Cuves de stockage chaleur en parallèle

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Thilou »

Bonjour,
c'est mon premier message chez vous ...
Je restaure une ferme en Périgord, j'en suis à réaliser le plancher chauffant. Pour chauffer l'eau, j'ai prévu Panneaux solaires + PAC + poêle à bois-boiler. Pour le schéma, on verra plus tard, je n'ai pas fini d'appeler au secours :oops:
Pour le stockage de la chaleur, je pense utiliser deux ou trois cuves plastique "toutes eaux" de 1000l (celles qu'on voit partout). J'en ai utilisé une l'hiver dernier avec le poêle, ça marchait bien (isolation 16cm polystyrène extrudé) ... Je me dis qu'avec un système astucieux, on pourrait stocker 3000, puis 2000, puis 1000l en fonction du rendement décroissant des panneaux solaires en hiver. Je voudrais éviter trois échangeurs, mais faire circuler l'eau chaude d'une cuve à l'autre suivant nécessités, par exemple par un système de vannes, de circulateur, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ... Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce système ? Merci dans ce cas de me l'indiquer, je ne voudrais pas réinventer l'eau chaude ... :-)
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour,

Comme il semble que tu décaisses pour ton plancher chauffant, as-tu pensé à augmenter la dalle du sol pour accumuler la chaleur ? Cela limite le besoin en cuve...

Pour ma part, dans chaque pièce de 20 m2, j'ai une épaisseur de béton de chaux de 12 cm + 3 cm de terre cuite. Ca donne l'équivalent en stockage d'une cuve de 500 litres... et celle-là ne se corrodera pas !

A peluche
Modifié en dernier par Samounet le lun. août 27, 2012 19:27 pm, modifié 1 fois.

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Tu pourrais t'inspirer de çà

Salutations
Jean-Yves 25
Fichiers joints
projet.jpg
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Tu peux t'inspirer des docs de ce fabricant "Solar Bayer"
http://www.solarbayer.de/Schichtleitspeicher-SPS.html
télecharger le PDF "Prospekt Speichertechnik" en page 4 et 5 : les cuves sont reliés en série de bas en haut.

à ton service !

Jmat
Jean-Matthieu

Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Thilou »

Salut, merci à vous pour ces bonnes bases de réflexion. Je vais méditer là-dessus, sachant que ces schémas s'appliquent à des cuves fermées sous pression, tandis que je veux travailler avec des "cuves ouvertes" sous pression atmosphérique. Je vais voir dès que j'ai une minute si ça change le montage. Merci encore,
T
Mon installation ICI

epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par epfyffer »

Bonjour,

ce sujet m'interresse bien... J'ai en effet une installation standard, à savoir une PAC, un ballon combiné (1000l dont 300l ECS en bain-marie) et 18m2 de capteurs solaires. Comme vous pouvez vous en douter, les 1'000l sont un peu limite en terme de capacité du ballon : surchauffe rapide en été (je dois d'ailleurs couvrir la moitié de mes capteurs solaires) et surtout utilisation (trop) rapide de la réserve de chaleur lorsque le chauffage (au sol) est en route. Je n'ai en effet pas tant de réserve, entre saison ça tient quelques jours mais en plein hiver après quelques heures ma PAC doit tourner pour chauffer mes 1000l...

Donc l'idée d'adjoindre en parallèle une deuxième cuve semble pas si mal, surtout si on peut imaginer en fabriquer une en partant d'une cuve plastique et d'un peu d'isolation...

Pratiquement, j'ai la place pour ajouter une cuve de 1000l dans mon local technique. mes questions :
- est-ce que cela sera vraiment suffisant / rentable / mieux proportionné par rapport à mes 18m2 de capteurs inclinés à 60° ?
- pour réaliser un tel ballon tampon, on prend juste une cuve en plastique, on la raccorde, et on l'isole, basta ?

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

C'est comme la bourse, une histoire d'offre et de demande.
Il faudrait connaître les déperditions de l'habitation et faire un rapprochement avec la production solaire et/ou PAC.
Mais comme ça à première vue un ballon tampon de plus en hiver n'amènerais pas grand chose.
Après est-ce que la PAC fonctionne en heure creuse ??? Quelle est sa puissance ??
Plein de paramètre a voir.
Rémi

epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par epfyffer »

salut Remi,

merci pour ta réponse. Laa PAC est une 7kw, qui fonctionne à la demande et lorsque cela est nécessaire en fonction des paramètres de régulation que j'ai configuré (température de retour du chauffage au sol (16°), termpérature min ECS, etc... ). La pAC ne tourne donc pas seulement en heures creuses, si le besoin s'en fait sentir elle tourne au milieu de la journée... Mais en général le solaire prend le dessus durant la journée, il me manque par contre juste un peu de "stock" pour assurer la nuit complète en cas de grand froid ou le pont sur 2 ou 3 jours en cas de grisaille et de jours simplement "frais"... C'est pour cela que je pensais qu'une cuve de plus permettrait d'augmenter ce stock ?

Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Thilou »

Salut epfyffer. C'est moi qui ai ouvert le sujet concernant les cuves en parallèle. Dans ton cas, je pense que tu as un ballon sous pression et un circuit fermé ? Pour ma part, je veux mettre deux cuves de 1000l (ou trois s'il faut) en parallèle. Mais sur le fond si tu eux on peut s'échanger des idées. Par ailleurs j'ai trouvé un participant, Bipbip28, qui a réalisé une installation apparemment intéressante, essaie de chercher sur le site (je ne la retrouve plus, mais elle y est !! :sad:
A plus,
Thilou
Mon installation ICI

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

Il n'y a qu'une seule instal dans le 28, donc pas trop dur à trouver (Edition, rechercher:28 :-) ):
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »