Stockage à géométrie variable

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Stockage à géométrie variable

Message par Ottiti »

Salut

Fey/Metz/Thionville même combat hivernal :cry:

Bon le pb c est que tu te base sur des modèles théorique extrapolé de donnée générale et non pas sur des graphes réel
si tu es proche de la mer ce n est pas pareil que si tu es dans les terres même sur le même département

L'ensoleillement de thionville correspond grosso modo a ce que j'ai en vrai, sur les 3 voir 4 mois d hivers et non pas 8 comme tu l écris faut pas pousser tous de même :-)
donc c'est relativement fiable :cool:
c est les inter saisons qui sont plus fraiche" chez moi que chez toi :sad:

Pour l'hivers tu pourrais éventuellement supprimer de l isolation sur ton ballon les calories partiraient dans l ambiance
sans modifs de ton installation

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Stockage à géométrie variable

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Ottiti a écrit : Pour l'hiver tu pourrais éventuellement supprimer de l isolation sur ton ballon les calories partiraient dans l ambiance
sans modifs de ton installation
Toute à fait ! Je compte de toute façon utiliser un ballon non isolé, pour justement écluser toutes les calories.
Par contre, je voudrais faire passer le retour chaud, par un radiateur en alu, mettons grand format, 1800 watts.
Donc ce sera le rad qui chauffe "en priorité", le ballon étant là pour le stock éventuel de calories (et bien sûr le drainback).
Le rad étant dans la partie habitable du sous-sol (et assisté sans doute par un petit ventilateur).

Mon problème - tjrs passé dans l'oubli jusqu'à présent :-? est comment basculer le drainback vers la vase de récupération, en été ?
(Car en été, le rad et le ballon seront fermés).

En cas d'un arrêt de pompe en juillet, sans drainback immédiat, le collecteur va exploser grave !
Donc à mon sens, il faut ce réservoir, apte à récupérer la contenance du circuit exposé (c-à-d, le collecteur plus les tuyaux va et vient).

En marche normal, le fluide circule en boucle fermée, entre la boucle sol et le collecteur, mu par le circulateur. Je pense que la vase aura aussi un rôle anti-dilatation...
En cas d'arrêt pompe, je pense à qch comme une électrovanne de vide-vite, qui agit comme un évent, permettant au circuit de chuter (par gravité...) dans la vase. etc. etc.

J'admets, ce n'est que de la théorie - ce que je cherche c'est des suggestions pour la mise en oeuvre.

Merci pour ta patience :-)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Stockage à géométrie variable

Message par Ottiti »

Salut

Va lire les cr des installation DrainBack tu comprendra mieux ton système

En drainBack l'eau est soit dans les capteurs soit dans la réserve
Normalement tu utilise un échangeur sur le ballon et tu fais de l ECS ou du chauffage ou les 2

Il n y a pas de surchauffe ni de pression ou très peu

Prend une feuille fait un schema de ton installation et poste le ce sera plus simple

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »