isolant multicouches > cuve d'eau morte

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par pf26 »

Le film PVC, c'est en fait une bâche noire lourde achetée dans un magasin brico. Pas sur qu'il y ait eu une indication de température max. Si tu veux être tranquille, il vaut mieux de l'EPDM.
Pour la filasse, j'ai utilisé une pâte à base de graphite qui tient les hautes températures - ça me semble conseillé pour les raccords entre panneaux, d'autant plus que je laisse des capteurs sans eau quasi tout l'été... J'ai galéré avant de savoir faire, j'ai cru que j'y parviendrais pas, et puis en insistant un peu, j'ai pris le coup.

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par bled17 »

merci ottiti , j'ai bien griffer le filtage , sur à peu pres plus d'une soixantaine , seul 4 mon font ch..
j'ai beau les refaire , toujours pareil , ça goute , pas fort , mais sur deux jours je suis obliger de remettre de l'eau.

pf26 ,
merci pour le film pvc , l'EPDM c'est ce que j'ai dans ma cuve , c'est bien , mais c'est lourd et cher , surtout qu'il me faut environ 1m x 2m et que j'en trouve à partir de 4 m de large , ce qui me fait de la perte.
je cherche encore , je me suis arrete , pour le moment , sur le Mylar , mais peut etre qu'il y mieux !!!

mais il est imperatif que je trouve quelque chose pour l'hiver prochain , car je viens de mesurer j' ai perdu ~ 500l dans l'hiver

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par Christophe.31 »

Le mylar, c'est bien car tient bien la température, par contre j'ai jamais fait l'essai sur de l'eau pour voir si il flotte naturellement !
C'est hydrophobe quand neuf, mais ensuite cela se dégrade...

Tu pense mettre cette couche en contact avec l'eau pour réduire la surface d'échange ou par dessus ta cuve, sans contact avec l'eau, afin que les condensats retombe dans la cuve ....

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par bled17 »

merci christophe pour l'info , je testerai avec quelque chose de pas cher , une couverture de survie , apparemment c'est du Mylar et la dimmension me va
autrement mon idée etait d'envelopper du polystyrène extrudé ( j'en ai encore c'est du 12cm d'epais qui est prevu pour mettre sur du toit plat ).
ou alors laisser flotter le polystyrène extrudé et par dessus mettre le film

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par Christophe.31 »

Je pensais à faire un ballon en mylar, mais sans polystyrène, j'ai de sérieux doute avec le mariage température / polystyrène ... pour en voir le cœur net un essai en réel serait le bienvenu ..
Par contre faire un matelas d'air en mylar reste le problème de réalisation, car là aussi faut une colle qui tienne la température ... epoxy, faut oublier ... RTV peut-être...

Quand je rentrerai au boulot je regarderais si le Mylar flotte, par curiosité ... :sceptique:

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par pf26 »

500 litres dans l'hiver, cela semble beaucoup (500 litres = 800m3 de vapeur si je compte bien, ça fait près de 100 litres par heure en moyenne.. bizarre)
Quel type de couvercle as-tu ? Quel joint périphérique ?
Je perds environ 30-40 litres/an sur les 6000 de ma cuve, mais c'est surtout parce que je fais des bêtises, et qu'il y a toujours des fils ou des tubes qui sortent de la cuve et empêchent le film du "couvercle" de bien jointoyer sur le coté qui est accessible. Cela dit, en hiver, l'eau est chez moi à 30-40°C en haut, et ce n'est pas pareil qu'à 75°C coté évaporation.. Des infos sur ma cuve sont ici, j'ai jouté un schéma en coupe.
http://aurel-positive.over-blog.fr/album-2133884.html

Le mylar, tu veux dire une couverture de survie ? Je crois qu'on trouve de l'EPDM pas vraiment plus cher, et ça me semble bien plus résistant (et probablement moins perméable à la vapeur d'eau). Lourd, oui, mais il sera posé sur le polystyrène, et sur les bords de la cuve, non ?

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par bled17 »

oui moi aussi ça me parait beacoup , je viens de re-mesurer 0.77m x 2 m x 0.35 m = 0.539
j'ai pris des photos de mon couvercle levé :
http://bellad.flnet.org/public/IMG_20150811_182849.jpg
http://bellad.flnet.org/public/IMG_20150811_182908.jpg
http://bellad.flnet.org/public/IMG_20150811_182945.jpg

j'avais fait un biais , pour que l'eau s'ecoule et mis un "joint " en mousse qui tient la chaleur , mais elle s'est affaissée et n'epouse pas tout les recoins ce qui à fait des deperditions

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par Christophe.31 »

Tiens donc je ne savais pas que les couverture de survie étaient en PET..


Mais il est vrai que c'est très fin... celui ue j'utilise est bcp plus épais, 0.75mm et là c’est du costaud, impossible à déchirer ou se marque difficilement quand on le plie rien à voir avec une couverture !!

Par contre le Mylar est étanche, l'eau peu importe sa forme, glace vapeur, ne le traverse pas !! Après sur une couverture qui a des plis, on peut se poser la question ( mécaniquement cela a été "dégradé" ) mais bof ! l'objectif étant de réduire la surface d'échange...

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par pf26 »

Chez moi, les bords, quasi horizontaux, font environ 10cm de large, avec le joint (style joint pour vitrage, mais de bonne qualité) très mou, collé sur l'EPDM en périphérie extérieur. Le film PVC couvercle du dessus plaque bien (sauf aux passages de fils et aux sur-épaisseurs d'EPDM dans les angles), et il se crée un film d'eau sur les 10 cm de contact entre le film du dessus et l'EPDM du bas. Cela doit empêcher le passage de vapeur je pense.
Attention, l'étanchéité à l'eau, c'est plus facile que l'étanchéité à la vapeur d'eau. A ma connaissance, c'est ce qui limite par exemple la durée de vie des gateaux secs dans leur emballage plastique hermétique. Faudrait vérifier ce qui passe au travers un polyester (Mylar) selon son épaisseur et la pression de vapeur en dessous..

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par bled17 »

je crois qu'il y a plusieurs sorte de couverture de survie , mais il y en a en PET : http://www.premierssoins.com/produits-d ... alate.html

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par Christophe.31 »

je confirme, le Mylar est étanche à l'eau sous toute ses formes, peut importe son épaisseur !
Par contre avec une épaisseur infime si il est mécaniquement modifié, il va y avoir une rupture qui peut laisser passer de l'eau ou autre , mais c'est pareil pour toutes le matière PET ou non !

Je garanti que le mylar est étanche, car justement je l'utilise pour cela au boulot, en extérieur pour protéger de l'humidité, au soleil, au froid, au chaud, tout ce que vous voulez vous même ne pas subir, lui il résiste bien le s@l@up@rd !!! :marteau:

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par bled17 »

merci beaucoup christophe pour ton intervention , ça me reconforte sur le mylar

j'ai retrouve la mousse que j'ai mis ( joint ) c'est " basotect "

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

couverture survie mylar

Message par domwood »

bonsoir

je profite de la discussion, :oops: vu que j'ai pas lu beaucoup de retours sur les CR et que vous en causez. ;-)

j'ai un ballon inox nu de 1500 litres à isoler et je pensais l'enrober de laine minérale puis lui mettre une peau en couverture de survie pour réfléchir la chaleur vers l'intérieur. et probablement surisoler ensuite en laine végétale ou ce que j'aurai sous la main.

quid de l'efficacité d'une peau fine en mylar, si j'arrive à la jointoyer correctement ? (je pensais à du scotch alu).
https://webold.apper-solaire.org/

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par Christophe.31 »

Bonsoir DomWood,

La discussion à propos du Mylar était pour limiter l'évaporation d'eau, pas sur les déperditions de calories..

Le mylar, seul n'a aucun effet sur l'isolation ou conduction du chaleur.. sur une couverture de survie ceux sont les dépôts sur chaque face qui font réflexion ou absorption des calories ( le coté doré, c'est à l'extérieur, c'est vers le soleil !!!!
:cool: )

Pour une cuve, le mieux restera toujours de la laine !!!!

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par Christophe.31 »


Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »