Privilégier la récupération. Qu'en pensez-vous?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
thierry64
Newbie
Newbie

Message par thierry64 »

Bonjour à tous,
J'habite dans le sud ouest de la France et je souhaiterais autoconstruire mon installation solaire pour la production d'eau chaude.
J'ai fais faire plusieurs devis pour l'achat d'un kit simple (ballon de 200L car nous sommes trois, panneaux placés à 5 m environ) mais les prix varient beaucoup. Cependant les techniques chiffrées souvent identiques semblent simples à première vue. J'ai donc pensé à l'autoconstruction privilégiant la récupération.
J'ai donc plusieurs questions :
Est-il possible, d'après vous de récupérer des pièces sur une chaudière au fuel ou gaz, je ne connais pas très bien ce matériel mais il me semble qu'un programmateur, des sondes de températures et la pompe de circulation doivent s'y trouver?
J'habite à proximité d'un récupérateur de métaux et j'ai déjà aperçu ce matériel jeté. Quant au vase d'expension, c'est la même chose...
Par ailleurs, une chaudière au fuel chauffe par l'intermédiaire d'un sepentin de l'eau stockée dans un cumulus (du moins, je crois) alors serais t'il possible d'utiser un tel cumulus sans modification pour un chaufage solaire.
Ces questions sont peut être absurdes pour un non néophite mais j'ai trop souvent récupéré des objets en parfait état de fonctionnement malgré leur abandon. Alors, j'ai pensé à la récupération.
Qu'en pensez-vous (pièces de récupération sur chaudière)
Merci d'avance pour vos réponses qui me permettront de gagner du temps.
Cordialement

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue Thierry :grin:

La récup sur chaudière est tout à fait possible dans le principe.
Dans la pratique (surtout pour les chaudière gaz) l'intégration des différentes pièces leur donne parfois une forme qui rend difficile la mise en place dans un autre environnement.
A voir au cas par cas.
Rester prudent aussi s'il s'agit d'organes de sécurité, peut-être privilégier le neuf.

Pour ce qui est du cumulus, je ne sais pas si les serpentins sont dimensionnés à l'identique.
Je suis quasiment sûr qu'ils sont plus petits sur un ballon chaudière qu'en solaire.
La source de chaleur est plus "puissante et régulière".
Ce doit être le même rapport qui existe entre un serpentin haut et bas dans un ballon solaire double serpentin.
A confirmer.

thierry64
Newbie
Newbie

Message par thierry64 »

Bonsoir,
Il me semble que la plupart des pièces peuvent être récupérées, il ne me resterait alors qu'à autoconstruire les panneaux (le plus accessible pour moi).
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer un modèle de chaudière où il serait possible de récupérer les organes essentiels. Il me semble que le prix du système serait alors dérisoire.
Cordialement.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
je suis un adepte de la récupération, au grand damne de ma copine...Pour le serpentin solaire, je pense qu'il faut le faire, car trop faible en provenance d'une chaudière; c'est pas difficile à faire, beaucoup de personnes s'y sont collées, parfois de vraies oeuvres d'art...
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
[quote="MICHOKO"]Bonjour,
je suis un adepte de la récupération... Pour le serpentin solaire, je pense qu'il faut le faire, car trop faible en provenance d'une chaudière; c'est pas difficile à faire, beaucoup de personnes s'y sont collées, parfois de vraies œuvres d'art...
michoko[/quote]
J'y suis en plein dedans. Serpentin fait, réserve inox 500 l décalottée, y a pu qu'à: pose du serpentin dans la bonbonne, test, ressouder la calotte, remonter le tout, faire les essais... Un amusement comme un autre. Je tiendrai au courant avec un petit CR.
@ +
M.You - 49

thierry64
Newbie
Newbie

Message par thierry64 »

Bonjour,
Effectivement, la fabrication du serpentin et l'incorporation à un chauffe eau existant est souvent évoquée. Cependant la découpe du cumulus me semble une opération délicate pour garantir l'étanchéité, d'autant que la réserve doit contenir 3 bars de pression. Il parait que certains cumulus perésentent une trappe de visite ce qui permettrait l'introduction du serpentin mais là encore il y a des problème d'étanchéité. Est-ce que quelqu'un à déjà privilégié cette option sans être un pro de la soudure. Pour ma part je ne dispose que d'un poste de soudure à l'arc (pas d'onduleur), est-ce suffisant?
Merci de me répondre.
cordialement

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,
de toutes façons, on ne ressoude pas au risque de faire péter l'émail, on façonne le serpentin de sorte qu'il passe par la trappe de visite. Il ne doit pas y avoir de fuites sinon il faut changer le joint. La surface d'échange du serpentin doit avoisiner 0,3 fois la surface du(es) capteur(s)
michoko
Modifié en dernier par MICHOKO le mer. sept. 16, 2009 10:00 am, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

oui et on trouve pas mal de description sur le forum. Je ne peux que t'inviter a taper un oeil sur les rubriques y liees et tu trouveras ton bonheur avec les photos et tout et tout !

Bien a vous tous

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Pour ceux qui fréquentent régulièrement les déchetteries, on peut trouver des chaudières gaz avec préparateur d'eau chaude (ballon 200litres) à serpentin incorporé. Elles sont souvent en très bon état mais remplacées par des modèles à condensation pour bénéficier du crédit d'impôt. :twisted: :cry:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
[quote="thierry64"]Effectivement, la fabrication du serpentin et l'incorporation à un chauffe eau existant est souvent évoquée. Cependant la découpe du cumulus me semble une opération délicate pour garantir l'étanchéité, d'autant que la réserve doit contenir 3 bars de pression. Est-ce que quelqu'un à déjà privilégié cette option sans être un pro de la soudure. Pour ma part je ne dispose que d'un poste de soudure à l'arc (pas d'onduleur), est-ce suffisant? Merci de me répondre.[/quote]
J'ai déjà réalisé mon ballon ECS à partir d'une réserve inox de 200 litres. Pas de pb d'étanchéité (épreuve à 9 bars). Soudure à l'arc à l'inox avec la baguette qui va bien (pas trop d'intensité pour ne pas faire de trou !!!). Voir ma galerie photos. Je refais ma réserve tampon planchers chauffants en ce moment avec une réserve 500 litres de la même manière. Je ne ferais pas ça avec un ch-eau classique émaillé ou vernis.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »