Préconisations d’installation face à la corrosion galvanique

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="Ottiti"]Bonsoir

Merci pour ce lien Samounet

Pour ceux qui sont retissent avec l'allemand, sachez que les commande ebay.fr et ebay.de sont rigoureusement à la même place.

A+[/quote]

Exact, je ne suis pas du tout familier avec l'Allemand mais j'ai pu commander et payer sans problème des doigts de gant sur Ebay.de

En revanche, j'ai des difficultés non pour passer commande, mais pour payer le matos que j'ai commandé chez Pumpendiscounter. Lorsque la liste de matos est complète, ils envoient la somme due par email, et aussi un lien qui ouvre une page spéciale de leur site pour payer. Sur cette page il faut entrer ses identifiants Paypal, indiquer le somme etc..
A partir du moment où je rentre mon password paypal il ne se passe plus rien.. J'ai échangé sans succès plusieurs mail avec eux pour trouver une solution. J'ai téléphoné plusieurs fois à Paypal et ils ont fini par me dire qu'il y a un probablement un bug sur leur site de paiement. Ce dont je doute car d'après pumpen je suis le seul client qui a des problèmes pour payer.
J'ai même essayé de les payer en versant la somme directement sur leur compte paypal. Réponse "Le destinataire n'accepte les paiements que par le biais de son site".
Alors comme Samounet connait cette boite, il va peut-être une fois de plus me tirer d'affaire..

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Je me permets de poster ici pour savoir ce que vous pensez de cette photo : corrosion galvanique ou pas ???
Fotourefair
Fichiers joints
DSCF7624-640.jpg
Modifié en dernier par fotourefair le ven. oct. 26, 2012 21:09 pm, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je dirais oui et non :roll:

Il y a effectivement un piquage du galva d'un bouchon, mais tu as peut être, plus surement, foiré ton joint en filasse qui a causé cette petite fuite vu la tache en bas de la photo.
Tu peux virer facilement les bouchon "fer" et mettre des bouchons laiton :cool:
Chez Wurtz il existe une patte d’étanchéité blanche au ptfe elle est super pour les liaison fer/laiton ou fer/fer elle doit bien exister ailleurs (Wurtz = Pros uniquement :sad: ). Elle va bien aussi pour le laiton/laiton
Avec la pâte "normale" a partir de 1"1/4 il faut le chalumeau pour démonter :-x
avec celle là la clef suffit :cool:

A+

NB: Il n'y a plus de raccord fer ils sont tous en acier mais appellation "fer" a toujours court chez les marchant de pièces de plomberie
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

Je suis trop nouveau pour affirmer une réponse.
A priori ça pourrait car c'est sur la partie fer.
Mais pourquoi sur un collecteur et pas sur l'autre ?

On croit distinguer une tache de rouille en bas, mais pas sur qu'elle soit en dessous car la perspective peut être trompeuse. Si la tache est juste en dessous c'est peut-être simplement une fuite, comme pourrait le laisser croire la filasse imprégnée de rouille.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut ottiti,

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas le joint que j'ai foiré, vu que c'est pas moi qui l'ai fait... :cool: :lol:
L'installation a été faite il y a maintenant plusieurs années chez des amis... et j'aurai perso dit que c'était une corrosion galvanique du raccord...
Pour la pate à base de ptfe, tu as la référence ? et tu ne mets rien d'autre que cette pate ? et avec cette pate, le raccord est démontable sans chalumeau ?
Tu m'intéresses...
A+
Fotourefair

PS : sinon il y a gebsoflon qui est pas mal non plus
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Fotourefair et tous,
Le démontage te confirmera surement qu'il y a corrosion galvanique.
Dans le cas présent, si tu démontes, personnellement je remplacerai les deux bouchons par du laiton.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai lu quelque part que la corrosion allait plus vers l'eau chaude ou l'eau froide ou vise versa :roll:
Donc cela explique surement qu'il n'y ai corrosion que sur un collecteur :cool:
Bon OK tu n'as pas foiré le raccord c'est bien de la corrosion :-D
Perso j'ai bouffé un coude en galva en 1"1/2 en a peine 1 an, cela a même attaqué mon Laddomat :cry:
Mais bon seul le galva a dégagé et l'oxydation était de surface, Ouf
Pour la ré-installation du Laddomat sur mon deuxième ballon j'ai tous fais en fer depuis le ballon et j'ai ajouté un tube et un raccord fer après le Laddomat :cool:

Pour la pâte c'est un produit "wurtz" donc c'est un produit de marque "x" connu qui est marqué sous la marque "wurtz".Par exemple des perceuses Bosh sont sous couleur Wurtz ce sont rigoureusement les mêmes seul la couleur change et l’étiquette 8-)

Donc si tu n'es pas Pro tu n'auras pas accès aux produits Wurtz, si tu y a accès ils n'en ont que 2 , la normale et la blanche :roll:

Tu mets la pâte tu serre et c'est bon :cool:
Si tu touches aux raccords faut démonter et remettre de la pâte c'est l’inconvénient :sad:
Cela a déjà été débattu dans une discussion sur le forum :-D

La pâte normale est dispo chez Bricoman en flacon rouge :roll:
Je n'ai pas trouvé ailleurs la blanche, d'ailleurs elle n'est pas dispo en boutique Wurtz mais seulement en commande auprès du commercial :-x

Sorry

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

[quote="Ottiti"]Alors comme Samounet connait cette boite, il va peut-être une fois de plus me tirer d'affaire..[/quote]

Bonjour,

En fait, depuis que Paypal s'est senti solidaire du gouvernement US pour couper les vivres à Assange en bloquant les paiements en faveur de son site Wikileaks, j'ai complètement arrêté de les utiliser (indépendamment de qui a raison, c'est la méthode qui me déplaît).

Hors donc cet aparte, aujourd'hui, tous les achats sont réglés par carte et le plus souvent par virement. Je vois d'ailleur que mon dernier versement pour Pumpendiscounter s'est fait par "Überweisung". C'est juste un jour de plus et ca marche parfaitement.

A+++

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour tous,
En ce qui concerne l'origine du post,
Il me semble aussi que les bouchons sont en Gaz conique alors que la nourice est en cylindrique, il y a très peu de contact entre les deux :sad:

Pour le paiement, je proçède par virement et c'est très rapide :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="Terran"][referp=84288;quote="Ottiti"]Alors comme Samounet connait cette boite, il va peut-être une fois de plus me tirer d'affaire..[/quote]

Bonjour,

En fait, depuis que Paypal s'est senti solidaire du gouvernement US pour couper les vivres à Assange en bloquant les paiements en faveur de son site Wikileaks, j'ai complètement arrêté de les utiliser (indépendamment de qui a raison, c'est la méthode qui me déplaît).
A+++[/quote]

Je n'ai pas suivi cet épisode concernant Assange. Je suis complètement d'accord avec toi, cela vaut bien sur un boycot de paypal.
Malheureusement beaucoup de sites n'acceptent que Paypal comme moyen de paiement.
Par ailleurs j'ai enfin réussi à payer. Mon erreur était d'utiliser le "point" comme séparateur décimal, alors que le site n'accepte que la "virgule".
Ils pourraient au moins le signaler clairement.
Merci de ton aide.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Faudrait faire attention quant vous copier une citation 8-)
Je n'ai jamais écrit:

" Ottiti a écrit:
Alors comme Samounet connait cette boite, il va peut-être une fois de plus me tirer d'affaire.. "

Pour Paypal je fais du commerce pas de la politique, c'est pratique et facile point.

Pour Wikileaks et Assange , ce monsieur a causé par ses divulgations des morts d'hommes et peu être de mes anciens camarades.

Toutes les vérités ne sont pas bonne a dire surtout sorties de leur contexte

Je vous signale que hors EUROPE il n'y a plus de vraies démocraties, si on applique ce qui se passe aux USA vous crierez aux scandales :sad:

Tous les Pays anglo saxon utilise le point a la place de la virgule et vise versa pour la monétique :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

Mes excuses à Ottiti.
C'est vrai que j'aurais dû relire la citation et en effacer une partie.
Je ne désire pas polémiquer, les services rendus par ce forum vont bien au delà de toute sorte de polémique.
terran

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Pour le collecteur du message de Fotourefair, il y a bien corrosion galvanique : le collecteur est en laiton et le bouchon en acier.

Si le joint fuit c'est pire encore car le filet d'eau se renouvelle dans l’interstice laiton/fer et là ça corrode encore plus.

Il faudrait remplacer ce bouchon par du laiton. :roll:

Quand à mon ballon, obsolescence programmée ou pas? Comme étant dans le domaine industriel, je dirais manque de maîtrise du domaine professionnel ! :beurk:

Jmat
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le sam. oct. 27, 2012 17:41 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pas de Pbs Terran, et dessolé pour les autres j’étais de mauvais poil 8-)
Je n'aurais pas du répondre à chaud :sad:

Pourtant j'essaye de faire gaffe habituellement :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour à tous,

Pas de soleil en Alsace ce jour ! :sad:
Mais je vous offre un peu de lecture avec la 3e édition de la fiche sur le corrosion galvanique. :-)

J'ai relevé le schéma d'une platine d'alimentation d'anode en titane. en annexe 1

Maintenant, la corrosion galvanique n'aura plus de secret pour nous ! :lol:
J'en connais qui vont se poser des questions sur la longévité et la fiabilité de la protection par anode de titane ! ...un certain temps comme disait Fernand Raynaud !
http://www.deezer.com/fr/track/13710150

De temps en temps , il serait bon de vérifier si la LED clignote et surtout avant une période de chauffe pour savoir si l'accu tient jusqu'à enclenchement en courant de nuit.
:roll:

Bonne lecture !

Jean-Matthieu
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le sam. nov. 10, 2012 11:55 am, modifié 2 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »