Système Calyssee

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Système Calyssee

Message par pf26 »

Bonjour,
Je suis interrogé sur l'intérêt du système Calyssee d'Héliofrance. http://www.heliofrance.fr/solutions-sol ... -solaires/
Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur ce produit ?
Perso, j'aime bien le principe (cuve non métallique, échangeur instantané pour l'ECS, circulation directe de l'eau morte dans les capteurs, en autovidange, circulateur à vitesse variable..).
Je suis surpris de la tenue en pression de la cuve d'eau morte : 6bars ? pour moi, c'est plutôt inutile (et probablement coûteux).
Reste surtout à voir les matériaux utilisés et la qualité de fabrication pour que ça dure longtemps. Et le prix.
Pierre

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Système Calyssee

Message par Beone68 »

Ca ressemble à une copie du cube Rotex, donc technologie connue et éprouvée depuis au moins 10 ans.
Mais cher.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Système Calyssee

Message par AD 44 »

Bonjour,

Incrémente le mot "goldoz" dans la case recherche en haut à droite de cette page, puis clique sur sa discussion "eau morte ou double échangeur?".

Peut-être cela correspondra t il à ta question.

P.S : là où je suis avec mon matériel je ne peux éditer de lien direct en copiant l adresse élec de la page à laquelle je fais allusion, désolé.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: Système Calyssee

Message par pf26 »

Merci pour les infos.
Dans le fil de discussion indiqué par AD44 (http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =14&t=8336), il n'est pas très clair si le système est utilisé avec glycol ou sans (c'est à dire que l'eau morte circule directement dans le capteur).
Je crois comprendre qu'Héliofrance propose les 2 possibilités (avec échangeur supplémentaire + réserve pour l'autovidange, dans le cas avec glycol). J'aimerais bien un retour d'expérience sans glycol, et savoir comment ils gèrent la dilatation (je suppose que la cuve n'est pas remplie à 100% d'eau morte, et qu'elle fait office de vase d'expansion sous légère pression) ?
Le tarif (comparable entre Rotex et Héliofrance) est un peu effrayant par rapport à ce qu'on peut faire en bricolant (cube bois très solide+isolation+bache EPDM par exemple, avec échangeur inox annelé pour l'ECS).

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: Système Calyssee

Message par pf26 »

Bon, finalement, j'ai trouvé mes réponses dans la notice installateur (http://www.heliofrance.fr/?wpdmdl=154).
Avec l'option "auto-vidange directe par l'eau de la cuve", la cuve est à pression atmosphérique, avec un trop-plein relié à l'égout en permanence. Lors des premières chauffes, si l'eau se dilate, elle déborde de la cuve par le trop plein, et atteint ensuite son niveau de croisière... (qui varie selon le remplissage ou pas des capteurs).
Cela pose un peu la question de l'évaporation de l'eau de la cuve par ce trop plein.. J'ai remarqué chez moi qu'au dessus de 60°C notamment, l'eau s'évapore relativement vite, même par de petits interstices. Inversement, la nuit, l'air des capteurs se refroidit et prend moins de place, et on doit être en dépression dans la cuve, ce qui doit faire remonter de l'air par l'égout (en supposant qu'il est bien relié à l'air libre). Mais si on bouche le trop plein, la pression peut monter, et ça me semble risqué avec ce type de cuve.. Faudrait au moins une soupape tarée à quelques dizaines de mbars..
Qu'en pensez-vous ? (l'idée étant de faire des systèmes où il y a très peu d'intervention à prévoir)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Système Calyssee

Message par Balajol »

Bonsoir PF26 et tous,
On revient sur une discussion qui remonte à plusieurs années au sujet de l' évaporation en autovidange.
Les solutions envisagées de mémoire:
-une chambre à air qui permettrait à l'eau de se dilater sans laisser monter en pression et à la vapeur d'eau de se condenser pour retourner à la cuve.
-Huile ou parrafine en surface de l'eau.

Dans le cas d'une cuve qui peut être légèrement pressurisée (Ce qui n'est pas le cas des systèmes nommés précédemment) on revient sur le "circuit auto vidange en circuit fermé", pression atmosphérique à froid et pression très faible à chaud (Proportionnelle au volume du circuit primaire) et ce sans aucune évaporation :cool:
Personnellement je pense qu'il faut accepter qu'il y ai une légère évaporation pour une cuve type rotex ou alors passer en cuve pressurisée si cette évaporation est rédhibitoire.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
plouc
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 14:48 pm
Localisation : cantal

Re: Système Calyssee

Message par plouc »

Sur un système rotex comme sur du helio france la cuve est hors pression, (le joint caoutchouc du capot sup laisse passer l'aire et même l'eau quand ça déborde) l'eau monte et descend en fonction de la dilatation et du fonctionnement au cours de la journée et il y a une évaporation qui pour un cesi est d'environ 50l par an maxi pour un ssc 200L ce qui reviens à un cout de maintenance très très faible en comparaison avec du glycol sans compter la mains d’œuvre puisque remettre de l'eau est accessible presque à tout le monde.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Système Calyssee

Message par guy delsol »

Avez vous vu le sujet " autovidange en circuit fermé ".
Monté sérieusement, ça répond à vos questions...
Pas cher, efficace , juste un peu de surveillance...
Chez moi depuis....8 ans...parfait, malgré quelques aventures..
Mais ceci est valable pour toute instal.
Ces pas de la pub, rien à vendre....

CDLT.
Guy

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Système Calyssee

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
Les informations que j'ai eu de SOCOL (chaleur solaire collective), qui travaille en collaboration avec Enerplan et L'ADEME montrent que les gros systèmes collectifs (50 m2 et plus) qui fonctionnent en autovidange sont presque toujours sous pression et glycolés. Avec vase d'expansion, donc.
Pourquoi sous pression ?
Je vois deux raisons :
On détecte beaucoup plus facilement les fuites.
La pression permet de monter plus haut en température avant que le glycol ne se vaporise.

Sur ces installations collectives, le glycol est indispensable, car on ne peut pas se permettre de détruire avec le gel un champ de capteurs valant parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros. Et une erreur ou une panne est vite arrivée, sur-remplissage ou echangeur percé, par exemple. A cause du prix du glycol, cela impose un volume solaire réduit, et donc un échangeur sur le circuit solaire. Cet échangeur est souvent externe et à plaques, pour des raisons de meilleure efficacité.

Cdt
Jean
Modifié en dernier par pacobab le mer. avr. 19, 2017 20:46 pm, modifié 1 fois.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Système Calyssee

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
guy delsol a écrit :Avez vous vu le sujet " autovidange en circuit fermé ".
Monté sérieusement, ça répond à vos questions...
Pas cher, efficace , juste un peu de surveillance...
Chez moi depuis....8 ans...parfait, malgré quelques aventures..
Mais ceci est valable pour toute instal
Je me permettrai juste une correction Guy ! le seul cas de figure ou ca ne le fait pas c'est lorsque la cuve n'a pas la forme necessaire pour tenir la pression ou meme un peu de pression, et/ou egalement quand la matiere la constituant ne le permet pas. Cuve metalique a fond ou a couvercle plat, cuve en matiere synthetique a fond ou couvercle plat, ...

Pour le reste, y'a pas photo, la mise en pression "reduite", c-a-d limitee a la montee en pression suite a la montee en t°, est la solution ideale non seulement pour s'affranchir de la perte d'eau mais egalement pour ne pas reoxygener l'eau, mettre le circul sous une pression reduite pour eviter la cavitation, ... que de bonnes raisons !

Bien a vous tous

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Système Calyssee

Message par yves35 »

bonjour tous,
Je me permettrai juste une correction Guy ! le seul cas de figure ou ca ne le fait pas c'est lorsque la cuve n'a pas la forme necessaire pour tenir la pression ou meme un peu de pression, et/ou egalement quand la matiere la constituant ne le permet pas. Cuve metalique a fond ou a couvercle plat, cuve en matiere synthetique a fond ou couvercle plat, ...
ce n'est sans doute pas indispensable de mettre un peu de pression. Si le "couvercle " est fait d'un bout de bâche epdm rubsoné sur sa périphérie de manière a avoir une bonne étanchéité ,il n'y aura pas de perte de liquide avec l'évaporation et pas de surpression puisque le "toit" se déforme. Il faut juste penser à ne pas remplir à ras (laisser 7% de volume en moins )
Qu'en pensez vous?

yves

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Système Calyssee

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

absolument Yves! juste garder en tete que ca doit se faire en fonction de la situation pour ne pas apporter de contraintes a et/ou aux equipement(s) qui ne sont pas dimensionnes/prevus pour !

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »