Y'a du gaz dans l'eau ...

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

Bonjour,
je ne sais pas si ça mérite un fil, mais je suis en train de finaliser mon installation de chauffage (il est temps !) avec un plancher chauffant (PC) d'un côté, un poele boiler, une PAC et l'an prochain des capteurs plans de l'autre, et au milieu une réserve d'eau de 1000l (cuve cubique en plastique). Or, j'ai un problème avec la PAC, que j'avais déjà rencontré avec le boiler :
Le circuit PAC est ouvert, il pompe l'eau de la cuve, la fait passer dans la PAC et la "recrache" directement dans la cuve (c'est la même eau qui circule dans le PC). Mais la PAC ne redémarre pas automatiquement, il y a des bulles d'air dans le circuit qui désamorcent le circulateur. Pourtant j'ai vérifié 2 fois et il me semble que tous mes raccords sont étanches ... Et j'avais eu le même problème avec le circuit du poele boiler, finalement résolu lorsque j'ai ajouté un serpentin et fait tourner le tout en circuit fermé.
NB la PAC est située légèrement plus haut que la cuve.
Quelqu'un a-t-il une explication ? Et une solution ? Je n'ai pas envie d'un autre serpentin (coût + place + pertes + boulot !)
Merci de m'éclairer :-)
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,

le circulateur est il plus haut que le niveau de l'eau dans la cuve ?

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour thilou,

Je pense que c'est normal vu que ta PAC est plus haute que ta cuve en plus avec un circuit ouvert. Si tu peux il faut mettre ton circulateur vers le bas de ta cuve, mais y'a du boulot :roll:

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Thilou et tous,
+1, le circulateur doit être en charge à l'aspiration, en général une colonne d'eau d'environ 2mètres.
Donc baisser le circulateur ou sur élever la cuve :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

OK merci à tous :sad: J'ai compris, j'attrape les clés à griffe ce WE et j'abaisse le circulateur ... Faire et défaire, c'est toujours travailler ... :-x
Super, votre réactivité :cool:
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

Au fait, suis-je obligé de faire sortir l'eau par le bas de la cuve (ce qui m'oblige à la percer, et je n'y tiens pas du tout), ou puis-je simplement sortir comme actuellement par le dessus de la cuve, descendre avec un coude en bas de la cuve où je place le circulateur, puis remonter et raccorder au circuit existant ?
Dsl de ma nullité crasse en plomberie :oops:
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Thilou et tous,
Malheureusement tu n'auras pas résolu ton problème, il restera toujours la section sortie cuve montante :sad:
Pas d'autre solution que le piquage en bas que tu pourras réaliser avec un passe cloison 3/4 pouce (20/27), 2 Ecrou est 2 Joints. (Model page 10 de mon compte rendu)
Prévoir des écrous supplémentaires pour pouvoir tenir le passe cloison lorsque tu connecteras la tuyauterie circulateur. (Ecrou et contre écrou serrés l'un contre l'autre ou brasage d'un écrou)
Cordialement
Bertrand

Edit: Pesonne n'est nul ici :-) chacun a une expérience et compétence différente , c'est toute l'utilité de ce lieu d'change :cool:
Modifié en dernier par Balajol le ven. févr. 15, 2013 20:46 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pompe au dessus de la cuve (voir hauteur maxi) ou en dessous ça marche.
Petite question, y a t'il un clapet anti-retour au plus bas dans la cuve à l'aspiration ??
Commençons par le début.
Rémi

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

Merci Balajol de me soutenir, moralement et techniquement :-)
Pour Remi.450, non il n'y a pas de clapet anti-retour ...
Ce que je ne comprends pas, c'est que mon circuit est étanche, et les deux extrémités des tuyaux sont plongées dans l'eau, donc comment peuvent entrer les bulles d'air ? Je ne vois qu'une possibilité : par le circulateur (l'axe de la turbine, j'imagine ?). Sur la notice, il faut une pression minimale de 0.05bar dans le circuit, et je ne pense pas avoir moins ... Comme j'aime comprendre, j'avoue ma frustration ! :cry:
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Message par ctout »

Thilou a écrit :...............
Ce que je ne comprends pas, c'est que mon circuit est étanche, et les deux extrémités des tuyaux sont plongées dans l'eau, donc comment peuvent entrer les bulles d'air ? Je ne vois qu'une possibilité : par le circulateur (l'axe de la turbine, j'imagine ?). Sur la notice, il faut une pression minimale de 0.05bar dans le circuit, et je ne pense pas avoir moins ... Comme j'aime comprendre, j'avoue ma frustration ! :cry:
Bonjour,

Sauf erreur d'interprétation de tes posts, circulateur et pac sont au-dessus du niveau de la cuve, comme sur le schéma ci-dessous.

Si oui, le niveau de l'eau de la cuve est à la pression atmosphérique, mais le circuit pac (et notamment le circulateur) est en sous-pression (correspondant à la hauteur totale de la colonne d'eau) (environ, -0.1 par mètre).

Ton idée de descendre le circulateur pourra résoudre la contrainte pression mini du circulateur (+0.05 bar), mais ne répondra peut-être pas à la pac si elle contrôle elle aussi une pression mini.


PS: en plus presque toujours, les pac sont en défaut si la pression du réseau est trop faible :-) Quel est le modèle de ta pac?

Quels autres avis des techniciens?
Fichiers joints
Lettre-73-477.jpg
Lettre-73-474.jpg
Modifié en dernier par ctout le sam. févr. 16, 2013 12:55 pm, modifié 4 fois.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,

Avec une cuve a l'air libre , on a toujours de l'air dissout dans l'eau , dont la concentration varie avec la température et la pression .
dans le circulateur , a l’entrée, il y a une dépression qui a tendance a produire des bulles de gaz. On limite ce phénomène en maintenant une pression mini a l'aspiration, qui doit toujours être positive pour un circulateur.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

gaby a écrit :Bonjour,

Avec une cuve a l'air libre , on a toujours de l'air dissout dans l'eau , dont la concentration varie avec la température et la pression .
dans le circulateur , a l’entrée, il y a une dépression qui a tendance a produire des bulles de gaz. On limite ce phénomène en maintenant une pression mini a l'aspiration, qui doit toujours être positive pour un circulateur.
Bonjour,

c'est ce que j'allais dire. :roll:

Gaby a dégainé plus vite que moi. :cry:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

gaby a écrit :Bonjour,
Avec une cuve a l'air libre , on a toujours de l'air dissout dans l'eau , dont la concentration varie avec la température et la pression .
dans le circulateur , a l’entrée, il y a une dépression qui a tendance a produire des bulles de gaz. On limite ce phénomène en maintenant une pression mini a l'aspiration, qui doit toujours être positive pour un circulateur.
Ce qui n'empêche pas d'avoir une pompe au dessus d'une cuve qui est à la pression atmosphérique.
Il suffit de calculer le NPSH
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/mot_pump.htm
Rémi

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Rémi a parfaitement raison mais les calculs n'étant pas à la portée du commun des mortels, en général on "assure le coup" en assurant une hauteur manométrique suffisante à l'aspiration d'un circulateur :oops:
Pour en revenir à ta cuve, ne possède t'elle pas déjà un piquage au point bas (même déjà utilisé) sur lequel tu pourrais mettre un TE ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

Ben il y en a une, car c'est une cuve plastique cubique modèle courant, avec une vanne plastique quart de tour au fond. Mais je n'ai pas une confiance aveugle dans le type de raccords plastique fournis avec la cuve, en particulier au vu des écarts constants de température de l'eau de stockage, et je souhaiterais laisser la vanne telle qu'elle est, c'est-à-dire vierge.
Mais bon, je crois que je vais tenter (c'est vite fait) de suivre le schéma 1 de Ctout, avec le circulateur en point bas mais une "canne" vers la cuve, pour que, quelles que soient les pressions (ou dépressions) engendrées, le circulateur démarre toujours à plein.
Et si ça ne marche pas et que ça se désamorce, je percerai l'isolation, viderai la cuve, mettrai une traversée de paroi, etc ... Mais ce n'est plus la même histoire.
Je vous tiens au courant sur ce fil d'ici une semaine, le temps d'acheter les pièces et de m'y mettre :-) De toute façon, j'aurai sa peau ... :twisted:

Merci à tous, et à bientôt
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »