Cuve à eau morte OU sous pression au choix

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Ca y est , la voilà !!

Il n' y a plus qu' à installer les serpentins dedans , les doigts de gants , et la mettre en place, ce qui va être moins rigolo

A bientôt
Fichiers joints
cuve-600L.jpg
cuve-600L.jpg (184.43 Kio) Vu 3552 fois
Modifié en dernier par andrebayle le dim. janv. 20, 2008 14:48 pm, modifié 1 fois.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir à tous

C' est ça que j' appelais voir le bout du tunnel :D :D :D

A bientôt, quand elle sera debout... et pleine d' eau, pour voir si elle ne fuit pas

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tophe »

bonjour..
elle est faite à partir de quoi ta cuve?
christophe

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir

Elle est d' abord faite d' apprentissage sur le forum, sans qui je n' en serais pas là, de réflexion, de multiples gribouillages sur du papier, puis de plans fait sur PC, d' une grosse dose de bon copain, que je remercie au passage pour la belle réalisation , et enfin , d' inox 304 et de 2 serpentins en cuivre. Tout est démontable, du sol au plafond.

Mais j' espère bien que quand elle sera dans son placard, elle n' en bougera plus :D :D :D ... parce qu' elle fait déja 120 ou 130 Kg, vide.

Voilà, tu sais tout !!!!!!!!!!!!!!

André

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Ca ne cause pas beaucoup, sur le Forum. :D :D

Ca y est , ma cuve est dans le placard, pas sans mal, mais avec 3 bouts de ferraille, un brin d' échelle un cric hydraulique et un poste à souder à l' arc , elle a fini par y aller.

Passez une bonne journée
Fichiers joints
HPIM0501.JPG
HPIM0501.JPG (75.3 Kio) Vu 3429 fois
HPIM0498.JPG
HPIM0498.JPG (70.74 Kio) Vu 3428 fois
HPIM0497.JPG
HPIM0497.JPG (63.42 Kio) Vu 3429 fois
Modifié en dernier par andrebayle le dim. janv. 20, 2008 14:49 pm, modifié 1 fois.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Salut André

En voyant les photos, on a l'impression que tu as cassé la maison pour faire entrer la cuve et que tu la reconstruis autour :-)

Bon courage pour la suite

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir p_bricoleur

Je crois que tu es dans le vrai. Pierre Amet disait " construire la maison autour des capteurs ... "

Pour les capteurs je ne pouvais rien faire de mieux, alors je me suis vengé sur la cuve. :D :D

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tophe »

bonjour... jeu la cuve en elle même elle est faite avec quoi.. de la récup..????? tes cylindres tu les a fait?,???? trouvés????quelle matière c'est juste par curiosité
christophe

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir Tophe

Je t' avais répondu plus haut, et voilà le complément d' infos.

Elle a été faite en usine. L' inox a été acheté ( neuf ) il y a qques mois, avant que les prix ne flambent. C' est de l' inox 3mm d' épaisseur, et 5 pour le couvercle.

Je l' ai mise sous pression ( 3 bars ) sans vase d' expansion ni groupe de sécurité pour essayer, je ne vous dis pas la déformation du couvercle plat .

I-M-P-R-E-S-S-I-O-N-A-N-T :shock: :shock:

Bonne nuit

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Cela ressemble à mon projet.
C'est une cuve d'eau morte ou c'est sous pression?

Daniel 53

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Pour daniel 53

Actuellement elle est en eau morte, mais je me suis laissé le choix de pouvoir la mettre sous pression puisque le couvercle supérieur ferme étanche.

L' avoir fait démontable me permet de faire facilement des modifs dans la cuve, si le besoin s' en fait sentir

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Donc, les capteurs se vidangent quand il n'y a plus rien à récupérer ? comme chex ROTEX?
Ben oui, j'en pose des quessions.

A+

Daniel 53

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Non, le circuit solaire est sous pression.

Pas d' antigel dans le circuit, mais je remets la partie de l' install qui est gélive en circulation si la T° extérieure est trop basse.

La simple chaleur dégagée par le circulateur et 2 electrovannes suffit à tenir tout ça largement hors gel.

J' ai aussi prévu une injection d' eau chaude dans le circuit mais la T° n' est pas tombée assez bas pour que ça serve

Phil35
Newbie
Newbie

Message par Phil35 »

Bonsoir André, félicitation pour le boulot accompli j'ai beaucoup apprécié ton site clair et précis !
Je commence à m'intérresser de près au solaire mais il me reste encore pas mal de lecture à faire sur le sujet... plus d'une heure du mat' et je n'arrive pas à décrocher, j'crois qu'chuis accro.

Je dispose d'une installation fioul, et la chaudière doit avoir au moins quarante ans d'après le sifflement impressionné du ramoneur ! J'envisage de passer à autre chose, en douceur, avec réflexion, si cette antiquité ne me lache pas d'ici là !

Pourrais-tu me dire à combien tu estimes aujourd'hui le prix d'une cuve comme la tienne ?

Cordialement
A bientôt, Philippe.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour
A un euro prés je l' ai payé le même prix que celle que tu vas voir ( logotech )

http://www.par le soleil.fr/F_frame.html?http://www.par le soleil.fr/

A savoir qu' au prix de la mienne, il faut encore rajouter l' isolation du placard dans laquelle elle est.

Cette cuve est faite sur mesure, parce que j' étais coincé par l' encombrement des cuves qu' on trouve sur le marché.
J' ai donc pris le problème à l' envers. J' ai installé la cuve dans la maison ( dans un WC ), d' ou moins de différence de T° entre la cuve et la T° environnante, et j' ai ainsi pu " rogner " un peu sur l' isolation de la cuve.

Mais je pense que ça vaut le coup, si tu as un chaudronnier pas loin, de lui demander un devis pour une cuve inox. En cherchant un peu, tu peux aussi en trouver d' occas dans des laiteries ou des industries qui en utilisent.

De plus ce que je ne savais pas au début , c' est que l' inox se soude à l' arc avec un petit poste léger, dont la soudure est plus régulière qu' avec les postes ancienne génération qui pesaient 50Kg .

En plus ça se soude trés facilement, je ne suis pas un pro du tout de la soudure, et celles que j' ai faites sont plus qu' honnêtes.

Voilà, si tu veux en savoir plus, je suis là

André

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »