Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par pacobab »

Bonsoir à tous,
Ottiti a écrit :La maison étant ancienne, elle ne doit pas être étanche à l'air :roll:
Ce "IMPÉRATIVEMENT" ne s'applique que pour des maison "moderne" style RT2012 ou BBC avec enveloppe étanche a l'air
Ma maison date des année 1960 , j'ai un poêle étanche et je prends l'air dans le sous sol, sans aucun soucis :cool:
Une excellente façon d'avoir des problèmes... plus tard.

Extrait du NF DTU 24.2 P1-1 Travaux d'âtrerie
"La prise d'air comburant peut être placée dans un local situé hors du volume du logement, à condition que celui-ci soit relié directement à l'extérieur par une ouverture au moins égale à 200 cm2 et qu'aucune disposition ne puisse réduire ultérieurement cette ouverture."

Il m'est arrivé d'aller chez des clients qui n'avaient plus d'entrée d'air. Ils avaient simplement changé leurs menuiseries.
Quant il n'y a plus d'entrée d'air, le poêle utilise l'air intérieur comme comburant, et éjecte ses gaz brûlés à l'intérieur : DANGER.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Tu liras plus haut que j ai écris que l entrée d'air peut être positionné au plus pratique ou au plus simple :roll:

J'ai perso 2 entrées d'air dédié dans mon sous sol, 1 pour la chaudière et 1 pour le poêle de l'étage

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Yannou
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 22:07 pm
Localisation : 92 - Antony

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Yannou »

Bonjour,
J'ai demandé au fabricant et a l'importateur des précisions sur ces diamètres et sections mais ils ont redirigés vers un installateur qui n a pas l'air pressé de répondre, surtout si c'est pour donner des infos permettant de ne pas passer par lui...

Je vais quand meme partir du principe que les diametres sont bon au niveau du poele et faire faire les réservations sur ces diamètres.
Le poêle est dans une extension en cours de construction donc réserver une entrée d'air dans le sous sol ne me coute pas bcp de travail et me permet de garder le fonctionnement étanche :cool:

Ok pour le conduit isolé dans la partie caché mais le coffrage en placo (M0) de l'insert et du conduit jusqu'au toit n'est il justement pas une partie cachée ?

Yann

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Comme déjà dis plus haut
Le fabriquant fourni un poêle avec les bonnes sections pour le bon fonctionnement de celui-ci, ce n est pas trop la peine
de s’inquiéter exagérément
En plus ton poêle respecte une norme x y ou z donc il a été testé par un organisme indépendant, faut pas voir des complots partout 8-)

Dans toutes les partie cachées il est préférable d’être en double peau car justement c'est caché une petite erreur de montage sur un conduit simple
ou un isolant qui se détache ou se décolle et le touche peut avoir des conséquences funeste.

Ceci est une question de bon sens

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Yannou
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 22:07 pm
Localisation : 92 - Antony

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Yannou »

Bonjour,
J'ai récupéré (comme Cyril, grâce a la générosité de Mr Garnier) un tank in tank de 750L pour l'installation du bouilleur (les panneaux seront pour l’été prochain)
La jaquette isolante a été détruite, auriez vous des conseils pour le remplacement.

La laine de verre ne me parait pas super appropriée pour un ballon (je suis 100% sur d'avoir des fuites a un moment).
La mousse expansive un peu compliqué a mettre en oeuvre et chere (avec 2m de haut, par 10cm d’épais ca fait 800l...)
Les autres isolants classique sont plutôt sous forme de panneaux.

Vous auriez des conseils/idées pour obtenir une bonne isolation ?

Yann

La surface est de 5m2 (2*pi*r * h).
Si je veux 1kWh de perte par 24h, ça fait 200Wh par 24h et m2, donc 8W par m2 de perte avec un Delta T de 60degC (ballon a 70, cave a 10).
Donc R > 7.5, ce qui commence a faire bcp... La cave sera peut être a plus que 10degC :cool:

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Beone68 »

Bonjour,

La jaquette isolante de mon ballon est constitué d'un genre de moussecollé sur une toile PVC équipée d'un zip pour la fermer autour du ballon.
J'imagine que quelques matelas en mousse de récupération pourraient faire l'affaire ? Un tissu au mètre et 3 sangles pour faire joli et maintenir le tout, et le tour est joué.

a+
Beone

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
@ Beone et @ Yannou
La laine de verre est un excellent isolant, et possède sans doute le meilleur rapport isolation prix de tous les isolants. Il y a peu, près de chez moi, la LDV en 200mm, R=5, était à 2,60€ le m2 chez brico L.....c
Contrairement aux racontars, elle n'a aucun effet sur la santé, à part des irritations passagères.
Vous pouvez mettre n'importe quel isolant souple autour de votre ballon, plus le r sera grand, mieux ça sera.
Un truc pour la faire tenir provisoirement, le rouleau de film alimentaire ou le film d'emballage déménagement, le temps de mettre une protection plus efficace autour.
Vous pouvez poser votre ballon sur une plaque de polyuréthane ou polystyrène extrudé (PU plus efficace). Ces matériaux résisteront au poids du ballon.
Pour le matelas, je ne sais pas, mais pourquoi pas. Le tout est d'en avoir assez.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Balajol »

Bonsoir Pacobab,
Attention je pense que le terme "Contrairement aux racontars" se veut tout au plus provocateur et non empreint de rigueur scientifique 8-)
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

pacobab a écrit :Contrairement aux racontars, elle n'a aucun effet sur la santé, à part des irritations passagères.
oui... sans doute il y a quelques décennies on disait pareil pour l'amiante...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par pacobab »

Balajol a écrit :Bonsoir Pacobab,
Attention je pense que le terme "Contrairement aux racontars" se veut tout au plus provocateur et non empreint de rigueur scientifique 8-)
cdt
Bertrand
Bonsoir Bertrand.
Je vais tâcher d'avoir un peu de rigueur. Et je n'aime vraiment pas les idées reçues.
La laine de verre est classée potentiellement cancérigène, mais il n'y a pas de cas connus chez les professionnels de la pose depuis plus de 70 ans. (zéro cas). Je cite: "Le CIRC considère que la cancérogénicité pour l’homme de la laine de verre, des filaments de verre continus, des laines de roche et de laitier, n’est pas évaluable (groupe 3)"
Source: https://www.picbleu.fr/page/les-laines- ... aut-savoir

Les poussières de bois sont un cancérigène avéré, avec recommandations et précautions obligatoires prescrites par l'INRS. Plusieurs dizaines de cas de cancers par an. Et la laine de bois est un moins bon isolant que la LDV, beaucoup plus chère. http://www.inrs.fr/risques/poussieres-b ... tenir.html

Tous les isolants animaux sont des allergènes puissants.

Le liège est un très bon isolant mais extrêmement cher, et pas du tout renouvelable à la vitesse où on l'exploite. Il y a déjà eu des pénuries dans le passé, rien que pour la fabrication des bouchons de vin.

Il y a certainement d'autres bons isolants.

L'essentiel n'est pas l'isolant, mais d'éviter que la chaleur solaire difficilement accumulée se disperse là où il ne faut pas.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Yannou
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 22:07 pm
Localisation : 92 - Antony

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Yannou »

Sans entrer dans les débat sur la laine de verre, je trouvais juste que ça pouvais faire mauvais ménage avec l'humidité, le boiset les isolants a bases de fibre animales pas vraiment mieux d'ailleurs (voire pire :marteau: )
J'ai confiance dans mes compétences de plombier mais si je dois changer la laine tous les ans ca va me souler vite fait...

Apres, en isolant souple, il y a pas des masses de choix
Modifié en dernier par Yannou le jeu. sept. 28, 2017 9:58 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par pacobab »

Yannou a écrit :... la laine de verre, je trouvais juste que ça pouvais faire mauvais ménage avec l'humidité, le bois pas franchement mieux d'ailleurs
Bonjour,

La laine de verre, tout comme ta bouteille en verre, est insensible à l'humidité. Seuls les liants sont sensibles à l'eau liquide, et la faible densité de la laine de verre, qui en fait un bon isolant, fait qu'elle a tendance à s'effondrer sous le poids de l'eau. Mais elle est inaltérable à l'humidité, tant qu'il n'y a pas de condensation, donc d'eau liquide.
Le bois est extrêmement sensible à l'eau et à l'humidité. La présence persistante d'humidité entraîne sa destruction par les moisissures, sauf en présence de biocides puissants. Ces biocides sont solubles dans l'eau, donc la présence d'eau ou d'humidité entraînera de toute façon à terme sa destruction.

Dans tous les cas, il ne devrait pas y avoir d'eau autour de ton ballon, tous les raccords doivent être totalement étanches. Comme le ballon est chaud, il aura tendance à sécher l'isolant qu'il y aura autour. Même dans une cave très humide, il y a très peu de risque.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Beone68 »

Yannou a écrit :Apres, en isolant souple, il y a pas des masses de choix
Effectivement, il y a seulement la laine de verre, la laine de roche, la laine de bois, la laine de chanvre, la laine de mouton, la laine de lin, la laine de coton, la laine de tissus recyclés (Métisse), les panneaux semi-rigides d'ouate de cellulose, les panneaux de mousse cellulaire (polyester ou melamine, plutôt utilisé en isolation phonique d'ailleurs). J'en oublie probablement.
La majorité absorbera de l'eau en cas de fuite. Une grosse partie retrouvera ses propriétés après sèchage (il semblerait que ce ne soit pas le cas pour les laines minérales, d'après la litterature - je n'ai pas essayé).

a+
Beone

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par Misho »

La laine de mouton mouillée, à mon avis rien qu'à l'odeur tu vas repérer la fuite :lol:

Plus sérieusement, à mon avis c'est un faux problème : tu emballes le ballon directement dans quelque chose de bien étanche qui tient la température max, au hasard un film d'alu soigneusement tuilé.
Et hop, 1) ton isolant est garanti au sec, et 2) ça fait un magnifique entonnoir pour détecter la moindre goutte en-dessous du ballon. :cool:

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Message par pacobab »

Misho a écrit :Plus sérieusement, à mon avis c'est un faux problème : tu emballes le ballon directement dans quelque chose de bien étanche qui tient la température max, au hasard un film d'alu soigneusement tuilé.
Et hop, 1) ton isolant est garanti au sec, et 2) ça fait un magnifique entonnoir pour détecter la moindre goutte en-dessous du ballon.
Bonjour,

Si ton ballon est en bon état, toutes les connexions doivent être rigoureusement étanches pour la durée de vie de l'installation. S'il y a un jour une fuite, par exemple par corrosion, tu finira de toute façon par le savoir, et adieu l'isolation du ballon. Film alu inutile et même néfaste car les couples galvaniques fer alu sont costauds.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »