Ballon tampon PAC+solaire en acier

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par trust »

Bonsoir

ayant abandonné l'idée de faire un ballon avec ecs en bain-marie car trop de contrainte je repart sur un système a 2 ballons
Je garde mon ballon de 300l frisquet et je construis un ballon de 1000l en acier

Dans le ballon de 1000l je prévois un échangeur bas en inox annelé de 50m avec une coupole pour la stratification sur la partie haute je voudrais récupérer la chaleur pour envoyer a l'échangeur bas du ballon ecs mais je ne sait pas si un échangeur est conseillé ou non
Le ballon sera multi energies PAC et solaire
Le ballon ecs est muni d'une résistance électrique a mi-hauteur
l'hiver en mode chauffage le solaire sera dirigé par une vanne 3v vers le ballon tampon et l'été vers ecs

Donc je cherche des conseilles sur l'utilisation ou non d'un échangeur supérieur et savoir si sur l'entrée PAC il faut prévoir un système pour garder la stratification

merci a tous :cool:
Fichiers joints
BALLON.png

Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Terran »

Bonjour trust,
J’ai un projet d’installation qui a quelques points communs avec le tien : PAC géothermie + Solaire + ECS.
En plus je souhaite renvoyer les calories solaires excédentaires dans le captage géothermique. (à la fois pour recharger le sous-sol en calories et pour protéger les capteurs de la surchauffe).
J’ai fait aussi un avant projet d’hydraulique que je joins ici.
En fonctionnement normal, la PAC serait éteinte l’été, l’ECS serait alors fournie par solaire et complétée par un cumulus électrique heures creuses.
L’hiver l’ECS serait préchauffée dans le ballon bain marie par la PAC à 35°C
Tous les transferts de calories se feraient dans le ballon tampon, déclenchés par des capteurs de temp. en choisissant les hystérésis judicieux.
Un des problèmes que je ne sais pas résoudre c’est en demi saison, lorsque la PAC est en fonctionnement. En effet, comme le solaire charge le ballon en calories, si la boucle chargée d’envoyer le surplus de calories dans le captage a un temps de réponse trop lent, il peut arriver que le retour vers la PAC soit à une température élevée. (# 75 ou 80°C). Comme le fluide est de R410, à cette température, sa pression monte à presque 50 bars et le condenseur risque de ne pas aimer. Il doit falloir mettre un V3V commandée en parallèle sur la PAC, pour éviter que le retour trop chaud traverse le condenseur, mais je ne connais pas le temps de réponse des V3V. Et puis le circulateur est dans la PAC derrière l’échangeur du condenseur, donc mal placé. Peut-être faut-il arrêter cet accélérateur, mais si j’y touche j’ai peur de perdre la garantie..
Bref je patauge..
As-tu pensé à ce problème de surpression dans le condenseur ?
Fichiers joints
Avant projet hydraulique
Avant projet hydraulique

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par trust »

Salut
non je n'ai pas pensais a ce problème mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un retour dans la pac tant que la temp est haute le circulateur ne tourne pas donc je vois pas ou est le problème
mon installation tourne déjà depuis 3 ans et je n'ai aucun problème de ce coté la

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir Terran,
ton branchement de chauffage est comme présenté dans le schéma, tu devrais avoir des problèmes de circulation, le circulateur étant dans la PAC, lorsque le VV est fermée, il n'y plus de circulation dans ton plancher.

quand à ton problème de surchauffe PAC, tout va dépendre du volume de ton ballon
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par trust »

arffff :oops:

En cherchant une réponse sur le site pour savoir si il faut ou non un échangeur en partie haute pour chauffer mon ballon ecs je me pose une nouvelle question ne faut il pas également un échangeur en partie central pour le pc

a l'aide :sad:

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Chaque fois que tu rajoute un échangeur tu as une perte de rendement

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par trust »

merci bernard

Si je comprend bien il faut faire un juste milieux entre le rendement et une bonne stratification
Donc pour réchauffer mon ballon ecs il serait peut être judicieux de ne pas mettre d'échangeur mais de bien positionner les piquages voir de prévoir des plaques pour limiter la dé-stratification car le transfert sera plus rapide donc le circulateur tournera moins longtemps
Mais pour le PC qui tourne constamment quelle est la meilleur solution et quelle dimension pour l'échangeur

merci

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par trust »

Bonjour une question pour l'échangeur solaire si je veux garder un débit assez important pour limiter les pertes au niveaux de l'aller-retour des panneaux mais limiter le débit dans l'échangeur si je mets 2 échangeurs en parallèle au même niveaux je diminue le débit par 2
Si quelqu'un peut me confirmer ça
merci
Modifié en dernier par trust le ven. déc. 23, 2011 11:34 am, modifié 1 fois.

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour,

le débit est donné par le circulateur, plus la longueur de tube est longue plus il y a de perte de charge (mm CE).
En effet, il vaut mieux mettre 2 tubes en paralelles pour une longueur donnée que la même longueur d'un seul tenant.

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par trust »

merci

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »