résèrve d'eau morte maçonné

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
tomma38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. oct. 25, 2014 11:40 am
Localisation : Le Champ Pres Froges (38)

Message par tomma38 »

D'abord bonjour à tous car je suis nouveu sur le forum

Je travail pour un centre de vacance près de Grenoble et je voudrais installer des capteurs solaires thermiques pour la production d'ecs voir aussi du chauffage.
Je vous consulte car je prefere l'avis de gens passionnés plutot que ceux des commerciaux.

Le batiment est une vieille ferme de 1708
Actuellement je pense mettre au moins 20m2 de capteurs sur le toit ( pente 60 degre sud ouest)
Le problème est principalement pour la reserve car j'ai très peu de place sauf dans le vide sanitaire 1m80 sous plafond au max.
Mon idée est de creuser un trou dasns ce vide sanitaire pour y creer un reserve d'eau morte de 3m3 mini voir 4m3 avec 3 serpentin dedans (solaire, ECS, retour chauffage)
La cuve serait creusé dans l'argile, puis dalle beton de 10cm, mur beton coffré 10cm et doublage polystyrene extrudé ou mousse plyurethane 10cm de partout collé entre eux et bache plasique soudé (epmd) aux bandes vulcanisantes.

Que pensez vous de ce projet ?
Est ce que quelqu'un a un retour d'experience sur une telle cuve car l'autre solution est d'acheter 3 ballon de 800l car plus gros ca ne rentre pas et ne passe pas la porte.
Vu le pris des cuves ce ne serait pas rentable.
Le drain back est il interessant pour ce projet ? (Hauteur 12m mini)

Consomation journaliere d'ecs ( entre 750l et 1500l)


Merci d'avance pour vos conseil

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

un exemple sur le site de gery:
http://translate.google.fr/translate?hl ... annel%3Dsb
ou l'original:
http://www.builditsolar.com/Projects/Sp ... tm#Storage
voir thermal storage tank

yves

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

L'idée de l'epdm est bonne (c'était une option des mieux notée de mon projet avant de pencher vers la cuve PEHD) mais mieux vaudrait ne pas avoir de soudures, la bâche peut être correctement pliée aux angles... la pression de l'eau fera tenir tout cela sans pb, bien dimensionner l'isolation des cotés mais aussi supérieur.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
J'ai fait une cuve enterrée de 6m3 sous forme d'une tranchée sur un coté de la maison (dont les fondations sur plots permettent cela). Il n'y a pas de dalle au fond, juste un mur en agglo de 15 avec un bon chainage.
La bache EPDM n'a pas été coupée, j'ai fait des angles, c'est faisable même avec une faible largeur et 1.2 de profond.
Quand c'est faisable, je recommande vivement cette technique : très gros volume pas cher, pas de corrosion possible et durée de vie probable très longue si on limite la température à 65°. La seule chose que j'aurais changée si j'avais su, est d'augmenter la largeur pour gagner en volume (actuellement, je suis au max de température, je chauffe la maison à 25-26 et on ouvre les fenêtres..)
http://aurel-positive.over-blog.fr/5-index.html
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
N'hésitez pas à me demander des précisions. J'aimerais beaucoup que cette technique se développe :
- cuve enterrée à eau morte et échangeur instantané ECS
- panneaux au sol ou en façade
- drainback avec l'eau de la cuve

Pierre

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
Pour te conforter dans ton projet j'utilise moi aussi une cuve béton (ancienne fosse sceptique 3000l ) en stock eau morte.
3 serpentins inox, 1 au fond 50m enroulé sur une poutrelle béton posée sur deux agglos. 2 de 25m enroulés sur du pvc de 250 suspendus en haut avec des cables inox (préchauffage ecs et chauffage.)
La cuve est entérée a 70cm seul le plafond est isolé par 10cm de styrodur et les trappes de visites 30cm de polystiréne de toiture.
Je fonctionne uniquement en basse température (pc) l'hiver; 12m2 de panneaux pour env 150m2 de plancher.
Par contre sud de la france 300m d'altitude jamais de brouillard 300j de soleil/an; maison orientée sud grandes surfaces vitrés sud etc.
Ca fonctionne a merveille Je vais faire un CR aprés un an d'utilisation.
Bonne cogitation!





°
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

tomma38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. oct. 25, 2014 11:40 am
Localisation : Le Champ Pres Froges (38)

Message par tomma38 »

ok donc je ne suis pas le seul a avoir pensé a une cuve béton c'est déjà ca

maintenant je me pose la question du volume de la cuve.
j'ai lu la formule quelque part : Volume ballon = Surface capteur / 75
donc si je met 25m² de capteur il me faut 2m3 je trouve ça très faible alors que PF26 à 6M3 de réserve et il dit que ce n'est pas suffisant

d'autre part un drain back comme celui de pf26 pourrait il marcher si les capteurs sont à 12 m de haut par rapport à la réserve d'eau
(trop de puissance consommé par la pompe, bulle d'air ???)

Thomas

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Salut,
Je dis que j'aurais fait une réserve plus grosse parce que je constate que je n'ai pas de besoin de chauffage les jours où il y a du soleil, même par températures négatives, et il me faut donc tout stocker pour les suites de jours sans soleil (typiquement une semaine), et là, je suis un peu juste.
Elargir la tranchée de la cuve ne demandait que très peu de surface d'isolant supplémentaire pour pas mal de gain en volume.
Plus le volume est grand, et moins les températures sont élevées, donc l'efficacité des panneaux est meilleure. Si tu as le budget, partir sur un volume correspondant à une semaine de besoins énergétiques (mettons pour un delta T de 30°) me semble pas mal. Faudrait peut-être augmenter un peu les épaisseurs d'isolant, pour qu'au final, tu n'aies pas plus de 1°C de perte par jour, sans quoi la température baisse vite trop pour être utilisable - j'ai mis 18cm d'isolant vers l'extérieur).
Pour la hauteur, 12m, c'est trop pour un simple schéma direct. Déjà à 5m, il faut un bon circulateur, et la pression qui s'établit en haut des panneaux est environ la moitié de la pression atmosphérique, donc l'eau y bout à 80-85°C, et ça désamorce facilement le système..
A moins de tout mettre en pression, mais ça parait difficile avec un très gros stockage.
Pierre

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »