Y'a du gaz dans l'eau ...

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Thilou.
Ta cuve, c'est 1000 litres ? Ta PaC c'est pour la chauffer ? Ensuite tu repompes dedans vers tes PC ? Un clapet en bas de tuyau d'aspiration résoudrait sans doute le pb. Un coup le circuit amorcé à la coupure, ça ne devrait pas se vider.
Sinon, c'est une pompe qu'il te faut et non un circu.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

Bonjour,
merci m-you49 et merci à tous,
Yiiipeee ! Ajout d'un clapet anti-retour et tout est terminé. Je pense que le circulateur était suffisamment peu au-dessus de la cuve (50cm) pour que tout se résolve de la façon la plus simple. Bilan de l'opération 1/2h de boulot et 6,5€ !!! Si j'aurais su, j'aurais pô cherché autant tout seul, je vous aurais appelé à l'aide plus tôt ...
Vous allez être victimes de votre efficacité, je posterai mes autres problèmes fissa :grin:
A bientôt pour de nouvelles aventures ...
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Message par ctout »

Super que ce soit résolu grâce au forum :-D

En contrepartie, si tu pouvais détailler ton installation avec quelques photos, ce serait un retour très très sympathique :smile:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Thilou et tous,
Parfait si cela fonctionne, à surveiller si deux démarrages de la PAC sont éloignés, du fait de la faible colonne d'eau l'étanchéité du clapet est relative.
Bonne continuation;
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

Salut ctout, j'ai déjà pris les photos, mais il faut rédiger maintenant ... Par ailleurs, l'installation est incomplète car je veux ajouter un préchauffage d'ECS et quelques panneaux solaires. Mais je pourrais proposer un bilan d'étape ... Je m'y mets :-x
Pour Balajol, il faut froid ! Donc je vérifierai ça plus tard, si tu veux bien :-D Mais c'est une bonne question !
A plus
T
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

j2c

Message par j2c »

surveiller également le bruit du circulateur..

s'il cavite (bulle d'air du à une pression à l'aspiration insuffisante), il faudra le déplacer en dessous du niveau de la cuve (tel que dans le schéma 1 de la page précédente)

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

Je suis le fil, en souvenir du bon vieux temps, et je me rends compte que je n'ai pas tenu ma promesse de tenir tout le monde au courant.
En fait, j'ai mis un clapet anti-retour directement au piquage dans la cuve, comme le préconisait le maître solaire remi450. Comme j'avais aussi besoin de pouvoir remplir la cuve si nécessaire, j'ai ajouté un raccord au réseau à l'aide d'une vanne, entre le piquage et le circulateur. De la sorte, je peux aisément remplir le circulateur en ouvrant un peu la vanne au démarrage, en début de saison si nécessaire ... Mais en fait, depuis que j'ai mis le clapet anti-retour, je n'ai plus rencontré de problème. C'était assurément la solution la plus simple, et je n'ai pas percé ma cuve, ce qui me réjouit :-) FIN de l'histoire !
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »