Changement de joint

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
b83s
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 09, 2009 9:03 am
Localisation : toulon (83)

Changement de joint

Message par b83s »

Bonjour à tous ...

J'ai un ballon solaire 300l de deville (BS2E) acheté il y a 10ans dans un kit ...

Le résistance électrique est montée sur un manchon 1" 1/2 et j'ai constaté qu'à froid, le joint perle ... j'aimerai donc au cours d'une vidange et détartrage changer ce joint ainsi que le joint de la trappe de visite (au moins en avoir un de neuf pour ne pas être coincé si le joint s'abîme à l'ouverture)

Mon installateur ayant déposé le bilan ... et comptant faire les travaux moi même je cherche en vain les joints qu'il me faudrait .

Question : le joint de la résistance ... est-ce un joint plat ou il a un profile particulier ? (Il suffit que je démonte pour le savoir... mais s'il se déchire je risque d'être coincé...) de la filasse et pâte à joint suffiraient ?

Pour le joint de bride je n'en trouve pas d'identique (diam extérieur 200mm, 8 trous centrés sur un cercle de diamètre 170 mm ... et d'après le constructeur le diamètre interne de la bride est de 130 mm). Quelqu'un connaîtrait un fournisseur avec des joints de bride "sur mesure" ou un fournisseur de plaques de joint que l'on peu découper ?? (Le joint en silicone bleu ne me tente pas des masses )

Merci de votre attention !

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Changement de joint

Message par Beone68 »

Bonjour,

si le fabricant existe encore, ne faudrait-il pas le contacter pour avoir les coordonnées du revendeur / SAV le proche ?

a+
Beone

b83s
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 09, 2009 9:03 am
Localisation : toulon (83)

Re: Changement de joint

Message par b83s »

J'ai bien cherché à joindre le constructeur ... réponse classique : ballon plus en fabrication donc plus de pièces dispo (oui oui ... mais bien sur)

Donc je vais essayer de me démerder sans eux pour le jont de la trappe de visite ...

mais la résistance qui ressemble à https://cdn.manomano.fr/resistance-elec ... 2894_1.jpg .. le joint c'est un joint plat classique ? un joint torique ? un joint profilé spécifique ? de la pate à joint et filasse ça conviendrait ??

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Changement de joint

Message par Balajol »

Bonsoir B83s,
Pour la résistance , pas Gaz il y a toujours une solution, filasse pourquoi pas et si la portée est plate il y aura toujours la possibilité de trouver un joint découpé.
Pour la trappe, il y a possibilité d'acheter un élastomère en feuille, mais le prix n'est pas folichon.

Pourquoi pas de joint Bleu ?? Si celui en place est seulement écrasé mais présente un bel aspect pas de problème, perso je tenterai le coup.

Sinon en ayant le model sous les yeux, vous avez forte chance de trouver votre bonheur sur ce genre de site, parmi d'autres (premier apparu après 5 secondes de recherche)


https://www.eco-bricolage.com/joint-res ... ,3,280.cfm

cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Changement de joint

Message par pacobab »

Bonjour B83s,
Si ta résistance est comme sur le lien, elle devrait avoir un filetage mâle de 2 pouces ou 50x60, soit un peu moins de 60mm extérieur.
Si elle est insérée dans un filetage femelle, du ruban téflon (30 à 40 tours) ou de la filasse fera très bien l'affaire.
Si elle est insérée dans un trou lisse avec un contre écrou, il te faut un joint plat de 60mm intérieur.
Celui-ci pourrait faire l'affaire: https://www.sider.biz/produit/joint-pour-bride.45684, modèle 305005.
Mais dans ce cas là, tu aurais une trappe de visite avec un joint ???...
Quelques photos aideraient.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

b83s
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 09, 2009 9:03 am
Localisation : toulon (83)

Re: Changement de joint

Message par b83s »

Merci pour vos réponses ...

Ma résistance électrique est en 1"1/2 ... soit du 49/40 mm ... sur vos conseils je prendrai donc un joint bleu (ils ont l'air plus solide) et au cas où ça n'irait pas, je mettrai de la filasse ...

Pour le joint de bride ... je préférerai un vrai joint, je trouve que ça fait plus propre ... et j'aimerai faire le nettoyage en quelques heures et remettre en eau dans la foulée ... c'est pas urgent je finirai bien par trouver qq chose

Avant de poster ici j'ai passé un grand nombre de sites en revue... et aucun ne proposait de joint de bride qui me correspond ... j'ai fait 2 vendeurs dans la région .. l'un d'eux me proposait de changer le chauffe eau ...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »