Pourquoi faut-il un échangeur ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
lilian07 a écrit :Dans le cas du chauffage basse température quelqu'un a t'il tenter de ne pas mettre d'échangeur et de passer directement dans le ballon tampon qui devient alors plutôt un ballon melangeur.
Problématique on casse la stratification mais visiblement on ne perd que 15% de rendement.
En gros, le problème c'est de savoir jusqu'à quel point on peut aller car un échangeur à un rendement de 80% ce qui pourrait finalement dans le cas du chauffage BT par PC par exemple être un mal plutôt qu'un bien.
Il ne faut pas confondre rendement et efficacité.
Le rendement d'un échangeur est la plupart du temps excellent. Il est de 100% pour un échangeur interne, c'est à dire qu'aucune calorie n'est perdue à l'extérieur.
Mais la perte se fait au niveau du panneau, cela dû à la température de retour vers le panneau supérieure à celle du bas du ballon. Cette différence de température s'appelle le pincement.
Comme le panneau travaille "plus chaud", il dissipe plus. Cette dissipation est caractérisée essentiellement par le coefficient A1 des capteurs. La perte due à l'existence d'un échangeur est donc proportionnelle à (A1 x pincement).
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par Geekolo »

Bonjour à tous,
pacobab a écrit :Comme le panneau travaille "plus chaud", il dissipe plus. Cette dissipation est caractérisée essentiellement par le coefficient A1 des capteurs. La perte due à l'existence d'un échangeur est donc proportionnelle à (A1 x pincement).
Du coup, faut-il isoler l'arrière du capteur pour diminuer a1 ?
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par pascal29 »

Bonjour,
Pour ma part je fonctionne depuis 2 ans à l'eau sans échangeur primaire et secondaire pour mon plancher chauffant pendant l'hiver.
Une vanne 3 voies oriente l'eau des capteurs vers le serpentin de mon ballon ECS en inter-saison et en été.
Le circuit n'est pas pressurisé, la cuve est isolée par le dessus mais pas étanche et le vase d'expansion du ballon solaire est ouvert.

La régulation est un arduino. En cas de gel le circulateur se met en route. En cas de surchauffe l'été, la vanne 3 voies s'oriente du serpentin ballon vers la cuve. Si elle atteint 65° le circulateur se mettra en route dès que la température des capteurs sera inférieure à 30°.
J'ai rédigé un compte rendu qui ne devrait pas tarder à être publié.
Bonne réflexion.
Image

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par pascal29 »

je n'ai pas réussi à intégrer l'image, la voici
Fichiers joints
Schema.jpg
Schema.jpg (62.95 Kio) Vu 4004 fois

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
OPatrick a écrit :Du coup, faut-il isoler l'arrière du capteur pour diminuer a1 ?
Si c'était aussi simple...
Je suis loin d'être un expert en conception de capteurs plans. Je pense que grosse partie des pertes se fait tout simplement par la face avant du panneau. Mais je doute qu'il soit efficace d'isoler cette face avant :marteau:. Avec un isolant sous vide totalement transparent et résistant à la grêle, peut être ? :shock:
Il serait intéressant de parcourir la base de données Solar Keymark à la recherche des modèles de capteurs plans ayant le plus faible A1.
Sur un capteur plan usuel, A1 est de l'ordre de 3,5
Sur un capteur à tubes sous vide, certains descendent à moins de 1. Mais avec un prix au W capté de base 4 fois plus important que sur un capteur plan, la rentabilité n'est jamais au rendez-vous, sauf dans les endroits très froids où le coefficient A1 devient prépondérant.
Pour être un peu réducteur, très froid en France veut dire à plus de 1000m d'altitude, ou dans le Doubs.
Je ne pense pas qu'il soit intéressant d'essayer d'améliorer un capteur du commerce. A mon avis, il vaut mieux choisir le bon capteur au départ.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par lilian07 »

Oui tout à fait pacobad il faut bien choisir le capteur, j'ai posté une étude de retour d'expérience de mesure sur différent capteurs sur ce site. (Capteur low cost)

viewtopic.php?f=12&t=9186

Concernant le rendement/performanace et pincement merci Pacobad de m'avoir indiqué la subtilité sur la chute de température qui occassionne un DT défavorable au panneau et bien alors pour ma part c'est sans échangeur car je priviligie toujours la plus basse température au panneau.
Il faudrait poursuivre avec quelques simulation pour voir quel est le bénéfice mais je connait mal les échangeur qqun peut il dévelloper sur le DT provoqué par l'échangeur.

Quant à Pascal29 je suis fortement intéressé par le compte rendu de ton projet car c'est ce que je compte réaliser pour du chauffage soit en résumé :
un primaire en atmosphérique
Un BT sans échangeur

Seul variabilité pour l'instant pour moi c'est l'absence de lien avec l'ECS mais c'est intéréssant de voir ton schéma.

Peux tu me confirmer que ta cuve en drain back se situe au même niveau que tes panneau ?
Que ta cuve est fermée.
Bien cordialement.

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par pascal29 »

Bonjour Lilian,
Hélas je ne suis pas en drainback. Si cela avait été le cas je n'aurais pas eu besoin de gérer le gel et la surchauffe avec l'arduino.
Dans mon précédent montage j'étais en drainback mais j'ai déplacé mes panneaux à 20m de la maison. La seule possibilité eu été de creuser sous mes panneaux pour y mettre une réserve et le circulateur mais le terrain est trop caillouteux et j'avais peur des problèmes d'étanchéité de cette "cellule".
Quand à ma cuve je l'ai recouverte d'une bâche et de plaques de polystyrène extrudé puis un peu de poids pour éviter les entrées d'air mais elle ne peut pas subir de pression, il y a d'ailleurs un petit "ciel d'air".

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par pacobab »

Bonjour Pascal,
Si j'ai bien compris, tu utilise un cumulus électrique comme chaudière?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par pascal29 »

Tout à fait. En appoint, en heures creuses avec une possibilité de "marche forcée".
Depuis le début de l'hiver j'ai consommé 48€

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par pacobab »

Pas beaucoup de surface, ou alors super-super-bien isolé!
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par pascal29 »

Hélas non, j'ai aussi un poêle à bois :roll:
Mon idée est d'utiliser le solaire d'abord pour de ne pas avoir froid le matin et ensuite, suivant la météo je mets une bûche ou pas.

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par lilian07 »

Bonjour,
L'idée est originale, un système solaire automatisé en toute simplicité et sans surcoût d'installation avec l'électrique et un appui avec poele à bois dissocié du système.
Je pense que pascal29 à conduit son système par la simplicité ce qui simplifie souvent l'affaire et ce qui conduit en règle général à un bon retour sur investissement.
La cuve de 1300 litres est donc légèrement pressurisée ce qui est peut commun. Est ce que ce système faiblement pressurisé donne satisfaction ?
Mon idée dans mon projet c'est d'utiliser les cuves à fuel "que l'on trouve presque pour rien" avec un fonctionnement en "Drain back" mais comme je vais certainement possitionner mes panneaux au sol je risque d'avoir des petites contraintes même si j'ai un "tractopelle".
Cordialement.

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par lilian07 »

Bonsoir,
Je viens de voir le rapport de pascal29 qui est remarquable.
J'ai hâte de connaitre le rendement d'un tel système au moins sur le primaire.
Je construit actuellement un montage sur le même principe mais en utilisant un drain back.
Je pense en effet que le drain-back bien appréhendé permet d'augmenter l"énergie récolté et réduire le coût du système en le simplifiant par ailleurs.
Comme le drain-back a ses inconvénients je pense dans un premier temps essayer de les réduire.
Hypothèse : cuve plastique de 2000 litres de récupération / 20 m2 de capteur plastique EPDM vitré / gestion Arduino
-Pour la boucle ouverte à l'oxygène, je pense utiliser l'astuce qui consiste à fermer la boucle par une chambre à air utilisée comme une volume de dilatation.
-Comme je vais associer le SSC avec une PAC eau-eau je cherche un moyen simple pour éviter l'échangeur et je me dirige actuellement très certainement vers un ballon tampon (occasion 15 à 30 euros) immergé dans le cuve dépressurisée.

Ce dernier point m'interroge.
Est ce que quelqu'un à t"il utilisé un ballon tampon,mélangeur ou autre ballon inox voir radiateur en immersion dans une cuve de stockage dépressurisée ?
Ceci toujours dans le but de simplifié et rendre le SSC / CESI très rentable.
Bien cordialement.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par domwood »

lilian07 a écrit : Je pense en effet que le drain-back bien appréhendé permet d'augmenter l"énergie récolté
bonsoir

je suis curieux de connaitre ton raisonnement sur ce point. je n'ai aucune expérience en drain back mais j'aurais tendance à penser qu'on récolte moins avec ce système. dans mon esprit, quand les pompes s'enclanchent, on introduit du fluide "froid", et du coup ça a peut-être une influence sur les seuils de température que l'on règle pour la mise en branle du système.

en parcourant les compte-rendus, on trouve pas mal de solutions expérimentées, tank in tank, radiateurs immergés...
https://webold.apper-solaire.org/

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par lilian07 »

Outre le coût de mise en oeuvre plus simple en ce qui concerne le rendement du capteur je dirai par ordre d'importance :

-A l’arrêt du système l’eau contenue dans les canalisations d’un système autovidangeable retourne dans le ballon avec l’ensemble des calories alors que dans système solaire classique, le liquide caloporteur se refroidit. ce qui peut faire pas mal de gain l'hiver avec temps mitigé.....évaluation d'un gain de 3% d'après certain concepteur de DB.

-Pas de glycol mais de l’eau comme liquide caloporteur => outre la Plus-values écologique & économique mais aussi un meilleurs rendement avec de l'eau pure Monoethylene faible dose 20% = chaleur spécifique = 3912 J/kg.K pour l'eau c'est 4204 J/kg.K avec une sensible meilleurs conductivité.

-L’eau de la cuve étant directement réchauffée par les capteurs solaires, le rendement ne dépend plus de l’échangeur solaire des systèmes solaires sous pression. "Certaines publications estiment que le gain de rendement s’étale de 3 à 7 %"

Il y a d'autre avantage mais on ne parle alors plus de rendement....

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »