Je suis en pleine réflexion sur mes futur possibilité de chauffage...Je suis en pleine auto-construction, le toit est prévu pour fin septembre.
La maison sera plutot bien isolée (monomur + isoation extérieure), RdC sur sous-sol totalement entérré, combles isolés avec 100mm d'isolant entre chevrons et 260mm entre pannes...
puit canadien commandé par la mise en route de la VMC avec sonde Hygro.
Bref, mes besoins en chauffage sont estimés de l'ordre de 6.000Kwh par ans et seront assurés, pour l'instant par un poele à granulé.
Je souhaite installé de suite un système d'ECS avec 5-6m² de panneaux orientés plein sud à 60°.
Puis, d'ici 2-3 ans, passée à un planché chauffant alimenté uniquement par des panneaux solaire, pas de chaudière raccordé sur ce circuit...
L'idée, pas de fioriture...2000-2500L d'eau au sous-sol, dans une cuve bien isolée. Sur le toit du garage, orienté à 60-70° plein sud, 15-16m² de panneaux. (un échangeur prevenant les risque de surchauffe de l'ECS viendra ce placer dans la cuve à eau morte).
L'eau de la cuve passerai direct dans les panneaux si la T° panneau sup à 30° via sondes et 1 pompe. en cas de froid, pas de pompe, pas de risque de gèle. En cas de surchauffe d'été, une sonde coupe la pompe si T° cuve sup à 80°.
Cette même eau, pourrait-elle directement circulé dans un réseau de chauffage par le sol au moyen d'une pompe dédié ??
Comme le système solaire sera autonome, pas d'appoint d'une qullconque chaudière, un tel système serait-il viable pour pouvoir chauffer le plancher à +-20° par journées ensoleillée lorsque l'eau de ma cuve morte atteint les 28-30° ??
Une vanne 3v sur le circuit au sol sera bien évidemment prévu, mais a
question principale :
Un système sans échangeur (même eau qui cicule dans les panneaux et dans le réseau au sol, est-ce réalisable ou pas ??
Merci à vous...

Cordialement,