitée :-?
Amicalement François
Amicalement François

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

est-ce qu'une personne aurait trouvé une solution pour isoler un temps soit peu
la partie descendante du tuyau utilisé dans une cuve d'eau pluviale en matière plastique

ou autrement dit une cuve en pehd ...(polhyétylène haute densité).enfin peut etre sinon gare à la température de stockage.

ne pourait-on pas utiliser une durit enrobant le tuyau descendant....ça isolerait un peu....mais le jeu en vaut il la chandelle?

bonne cogitation
gérard

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

La chose telle que je la vois :
- glisser le tube dans un autre de section suffisant pour assurer disons au moins 5cm de vide périphérique
- remplir l'espace d'isolant (mousse PE ?)
- rendre étanche aux deux bouts ... surtout celui qui plonge dans l'eau
- tube fourreau le plus isolant possible, le tout devant résister à 80° environ

Petit dessin vaut mieux que grand discours ;-)
Fichiers joints
isotube.JPG
isotube.JPG (14.23 Kio) Vu 2978 fois

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Pour éviter cela il suffit de casser l'echange surfacique du tube, pour cela j'ai inséré les tubes descendants dans du tube electrique PVC...
Voir photo lien ci-dessous...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour
tous
kroutchef

vu le lien et fais gaffe car là tu te dévoile ....plus de speudo ,comme je sais que tu aimes bien etre câché

a plus gérard
ps: beau boulot pour contourner la non (face au sud)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

l'utilisation de gaines thermo-retractables avec colle integree est une solution egalement. Car en plus de s'assurer que la gaine ne bougera pas, il est loisible d'en mettre plusieurs couches si on la choisit au bon diametre.

Bien a vous tous

scritchoune
Newbie
Newbie

Message par scritchoune »

Bonjour à tous

Toute isolation rigide pour tuyau à l'épaisseur suffisante fera amplement l'affaire puisque celles-ci ne craignent pas l'humidité

EDPDM, Mousse PU, Polystyrène.... après, il est vrai qu'il faut vérifier la tenue à haute T° (retour vers panneau après stagnation !)

PS : dans le cas d'un projet neuf REHAU propose des tubes PER préisolés Image mais ça doit pas être compliqué de faire la même chose soi-même 8-)

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marceve »

1 message pour kroutchef + 1 question...
Kroutchef dans ta reponse tu disais que ta piscine etait montée a 34° cet ete saches que si elle est en carrelage : pas de prob mais si elle est equipée d 'un liner il est vivement conseille de de jamais depasser 30° .. au dela de cette T° le liner perd ses qualites elastique( il cuit ) et devient cassant..

par ailleurs question ( moi je suis cuisinier) et j ai bien compris a quoi sert et ce qu 'est une anode , mais je ne sais pas ce qu 'est un raccord dielectrique .. j ai compris que ca servait a isoler de l electricite statique...mais ca s installe comment???
est il possible d avoir un lien vers une photo ou une notice..

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »