plafond chauffant en rénovation

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="cocoarch"]... cop de 4,06 à +7°; 30° à 35°...[/quote]
4,06 c'est bien ... faire 30-35° même pour un départ PC à 7° c'est moins facile
... et ne parlons pas des -2° de t° de base à Marseille
=> là le cop chute sérieusement.
Allez, disons 2,5 de moyenne annuelle ;-)

Le chauffe-eau solaire seul c'est au moins 70% de couverture annuelle, le reste fait par un appoint qui reste obligatoire.

Lire, lire ... et relire tout ce qui est disponible et répertorié ici

Avatar du membre
olivier Leroux
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 22:23 pm
Localisation : laval

Message par olivier Leroux »

bonjour a tous
pour couper court aux discussions sur les plafonds chauffants, j'utilise depuis deux ans des plafonds a rayonnements type prp marque hora sur une surface de 100 m2.
je ne peux qu'être heureux de mon choix bien que pas tres ecolo de principe mais tres econo car avecune bonne isolation , je n'ai installe que 50 W / M2.
la conso avec une bonne isolation ressort a 40 kw/an/m2 sans regulation particuliere ni abaissement de t°.
question confort temperature de consigne a 21° et temperature de l'air constante entre 21 et 22. :cool:

aujourd'hui et apres avoir decouvert l'apper et le forum je vais renover mon rdc toujours en travaux et installer la aussi un plafond chauffant mais la hydro lié a un foyera eau type kratki et a une serie de panneau plan de 15 a 18 m2 .

j'ai decouvert moi aussi innovert mais les prix sont finalement tres eleves pour une solution technique a la portee de bons bricoleurs.

suel le diffuseur me pose encore quelques problemes, bien qu'une simple tole ondule permette de faire un reseau a espace constant .
les ondes femelles recoivent le per et les ondes males le contact avec le ba 10.
il me reste a valider le nombre de support au m2 pour supporter le poids de l'eau, de la tole et du platre.

j'espere avoir apporté des réponses a vos interrogations.

si vous avez des avis ou conseils n'esitez pas. :pc:

@+
olivier

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="cocoarch"]Merci pour le chauffe-eau, je vais aller voir. Car, franchement, et je pense que les hommes comprendront mon message, on a besoin d'avoir de l'eau et chaude à tout moment. Est-ce que le système solaire, me garantie cela ? Et l'hiver si pas soleil, comment cela se passe.
Merci encore.[/quote]
Principe de base, un ballon solaire chauffe tout le ballon avec un serpentin en bas et une énergie d'appoint, une résistance électrique par exemple chauffe le haut du ballon. Ainsi, ce qui n'a pas été chauffé (ou pas assez) par le soleil l'est par la résistance. Il y a toujours de l'eau chaude.

yves

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

suel le diffuseur me pose encore quelques problemes, bien qu'une simple tole ondule permette de faire un reseau a espace constant .
les ondes femelles recoivent le per et les ondes males le contact avec le ba 10.
Avec une tôle ondulée, 2 inconvénients :

1- rédhibitoire selon moi : le contact Placo-métal sera faible, d'où transmission faible et température plus basse du Placo.
La chaleur va rester dans l'espace entre vrai plafond et Placo.
On ne peut travailler en rayonnement (seul mode possible au plafond) que si la surface externe est quasi aussi chaude que les tuyaux.

2- ça prend de la hauteur : mais là ça dépend de la configuration de la maison

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Idem Thierry, il te faudrait d'abord remplir de plâtre les ondulations avant pose du placo, et que les tuyaux soit noyés dans le plâtre.
Autant te passer de la tôle et coller tout ça au plafond. :-?

cocoarch
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. août 28, 2010 15:29 pm
Localisation : marseille

Message par cocoarch »

bonjour à tous

Si j'ai bien compris, il faudrait plûtot avoir un chauffe eau solaire. Mais j'ai un toit terrasse, est-ce que cela est compatible ?

Merci

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Tout à fait : on pose un bâti incliné à 45° et les capteurs dessus.

Mais .... un doute m'assaille :sad:
Tu as parcouru un peu ce forum et le site de l'asso ... tu as lu "the livre" ?
Tu as lu ça : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4104 ?

C'est pas pour t'embêter mais quand on se lance dans un "projet pour la vie", il faut un peu d'investissement personnel ... ça fait parfois gagner sur l'investissement tout court ;-)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir à tous

Quand on bute, :-x il faut y penser, l'oublier, puis reprendre son idée plus tard avec un oeil nouveau :-? .
Donc la vraie difficulté c'est l'empreinte en forme d'oméga pour venir ensérer et tenir le tuyau.

Alors j'ai peut-êre trouvé ? C'est un profilé en aluminium en haute de forme : http://www.capalex.com/French/Standards ... ctions.htm

Voici comment je vois la mise en place :

1) j'isole entre mes supports (pour moi des mini pannes bois)
2) je visse sur mes supports ce profilés en U avec languettes, taille 62 x 41 x 19 x 1.50, soit en interne 38 x 16
3) j'insère et scotche 2 tubes multicouches de diamètre 16 côte à côte : il reste 2 mm en largeur, et cela passe pile poil en hauteur !
3) je visse ma plaque aluminium de 0,5 mm, ou je la colle directement sur la plaque de plâtre
4) je visse ma plaque de plâtre sur des profils rectangulaires d'épaisseur identique (19 mm)

L'avantage : pas de façon ou malfaçon (... je me connais ! :sad: ), et je reste en aluminium avec une forte conductibilité thermique, et peut-être pour pas trop cher (mais là il faut que je me renseigne un peu plus)

Cordialement

Bernard
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le sam. oct. 23, 2010 21:58 pm, modifié 1 fois.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir à tous

je m'obstine, je m'obstine .... je veux trouver !

J'abandonne la porposition précédente, les 380 ml de profilés coûtent plus cher que les 40 m2 de plaue alu.

Autre idée, peut-être :

Il y a 5 ou 6 ans, j'ai acheté par erreur (comme bien d'autres) quelques rouleaux d'isolant mince réfléchissnt (IMR) qui encombrent toujours mon garage.
Ne serait-ce pas le moment des les utiliser à la fois comme pare-vapeur, et comme diffuseur ?

1) Je fixe des panneaux de laine de roche sans pare-vapeur, au plafond entre les mini solives
2) je tend l'IMR de façon très lâche pour couvir la laine de verre,
3) je place les tuyaux multicouches
4) puis je m'arrange pour ramener et pincer l'IMR par dessous pour qu'il vienne enrober le tuyau. Quelques bouts de collant, et cela tient.
5) enfin je visse le panneau de plâtre qui remonte et plaque le tout.

Que des avantages : j'utilise cette sal..erie d'IMR, je vide mon garage, j'ai un bon parevapeur, et j'ai trouvé un diffuseur (enfin peut-être ...?)

Et c'st là ma question, faut-il que le diffuseur ait une épaisseur suffisante pour que la diffusion se fasse du tube au plâtre ?

Que pensez vous de mon affaire ?

Autre question : Innovert n'utilise qu'un type de profilé, et forcément qu'un diamètre de PER (16 ext). Ils doivent avoir leurs raisons ! Mais ai-je intérêt à utiliser un diamère supérieur (20 ext) ? Il y aurait moins de pertes de charge, un débit plus lent, une plus forte inertie car plus d'eau ...

Cordialement
Bernard
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le mer. oct. 27, 2010 0:07 am, modifié 1 fois.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Une question pourquoi ne pas utiliser un isolant mince alu à la place de leur plaque ?


Cette citation date du 16 Janvier 2010, et elle est de Fotourefair.
Je rend donc à César Fotou ce qui revient à Fotou César : c'est lui qui m'a donné l'idée, et naïvement j'ai cru qu'elle était de moi !

Je n'ai que 9 moins de retard ... pas plus !
Donc, mille excuses à l'heureux propriétaire.... si l'idée est validée.

Bernard

Flop
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 22:30 pm
Localisation : Valence (26)

Message par Flop »

Bonjour, petit déterrage de topic pour savoir ce que vous avez finalement fait depuis ces 2 ans.. j'ai envie de me lancer dans un plafond chauffant à eau.. merci

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Le projet a été abandonné ou presque....

J'ai cependant trouvé un profil de tôle intéressant (dont j'ignore le prix) et qui est en aluminium : http://www.alubel.it/fr/alubel-dach-tol ... vures.html.

Resterait à combler de plâtre la nervure après y avoir fixé le tube PER puis de visser la plaque de plâtre par dessous.

Avatar du membre
Michel34
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 27, 2009 14:51 pm
Localisation : Marseillan Herault 34

Message par Michel34 »

:-D Bonjour a toutes et tous , je relance un peu le sujet car je suis en plein dans une autoconstruction et que je cherche un mode de chauffage economique et avec un bon rendement.
j'avais fait faire un devis l'annee derniere a la foire de Beziers pour un system de plafond chauffant et j'en suis reste sur les genoux , 6000 € pour le materiel complet pour une maison de 125 m² (plaque en acier +tubes+nourrices, etc) a mettre en place par mes propres moyens,apres 7000 € pour la PAC+le ballon en inox (750 l)pose par une entreprise.
et en cherchant les differentes discussions , je suis tombe sur votre fil vieille de 2 ans mais toujours d'actualitee .
j'ai trouve ceci : http://www.alucobond.com/alucore-start.html?&L=2
et je pense qu'il serait possible de creer des nervures a la bonne dimension pour inserer le tube per a l'interieur du Nid d'abeille , en plus ces plaques vont de 1m de longueur jusqu'a 9m .
qu'en pensez vous ?

Cordialement Michel.
Cordialement , Michel 34

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Michel34

- des plaques d'alu, c'est trouvable facilement. Il en existe de 0,5 mm ou 1 mm. http://www.kdi.fr/ecommerce/

- mon problème c'est d'y faire une empreinte propre pour entourer la gaine PER, car c'est de son contact que se fera le bon transfert de calories avec la plaque Alu puis le placoplâtre.

- l'idéal est de pouvoir y faire une empreinte en forme oméga, comme Innovert. Le PER y est coincé, tout simplement.

- Réaliser une en forme de U, serait surement réalisable par exemple en frappant une barre de fer avec un marteau pour que l'alu se déforme sur un support mou. On pourrait ensuite refermer ce U avec des pinces. Puis recommencer pour en faire d'autres tous les 20 cm ....

- Pfffft, pas sûr d'y arriver , c'est donc plus facile de trouver un profilé alu tout fait.

- les tôles nervurées Alubel Drach (http://www.alubel.it/fr/toles-nervurees/) à 5 nervures, sont intéressantes, à mon avis.

On pourrait refermer la petite ondulation (25 mm intérieur) à la pinces pour se rapprocher d'une forme oméga et pouvoir y coincer le tube.

Ensuite, le tube en place, on pourrait combler au plâtre (ou autre ?) pour assurer un meilleur contact ALU / PER.

La partie plate fait 20 cm de large donc permet un bon contact ALU / plaque de plâtre. De plus, cet espace permet de faire avec le tube un réseau au pas de 20 cm.

- l'intérêt de la plaque Alu c'est sa très haute capacité de conduction, proche du cuivre, sans son prix.




Edit :
Désolé Michel, j'ai mal lu ton message : ton idée est de passer le PER à l'interieur du nid d'abeille. Pourquoi pas ?

La difficulté sera de faire coulisser le tube PER au plafond successivement d'une nervure à une autre avec un pas de 20 cm.

A moins de tout préparer au sol d'abord, puis de monter l'installation au plafond.

Autre possiblité : faire un aller-retour avec le PER, et faire un raccordement sur l'aller-retour voisin ?
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le dim. oct. 14, 2012 23:26 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Michel34
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 27, 2009 14:51 pm
Localisation : Marseillan Herault 34

Message par Michel34 »

Salut Bernard, ce que je voyais avec ce type de plaque sandwich tout en Alu ,ca faisait un extraordinaire diffuseur de chaleur ,il est usinable ,donc il sufirait d'avoir une defonceuse portable ,y monter une fraise de 16 et de fabriquer le serpentin dans cette plaque et d'y inserer le PER.
Cordialement , Michel 34

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »