Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos remerciement et ce retour très positif.

En faisant cette note j'ai cherché des explications scientifiques et rationnelles.
Je remercie aussi ma compagne (qui est chimiste) et qui a relu l'article.
Hier j'ai profité du beau temps pour souder et isoler la conduite d'entrée de mes capteurs. La partie extérieure est terminée (maintenant il peut pleuvoir et neiger !) il me reste encore 3m50 de tuyauterie à faire passer en des endroits assez délicats. Puis après le câblage électrique, je pourrai faire les premiers essais.
J'ai pris bonne note de vos remarques et je ne manquerais pas de compléter cette fiche :
- Remi, il y a différentes sortes d'acier bien sur, limiter la corrosion consiste à prendre aussi des métaux à potentiel voisins. L'acier galva est recouvert d'une couche de zinc qui va se corroder avant l'acier (mais aussi plus lentement). Le potentiel du zinc proche de celui du magnésium. Donc je me dit que le fer/acier fini par se faire corroder tôt ou tard !
- Bertrand, OK la fonte est beaucoup utilisée en chauffage, mais pas en ECS. Par sa forte teneur en carbone, elle résiste bien.
Ceci me fait penser à un test à faire en cas de doute ou pour choisir le meilleur compromis sur le matériau :
Plonger les deux métaux dans de l'eau salée et mesurer la tension entre eux.
Plus la tension est faible, plus faible sera la corrosion.
-Ottiti, le "multicouche" tout comme le PER ne sont pas conducteur. Les feuilles internes au multicouches sont isolée et servent à former une barrière chimique et mécanique face au polymère. Néamoins, les raccords sont en laiton et ne dispensent pas de mettre un manchon d'isolation galvanique rien que pour éviter la corrosion caverneuse entre le fer et le laiton.
Mixer du fer/cuivre est tolérable dans le circuit de chauffage, mais pas ECS ou EFS.
J'ai vécu dans un vieil immeuble ou fer cuivre était alterné, l'eau froide avait un gout de vieux fer à la cuisine

, mais pas à la salle de bain. On prenait notre eau de table au lavabo de la sdb ! Un jour une conduite en galva s'est corrodée au point d'éclater et inonder la cave !
-Ramses, il m'intéresse d'étudier le concept d'anode en titane active si j'arrive à mettre la main sur une carte électronique. Ici il est difficile de soudoyer les gardiens des déchetterie qui, je les vois, se réservent les meilleurs récups !
Le titane : source wiki
Le titane est un métal extrêmement oxydable. Dans la série des potentiels électrochimiques standards, il se place au voisinage de l’aluminium, entre le magnésium et le zinc. Il n’est donc pas un métal noble, son domaine de stabilité thermodynamique ne présente, en effet, aucune partie commune avec le domaine de stabilité thermodynamique de l’eau et est situé fortement au-dessous de ce dernier. L’une des causes de la résistance à la corrosion du titane est le développement d’une couche protectrice passivante de quelques fractions de micromètre, constituée majoritairement d’oxyde TiO2, mais il est reconnu qu’elle peut contenir d’autres variétés. Cette couche est intègre et très adhérente. En cas de rayure de la surface, l’oxyde se reforme spontanément en présence d’air ou d’eau. Il y a donc inaltérabilité du titane dans l’air, l’eau et l’eau de mer. De plus, cette couche est stable sur une large gamme de pH, de potentiel et de température.
...ça me laisse perplexe !
J'ai aussi beaucoup entendu de on dit sans fondement du genre" on doit toujours terminer avec du cuivre". Je dirait laissons cela au passé et comme le dit Ramses "il reste neanmoins important d'essayer d'eviter les fuites" !
En appliquant ces règles de bon sens sur mon installation, l'eau chaude a un gout totalement neutre et plus ferrugineux.
- Ezza, non je ne fais pas dans le fiches de cuisines

,mais l’électronique est les confitures

sont mon domaine !
Bon soleil à tous !
Jean-Matthieu