Bonjour a tous,
dans 1 de tes mails precedent, tu dis :
Le circulateur Wilo 25/7 est donné pour :
- à la vitesse mini : H= 3,80m et Qmax=1,7 m3/h
- à la vitesse maxi : H= 6,80m et Qmax=3,5 m3/h
Ben, probleme ! je ne lis pas les memes valeurs que toi sur le diagramme donne par leur catalogue ! la hauteur max de chaque vitesse est donnee a debit tendant vers zero et si on veut augmenter le debit, forcement, la hauteur max chute.
A lire le diagramme, la vitesse 1 ne permettrait pas le remplissage ou au mieux tout juste limite, la vitesse 2 le permettrait a un debit de +/- 0,5m³/h et la vitesse 3 encore mieux et a un debit de presque 3 m³.
Imaginons, que tu remplis a vitesse 2. Pour un debit de 0,5m³/h, la vitesse ds un Cu de 16 int est de 0,7m/s et la perte de charge de 40mm d'H2O par metre soit 250mm pour la montee ce qui correspond a un surplus de hauteur 25cm ... autant dire rien par rapport a la hauteur a vaincre. Si le debit en debut de charge est important (plus de 3m³/h), on a donc un debit sensiblement egale a 500l/h et vitesse 0,7m/s au moment ou l'eau atteint le sommet du panneau.
Une fois arrivee la, l'eau "plonge" dans chacun des barreaux des panneaux toujours en poussant l'air devant elle. A ce moment, le debit re-augmente puisqu'au fur et a mesure que l'eau redescent, la hauteur a vaincre diminue.
Neanmoins, il faut bien comprendre que le remplissage de chacun des barreaux ne se fait pas de facon symetrique (la demonstration de cet effet est simple a comprendre puisqu'elle est le resultat du chagement de debit dans chaque pipe des barreaux). Il faut donc necessairement un "certain" temps pour que les barreaux evacuent completement l'air qu'ils contiennent. Il est important de tenir le debit de remplissage durant toute cette periode, sans quoi, on risque de ne pas evacuer des poches de bulles qui me permettrait pas au siphon de fonctionner completement.
Le calcul a vitesse 3 peut etre fait et donnera un debit beaucoup plus important permettant de diminuer le temps de mise en eau de l'ensemble et augmentant ainsi les chances de ne pas "garder" d'air dans un recoin des panneaux.
Au vu des vitesses annoncees du fluide meme en vitesse 2, je reste categorique pour dire qu'il ne peut y avoir d'ecoulement de l'eau sans que le tuyau de descente ne soit "plein". Et si meme certains doutaient de la vitesse 2, la 3 coupe court a tous doutes.
Alors le mystere reste entier en ce qui concerne les constatations de Jean-Matthieu ...
Ben non ! plusieurs pistes peuvent etres analysees :
la premiere et la plus plausible a mon avis est un probleme au niveau de la "reserve". Je reste persuade que la descente de la reserve "bouffe" des bulles qui repassent dans le circuit et fait que le circuit "s'auto-alimente" en bulles. Que ce phenome soit lie a la "geometrie" de la reserve ou a son volume trop "juste", le fait qu'il "laisse passer" des bulles posent problemes. Guy semble aller dans ce sens aussi.
la seconde, possible egalement, est d'avoir une entreee d'air au point haut ou a un point situe au dessus de la reserve dans le circuit de retour. Comme deja relate dans un de mes post ci-dessus, ce genre de situation, vicieuse s'il en est, peut meme ne pas etre detectee en pression mais seulement effective en depression. Les liasions avec joints sont les plus suseptibles a presenter ce genre de probleme. Le controle peut etre realiser simplement en mettant en legere depression le circuit lorsqu'il est a l'arret. Un simple tube en U realise avec un tuyau plastique transparent permettra de mesurer la depression et surtout son evolution dans le temps.
Une troisieme serait d'avoir une "anomalie" dans le circuit. J'entends pas anomalie une reduction de section suite a un bouchage sur un raccord, colmatage a l'un ou l'autre endroit de l'install, ... Je vois aussi qu'on parle d'un vanne de zone situee entre la cuve et le circu ! il faut garder a l'esprit qu'il nous faut idealement une bonne section et sans perte de charge pour alimenter le circul.
Une quatrieme mais sans connaitre le circu ... le circu est-il nouveau ou recup ? si recup, etat de la bete surtout au niveau des aubes car on retrouve souvent des circu ayant "vecu" et dont les aubes sont "betonnees" ...
Pour rappel : quelque soit l'install, il faut imperativement que le fluide se depalce a plus de 0,5m/s sans quoi le risque de ne pas deloger les bulles est present. C'est d'ailleurs pour cette raison que si l'idee de placer un diaphragme en fin du tuyau de descente semblait une bonne idee, elle ne fera de toute facon que reduire la vitesse dans le tuyau. Si elle la reduit tout en la gardant superieure a 0,5m/s pas de probleme, si pas ... c'est les enmerdements garantis. C'est dans ce sens que j'ai reagit hier.
Voila donc quelques pistes de recherche pour Jean-Matthieu. Il n'est pas loin du but, juste ce petit probleme a ressoudre et c'est gagne.
Un petit truc simple pour reduire la section d'un tuyau pour faire des test et ne pas "demonter" tout ... simplement glisser un tuyau de plus petite section sur toute la longueur le tuyau existant sans meme assurer l'etancheite de celui-ci a l'interieur de l'existant. La section final correspond a la section d'origine moins la section de la couronne du petit. Pour notre ami JM, ca donneait :
section int du 18/16 : 2,01 cm²
section de la couronne d'un 14/12 : 0,41 cm²
soit une reduction de section par "occupation du volume" de 20%
Il est bien evident qu'il faut necessairement que le tuyau existant ne comporte pas de "coude" vif et permette "l'operation".
Bien a vous tous et desole d'avoir ete si long.
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