Préconisations d’installation face à la corrosion galvanique

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Terran
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Message par Terran »

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]Bonjour,
Je viens de rédiger un article sur les "Préconisations d’installation d’un ballon d’ECS face à la corrosion galvanique".
Jean-Matthieu STRICKER[/quote]

Bravo et merci pour ton article très clair.
Je suis au début d’une installation assez complexe, (PAC à géothermie verticale soutenue par du solaire thermique avec stockage de calories inter-saisonnier) que je décrirai ici lorsqu’elle sera plus présentable.
Bien sur mon schéma d’hydraulique est sans doute bourré d’erreurs, et j’espère que vous me les signalerez, c’est un peu le but du forum.
Déjà, la très claire publication de Jean-Matthieu va me permettre d’éviter les couples galvaniques : mettre des bouchons en galva sur le Ballon etc . C’est facile et efficace. Cependant je n’ai pas trouvé de solution pour relier un tube inox annelé au ballon tampon. Les deux sont en métal ferreux donc pas de problème.
Oui, mais le set de connexion qui est vendu avec le tube est en laiton. On va donc avoir une pièce de laiton entre deux pièces de métal ferreux ? On peut mettre un raccord diélectrique sur le ballon, mais il reste quand même un contact très étroit entre connexion et tube.
Quelqu’un a-t-il la solution ?
Par ailleurs on trouve très facilement des raccords galvaniques 20-27, mais en 26-34 c’est plus difficile. Connaissez-vous des fournisseurs ?
Merci.

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Jean-Matthieu STRICKER
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Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Cher Terran,

Je te conseille de soumettre ton schéma hydraulique aux membres du forum. Cela apporte beaucoup d'avoir des avis avant de souder !

L'inox annelé est compatible avec les raccords en laiton et en cuivre.
Comme tu peux le voir dans mon article il y a une table en page 3/11 qui montre les potentiels de différentes sortes d'inox. L'inox annelé est "étudié pour !"

La jonction avec le ballon du raccord en laiton venant du tube inox doit se faire par un manchon d'isolation galvanique, sur l'acier du ballon. Mais ce n'est pas absolument indispensable sur le circuit solaire en glycol. Il arrive que certains manchons d'isolation galvanique ne tiennent pas la température au delà de 110 °C !

Les manchons autres qu'en taille 20x27 (3/4') ne se trouvent que chez des fournisseurs profesionnels. Ceci vient du fait que le sorties de ballon ECS courants sont en 20x27.
La solution que je te recommande est de mettre des mamelons réducteurs en acier (ou fonte) de 26x34 (1') vers 20x27 (3/4'), puis de mettre à la suite le manchon d'isolation galvanique en 20x27. C'est aussi ce que j'ai adopté (voir article page 7/11). J'ai trouvé ces mamelons en Allemagne (Mamelon Fer 1'F / 3/4M à 4,14€)

En espérant avoir répondu à tes questions, je te souhaite une bonne réflexion avant d'entreprendre.
Cordialement,
Jean-Matthieu
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Terran
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Message par Terran »

Bonjour Jean-Matthieu,
Merci pour ta réponse rapide.
Je suis rassuré pour la jonction inox annelé – ballon. Je vais sans doute mettre une réduction puis un raccord diélectrique 20-27 comme tu le préconises. On est toujours contrarié de réduire volontairement un diamètre mais à cet endroit ce n’est pas critique.
Pour les diamètres plus grands j’ai trouvé des raccords diélectriques chez « Lorans ». Voici les prix :
Raccord 26-34 : 157.97 €
Raccord 40-49 : 146.37 €
J’ai cru mal entendre et j’ai fait répéter car je pensais à une erreur. En fait c’est normal la demande est faible dans ces dimensions. Si un forumeur trouve moins cher merci de le signaler.

Il y a 4 endroits sur le ballon où, à cause du débit, je ne peux pas réduire en 20-27. J’attends une réponse de la marque « Plasson » qui sort un raccord en inox pour les tubes PEHD et PE-RT. J’espère que les prix seront plus abordables.

Pour info. Je joins un PDF de mon projet. ( un peu usine à gaz j’avoue )

Par ailleurs, comme tu cites en exemple de nécessité d’isolation galvanique une vanne thermostatique, je suis précisément entrain d’essayer de déterminer le type de vanne thermostatique à mettre entre ballon et plancher chauffant. Je patauge un peu, mais il y a un logiciel gratos de chez ESBE qui aide bien. Pour le télécharger aller sur ce site.
http://www.esbe.fr/fr/assistance/esbe-h ... selection/
Je ne cherche pas à faire de pub, mais si c’est du bon matos il faut quand même le signaler sur le forum. Reste ensuite à trouver le bon fournisseur ESBE. Peut-être en Allemagne ? Si tu connais des adresses ?
Encore merci.
Fichiers joints
Hydraulique6.jpg

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zebra3
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Message par zebra3 »

bonjour et merci jms pour ton exposé sur l'utilisation de raccords diélectriques
effectivement ou j'ai omis d'en mettre je vois apparaître au bout d'un an un début de corrosion a la sortie du ballon solaire au raccord fer/cuivre,comme d'autre j’hésite a réduire le diamètre de 1 a 3/4 . :cry:

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Samounet
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Message par Samounet »

Bonsoir,

Pour ma part, je me suis équipé en vannes ESBE et quasiment toutes chez http://www.pumpendiscounter.de/

Ils sont très bien placés en prix, et quand j'ai eu besoin de mon moteur 180°, ils me l'ont commandé alors qu'il n'était pas sur leur site.

A+++
Modifié en dernier par Samounet le jeu. oct. 11, 2012 20:22 pm, modifié 1 fois.

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Jean-Matthieu STRICKER
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Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Terran,

La réduction de diamètre de 1' à 3/4' ne provoque pas de grande perte de débit si le diamètre du cuivre est en 22 ou 18 mm.

J'ai aussi un mitigeur thermostatique ESBE acheté et livré en Allemagne.
c'est du très bon matériel (faible pertes de charge)
http://www.pufferspeicher.eu/HEIZUNGSTE ... 636_x1.htm
(je peux éventuellement faire l'intermédiaire à titre exceptionel)


Par rapport à ton schéma hydraulique, tu devrais ouvrir un nouveau sujet dans une rubrique.

- la soupape de sécu entre les 2 ballons n'est pas nécessaire; mettre un gourpe de sécurité en amont sur l'entrée EFS (limitation à 6 bars). pour ma part j'ai mis un vase d'expansion spécial ECS.
Penser à mettre un mitigeur thermostatique entre la sortie du 2e ballon ECS en prenant l'FES en aval du groupe de sécu, ceci si le ballon dépasse les 60°C.

- l'mage n'est pas très lisible : y a-t il un vase d'expansion sur les m3 du stock combiné ?
- Si ton eau est très calcaire, le sotck combiné n'est pas une trop bonne solution : sur certains on ne peut pas nettoyer le ballon ECS, et c'est pas facile car l'ouverture est par le haut et la saleté en bas ! ! !

- pour moi la vanne thermostatique vers le PC n'est pas la meilleure solution si la température de l'entrée eau froide est trop chaude, elle ne va plus réguler et se fermera complètement ce qui forcera le circulateur (bien choisir la vanne thermo dans ce cas, les vannes ESBE ont des usages particuilers suivant le modèles). Je préfère avoir une vanne mélangeuse 3 voies régulée en fct de la température extérieure. Ainsi la température de départ vers le PC ira entre 25 et 40° suivant la température extérieure. C'est mon avis perso, car j'ai un PC à régulation numérique en aval de la chaudière (il fait 21,5°C +/-0.5° de 7h à 22h! et 20°C la nuit)
-Pour le reste PAC et puits géo, je n'ai pas l'expérience sur ces sujets.


Je prépare une nouvelle édition du document sur la corrosion galvanique.

a+

Jmat
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le ven. oct. 12, 2012 13:26 pm, modifié 2 fois.
Jean-Matthieu
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Terran
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Message par Terran »

Si tu as l’expérience d’une régulation par vanne mélangeuse et que ça marche, je vais essayer de m’en inspirer.
Est ce la température extérieure qui commande la position de ta vanne (boucle ouverte), ou bien la température intérieure qui asservi sa position ? (boucle fermée)
Dans mon cas, il faudra sans doute arrêter le circulateur 3 à partir d’une certaine température (mesurée vers le milieu du BT). La limite supérieure de cette température (# 70°c) sera régulée par l’envoie de calories excédentaires dans le forage.
C’est simplement une façon de récupérer les surchauffes en les stockant dans le sous-sol.

Vu mon age, mes neurones commencent à ralentir, c’est peut-être le début d’une pathologie qu’avait remarquée un gars dont j’oublie toujours le nom mais dont le prénom était Alois.
Je vais donc devoir réfléchir plus longtemps pour assimiler et adapter. Merci.

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Message par remi.450 »

Oui Terran tu devrais ouvrir un nouveau post pour ton schéma.
Rémi

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Jean-Matthieu STRICKER
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Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Tarran,

En attendant que tu ouvres un nouveau sujet.
Je me permet de te répondre, aussi pour donner des réponses à ceux qui sont intéressés par ton sujet.

Il existe plusieurs systèmes de régulation.
Le plus courant part du principe que la maison a des pertes thermique et que l'énergie à y apporter dépend de la température extérieure. Donc la température de l'eau de ton chauffage (radiateurs ou PC) est déterminée en fonction de la température extérieure; la loi est une droite y = a x + b
X = Text
Y = température de l'eau de ton chauffage
Sur la régulation on ajuste la pente et le décalage
Il n'y a pas de sonde ambiante.
Autrement dit , plus il fait froid dehors, plus l'eau de chauffage est chaude !
Ce genre de régulation se trouve dans la commerce : (une bonne adresse Alsacienne de chez nous !)
http://www.nideck.com/contents/fr/d36.html
voir HCC4 et 3e schéma en bas par exemple

Un plancher chauffant à 4h d'inertie au minimum. Tu ne peux pas gérer un circulateur avec un thermostat : ça va faire du yoyo !

Je trouve ton projet très ambitieux et imposant. Je dis cela par rapport à mon projet qui me prend déjà beaucoup de temps et d'energie!
viewtopic.php?t=6835&postdays=0&postorder=asc&start=0

Cordialement,
Jean-Matthieu
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le sam. oct. 13, 2012 21:17 pm, modifié 1 fois.
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Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour à tous,


Voici une mise à jour de la fiche "Preconisations d installation ballon ECS face a la corrosion galvanique"

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

- ajouts de diverses remarques des Appériens
- ajout en annexe "La protection par anode sacrificielle et par anode en titane à courant imposé"

Bonne lecture !

Jean-Matthieu
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le lun. oct. 15, 2012 8:08 am, modifié 1 fois.
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Message par Terran »

Bonjour Jean-Matthieu,
Je suis tes conseils concernant les problèmes de corrosion galvanique, et j’ai donc essayé de trouver des raccords diélectriques. Comme je le disais plus haut, c’est très difficile à trouver dans une dimension autre que ¾ " . En l’occurrence il me faudrait des 1 1/2 ". J’ai contacté : http://www.pumpendiscounter.de/ . C’est une société de distribution en Allemagne : Cette adresse m’avait été donnée sur ce post par Samounet, que je remercie au passage. Les prix y sont intéressants.
Lorsque j’ai demandé à un technicien si cette société commercialisait des raccords isolants, il m’a répondu :" in a closed system, you need no isolating connector." (Dans un système fermé on a pas besoin de raccords isolés)
Du coup je suis perplexe, que penses-tu de cette réponse ? Et puis qu’est-ce qu’un système fermé ?
Est-ce un système non relié à la terre ? Les ballons tampon y sont forcément, ne serait-ce que par les sondes de température.

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Message par remi.450 »

Il serait très facile en sortie de chauffe-eau de réalisé une liaison en PVC HTA (tube pour ECS) de 10 cm et point barre.
Rémi

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Message par Balajol »

Bonsoir Terran et tous,
A mon avis le technicien n'a pas compris la question ou il confond les problème de corrosion des cuves par apport d'oxygène et la corrosion Galvanique.
Le circuit fermé est celui appelé "primaire" dans nos installations (toujours avec la même eau, non renouvelée, donc chargée en fer et pauvre en oxygène)
Les sondes ne relient pas le ballon à la terre l'enveloppe est en silicone ou Pvc non conducteurs.

Comme Rémi l'a écrit, un section en matière autre que métallique peut faire aussi office de manchon galvanique, à condition que le raccord en contact avec le ballon ne soit pas en laiton ou cuivre.
Un raccord en fonte ou acier directement sur le ballon limitera les risques en servant de "fusible" (Ce sera lui qui se corrodera)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

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Terran
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Message par Terran »

[quote="BALAJOL"]Bonsoir Terran et tous,
A mon avis le technicien n'a pas compris la question ou il confond les problème de corrosion des cuves par apport d'oxygène et la corrosion Galvanique.
Le circuit fermé est celui appelé "primaire" dans nos installations (toujours avec la même eau, non renouvelée, donc chargée en fer et pauvre en oxygène)
Les sondes ne relient pas le ballon à la terre l'enveloppe est en silicone ou Pvc non conducteurs.[/quote]

Je crois effectivement que ton interprétation est la bonne....

[referp=84183;quote="BALAJOL"]
Comme Rémi l'a écrit, un section en matière autre que métallique peut faire aussi office de manchon galvanique, à condition que le raccord en contact avec le ballon ne soit pas en laiton ou cuivre.
Un raccord en fonte ou acier directement sur le ballon limitera les risques en servant de "fusible" (Ce sera lui qui se corrodera)[/quote]

Normalement si le raccord est en fonte ou en acier, comme le ballon, il ne devrait jamais se corroder.
Sur le conseil de Rémi, je continue mes recherches vers des raccords PVC HT. Si tu connais des fournisseurs ? Merci
En tous cas merci.

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Message par Balajol »

Bonsoir Terran et tous,
"Normalement si le raccord est en fonte ou en acier, comme le ballon, il ne devrait jamais se corroder."
Le raccord ne se corrodera pas du côté ou il est en contact avec le ballon, mais si son autre extrémité est en contact avec un raccord laiton, il y aura corrosion. (D'ou le terme de fusible")
Je ne sais si il existe des raccords PVC HT facilement accessibles, pour faire la laison avec un mamelon GAZ (ou un manchon) et si leur prix est concurentiel avec des raccords diélectriques.(ou le simple manchon Fonte à remplacer en préventif tous les dix ans)
Rémi pourra surement te donner plus de détails.
Cordialement
Bertrand
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