plafond chauffant en rénovation

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Flop
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 22:30 pm
Localisation : Valence (26)

Message par Flop »

Génial, le sujet revit :-)

Concernant le purgeur comment ça se passe pour le plafond ? dans mon mur chauffant, facile de trouver le point le plus haut :-)

Avez vous déjà quelques idées ?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Michel

Pas mal l'idée de la fraise.

Le sujet avance, comme dit Flop. On va y arriver ! Cherchons !

Donc, nous avons déjà deux possiblités :

- une plaque simple peau avec une ondulation de 25 qu'il faut pincer au préalable au sol. Inconvénient, le contact est plutôt mal assuré avec le PER, mais le contact est pas mal avec le placo.

- une plaque double peau où on fraise un logement pour le PER. J'ignore quel sera la contact du PER avec la partie Alu ? Mais le contact avec le plâtre est parfait.
Autre question (fondamentale), qu'en est-il du transfert des calories vers le sol, puisque nous avons deux plaques à chauffer + de l'air dans les alvéoles ?

- enfin, dernière p'tite question, cela coûte combien ces trucs là ?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

@ Flop

pour les purgeurs, ce sera pour moi à l'étage (placards).

Pour tous les autres ce sera dans le combles, surement.

Mais, ce sera par précaution, car on dit qu'il ne faut pas trop s'inquiéter des bulles.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="Bernard (Lyon)"]@ Flop
pour les purgeurs, ce sera pour moi à l'étage (placards).
Pour tous les autres ce sera dans le combles, surement.
Mais, ce sera par précaution, car on dit qu'il ne faut pas trop s'inquiéter des bulles.[/quote]
Pour réaliser une purge (pas automatique) il suffit de faire le piquage en point eau et de redescendre dans un placard ou au sous-sol. Une vanne au bout quand la purge est fini.
Rémi

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Juste pour info, il n'y a pas besoin de purges dans un mur chauffant aussi bizarre que cela puisse paraitre. Vu en formation, testé et mise en application dans un mur a la maison, pas de soucis :cool:

A+


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="monteric"]Bonjour,
Juste pour info, il n'y a pas besoin de purges dans un mur chauffant aussi bizarre que cela puisse paraitre. Vu en formation, testé et mise en application dans un mur a la maison, pas de soucis :cool:
Eric[/quote]
Bonjour Eric,
Là ça demande des explications. Je veux bien admettre que l'on peut se passer de purgeur mais suivant la configuration et la mise en service.
Sur un capteur solaire il n'y a pas besoin de purgeur. Tout dépend de la mise en eau :roll:
Rémi

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Rémis,

Je sais bien que cela ne parait pas cohérent et j'ai passé des heures sur le net a savoir si oui ou non il fallait un purgeur !
Et même si beaucoup le font cela ne s’avère pas nécessaire :shock:
Ne me demande pas les explications techniques j'avoue que je ne les ai pas retenu, mais c'est bien ce que j'ai appris en formation de la bouche même d'un plombier, c'est ce que l'on a mis en place et testé a la formation en grandeur nature (au gabion tout les murs de la nouvelle construction sont comme cela) et dans l'installation que j'ai faite je n'ai aussi pas mis de purgeur sur cette partie.
J'avais un peu peur a la mise en eau et je te promets que cela n'a pas posé de problemes, le circuit c'est bien rempli sans souci et il n'y a pas de "glouglou".
Mais je sais que c'est polémique, je donne juste l'info et mon avis :roll:

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Avant que je me fasse appeler Arthur, je précise tout de même que les boucles sont reliées sur des collecteurs qui eux ont une purge, que l'on soit bien d'accord :roll:
C'est sur la boucle elle même en haut du mur chauffant qu'il n'est pas nécessaire d'installer une purge !

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Eric

ne serait-ce pas que la vitesse de déplacement de l'eau dans le PER est supérieure à la vitesse de remontée de la bulle d'air, qui ainsi, est irrémédiablement entraînée vers le placard de Rémi ou le purgeur de ton collecteur ?

PS : Eric, j'ai vu ton blog : STU-PE-FIANT le travail réalisé avec Marie Agnès. BRAVO ! mille fois bravo !

Au fait z'avez une idée pour mon plafond chauffant en alu ?

Avatar du membre
Michel34
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 27, 2009 14:51 pm
Localisation : Marseillan Herault 34

Message par Michel34 »

Salut Bernard ,j'ai fais une demande de tarification pour les plaques "ALUCORE" , j'espere avoir une reponse assez rapidement.
Cordialement , Michel 34

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir tous,

pour info, je viens de mettre en service un plancher chauffant, je n'avais de purgeur à mettre sur les collecteurs lors de l'installation, j'ai donc mis des bouchons.

aujourd'hui mis en service, ça a dégazer au ballon de la pac, ensuite circulateur en route, redégazage.
je vais vérifier mes distributeur, flute! pas de purgeur, je débloque un écrou pour purger, pas une goutte d'eau n'est sortie, tout était parti au ballon de la Pac
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

1- pour ce qui est de la purge des murs chauffants,je confirme:pas besoin de purgeur en point haut. Les bulles d'air résiduelles sont entrainées par le circulateur , mais il faut purger branche par branche(on ferme tout et on ouvre une seule branche , qu'ensuite on ferme etc...)
Au pire si le circulateur n'était pas capable d'entrainer assez vite le liquide , il faut monter une petite pompe auto amorçante sur une chignole électrique pour accélérer la vitesse (comme pour remplir une circuit solaire).
Le circuit est donc bac d'eau (ou de cidre ou de vin c'est vous qui voyez ce qui vous réchauffe le mieux),pompe ,entrée dans le circuit, passage dans la branche , retour dans le bac , ...jusqu'a ce que plus de bulles s'en suive.

2- pour ce qui est de faire des diffuseurs métallique ,j'avais fait l'essai avec une plaque offset en alu mince : un coup de rainureuse avec une fraise de 16 mm dans un morceau de bois, une forme de 16 mm faite avec un tube de 16 en cuivre avec un tube de 14 dedans avec un tube de 12 . Le tout enfoncé avec la roue de la voiture(qui roule sur une planche posée sur la forme en cuivre. Je trouve que ça peut marcher... c'est pas encore de l'auto clipsable mais presque.

yves
Modifié en dernier par yves35 le lun. oct. 15, 2012 22:55 pm, modifié 2 fois.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir Yves

Super, le coup de la roue de voiture sur une empreinte négative en bois !
Je trouve que c'est une bonne idée car cela permet d'être répétitif et régulier.

Voici donc une troisième possibilté de faire un plafond chauffant avec un émetteur en Alu.

Surement la moins onéreuse car il n'y a que des plaques d'Alu planes à se procurer.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonjour tous

Pas mal...autre solution que j'avais fait, quand je voulais fabriquer mes panneaux (laissé tomber depuis, j'ai acheté via le groupement)
un bout de rond acier (dia 14 mm), percé et vissé sur un carré pour la mise en forme de la plaque offset, avec deux plaques en dessous,
dont je peux régler l'espacement. deux serre joints (sans gasoil :lol: ) et voilou une presse. On obtient un U, et en laissant l'alu sur le rond/carré à l'aide d'une tenaille on forme le Ω
le tube cuivre de 14/1 se clipse pas mal, mais reste coulissant. Il faut prévoir un p'tit serrage - tenté avec des clips fait en feuillard, mais c'est long
...ou bien trouver un rond un petit peu plus petit .
les plaques offset sont récupérées chez un imprimeur, elles partent à la ferraille (dim des miennes 780*1030 mm)
le 'profilé' alu fait 600 de long et ~100 de large. La peinture ne tient pas bien sur l'alu (peut être pas adaptée).
Voilou, si ça peut aider.
Une photo:
A plus tard
Fichiers joints
PresseAluTout.jpg
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Nicolas

cette idée avait déjà été présentée, mais, à mon avis, ne convient pas, car il faut :
- réaliser de grandes longueurs (8 m chez moi) impérativement bien planes
- suspendre la plaque alu aux rails,
- visser par dessous la plaque de plâtre
- et tout cela sans jours entre les plaques alu et plâtre !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »