comment chauffer un ballon sans serpentin ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
jeje
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 15:53 pm
Localisation : givors 69

Message par jeje »

Bonjour,

J’ai un ballon de 1500 litres sans serpentin, « trou d’homme » de 14.5 cm. (dim 1.5m de haut X 1.15 de large) et 14 M2 de capteur et un super Maxisun

Comment le chauffer au mieux ?

Si je mets 20 mou plus de tuyau inox DN20 enroulé comme je peux au fond du ballon, est ce que ça va fonctionner ? (connexion directe aux panneaux)

Ou, faut il plus simplement alimenter le ballon par le milieu ou le haut et reprendre le retour par le bas ? (avec l’eau du chauffage centrale réchauffée par un échangeur).

Qu’en pensez vous ?

Ou alors ne rien faire et rester en fonctionnement direct dans les radiateurs (ce qui fonctionne très bien depuis des années) ?

A+

Jérôme

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

tout dépend si tu as 1500 l de glycol :))))) . Non c 'est une blague . Il faut voir comment est fait ton système autovideangeable et la tu utilises directement le ballon sinon t'as pas le choix s'est ou serpentin dans le ballon ou echangeur pour découpler l'eau solaire du stockage. Pour le serpentin il y a pas mal d’expérience sur le site mais faut savoir ouvrir le ballon , mètre le serpentin et refermer le ballon , la c plus dur.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
jeje
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 15:53 pm
Localisation : givors 69

Message par jeje »

Mon installation n'est pas auto vidangeable.

Mais je me demande si j'arriverai à chauffer correctement le balon avec un echangeur à plaque ?

Quid de la stratification et du rendement sans serpentin ?

Et est ce qu'un tuyau inox en vrac dans le fond du ballon peut fonctionner ? ( j'en doute)

A+

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Ben vu le nombre d'installation avec échangeur a plaque il vaut mieux que ca marche :-D
Pour la stratification ca ne doit pas changer beaucoup, bon tu brasses un peu plus mais bon c'est pas non plus la mort ....
Le pire c'est que ca utilise deux circulateurs mais bon, la aussi c'est pas la cata !

Enfin ce n'est que mon avis.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

[quote="jeje"]Mon installation n'est pas auto vidangeable.

Mais je me demande si j'arriverai à chauffer correctement le balon avec un echangeur à plaque ?

Quid de la stratification et du rendement sans serpentin ?

Et est ce qu'un tuyau inox en vrac dans le fond du ballon peut fonctionner ? ( j'en doute)

A+[/quote]

Bonjour,

Euh, en vrac, ceci n'est peut être pas la meilleure solution.(au demeurant je n'en ai pas d'autre à proposer) Je suis conscient qu'installer un échangeur dans un ballon existant relève de 'exploit, mais il est nécessaire d'avoir un minimum de quantité d'eau bien réparti autour du tuyau inox pour avoir un taux d'échange acceptable. Si la totalité du tube se retrouve au fond du ballon cela fonctionnera certes, mais avec un rendement diminué.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Il n'y a pas de solution miracle.
Effectivement serpentin en vrac au fond c pas gagné la surface en contact avec l'eau est diminuée.
Échangeur à plaques pour séparer le circuit solaire du ballon c pas mal juste un pincement qui dégrade un peu la récupération solaire.
La meilleur solution le drain back tu tourne en eau avec directement le ballon sans echangeur. Mais bon je suis pas sur que d'avoir dans les radiateurs l'eau des panneaux s'est une bonne idée car tu met de l'air dans l'eau qui bouffe plus rapidement l'acier .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
jeje
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 15:53 pm
Localisation : givors 69

Message par jeje »

Merci de vos retours, qui confirment un peu ce que je pensais.

Je pense que l'echangeur est plus simple à mettre en oeuvre.

Reste plus qu'à faire un schéma pour adapter ça à l'installation existante...

A+

Avatar du membre
bwed
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. août 18, 2008 18:48 pm
Localisation : guer (56)

Message par bwed »

bonjour a tous, en fait je me demande ce qui empêche de fonctionner sans serpentin . beaucoup de regul sont équipées d'une fonction antigel donc logiquement ( comme chez moi pour l'instant ) on peut fonctionner à l'eau et donc s'affanchir du serpentin

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="bwed"]bonjour a tous, en fait je me demande ce qui empêche de fonctionner sans serpentin . beaucoup de regul sont équipées d'une fonction antigel donc logiquement ( comme chez moi pour l'instant ) on peut fonctionner à l'eau et donc s'affanchir du serpentin[/quote]


Bonjour Bwed,
il suffit de lire les comptes rendu de ceux qui ont essayé :sad:
Hormis en drainback c est une chose très risquée.
cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr bweb,

on habite pas tous en Bretagne !!!

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour,
Je confirme l'info de Bwed. Mon installation fonctionne depuis plusieurs semaines sans serpentin.
- Capteurs > stock ouvert de 1300L pour le primaire
- Stock > plancher chauffant pour le secondaire.
Pas de glycol, pas d'échangeur.
Je peaufine avant de faire un compte rendu.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Et oh, les bretons, à Lyon il y fait jusqu’à -15°C en hiver ...

Perso je pense modifier mon install pr faire du drainback AVEC antigel. Ben ouais je pense qu'il va tjs rester une petite quantité d'eau ds l'install avec le type de capteurs que je pense installer (u-pipe).

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="pascal29"]Bonjour,
Je confirme l'info de Bwed. Mon installation fonctionne depuis plusieurs semaines sans serpentin.
- Capteurs > stock ouvert de 1300L pour le primaire
- Stock > plancher chauffant pour le secondaire.
Pas de glycol, pas d'échangeur.
Je peaufine avant de faire un compte rendu.[/quote]Ça marche super en drainback avec des rendements top. J'ai eu ça pendant quelques années, mais comme j'étais en vase d'exp à l'air libre, oxydation, perçage nourrices, cuves, et boues dans le PCBT. Depuis ... échangeurs et légère "glycolisation" préventive : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
En ce moment, beau soleil, accumulation planchers, maison à 22°C et ECS à 55°C, ça me va ...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
je dirais que du 1 décembre au 1 mars on peut vidanger les panneaux.
En Bretagne mème s'il fait pas froid le soleil est quasi absent
il reste 8 mois pour chauffer l'eau
donc si on veut pas se casser la tète...............
et on réfléchi pour aborder l'hiver d'après

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

bonjour.
Perso je tourne depuis 2006 sans glycol dans mon installe.
Il suffit d'adapter sa régul avec consigne fonction antigel et cela fonctionne très bien.
par expl +3° dans capteur démarrage du circulateur, + 7° arrêt du circulateur.
Des avantages et des inconvénients, il faut peser le pour et le contre.
Pour moi + d'avantages que de réels inconvénients.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »