Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Phil916
Tu peux insérer un serpentin par la trappe qu'il faut percer et replacer sous le ballon : l'échangeur est donc interne.
Mais tu peux faire un échangeur externe avec deux tuyaux de diamètres différents. L'un rentre dans l'autre pour faire un échangeur à contre courant. Aux 2 extrémités, il faut des raccords en T pour le plus gros, le plus petit tuyau passe tout droit.

J'ai essayé de trouver ton tracker pour utiliser la strate ayant la bonne température. Pas trouvé. Mais tu devrais résoudre le problème avec l'utilisation des mitigeurs thermostatique (voir les fiches apper)
Mitigeurs thermostatiques apper .pdf
(55.84 Kio) Téléchargé 98 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par j2c »

Ton hydromix, a un ballon d'eau chaude intégrée il me semble.

As-tu une idée du volume ?

Si tu as les références précises de la chaudière, voir mieux, son manuel, ça aiderait.

Mon idée, en fait, j'en ai 2.

La première, c'est de débrancher le ballon intégré, et de brancher à la place ton 2ème ballon, plus gros... mais uniquement la partie supérieure. (Un ballon solaire de 300L, avec 2 serpentins, à un serpentin .. grand.. en bas, pour le solaire.. qui couvre 200L.. et un petit en haut qui couvre 100L pour l'appoint).
La sonde de température qui est sur le ballon intégré, est débranchée puis rebranchée sur l'autre ballon : en partie haute.

La 2ème : mettre ton ballon solaire en série avec la chaudière.. la sortie du ballon solaire, rentre dans la chaudière.. et
* quand l'eau est froide, la chaudière réchauffe
* quand l'eau est chaude.. la chaudière ne fait rien... En été, tu peux éventuellement mettre un by-pass pour couper totalement la chaudière.

Je sais pas, si je suis plus clair ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Phil916
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 22:19 pm
Localisation : Le pays du Comté

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par Phil916 »

Merci Bernard,

Il me faut un peu de temps pour intégrer le document sur les mitigeurs mais en attendant, je m'aperçois que ce n'est pas clair mon histoire :oops:

J'ai deux projets, un premier que je voudrais faire dès que possible qui est de:

chauffer l'ECS par un ballon >électrique< eau chaude sanitaire d'occasion 300L relié à un système PV + routeur.

comme proposé par j2c (si j'ai bien compris :-D )
ce ballon électrique sera soit à coupler au ballon interne de >> 80L << de ma chaudière gaz en parallèle ou série ou ?
ou alors il le remplace ?
je ne suis pas qualifié pour savoir ce qui est le mieux/plus simple à réaliser/moins cher/fiable etc. donc pour l'instant je lis...
voilà la notice montage de ma chaudière

La seconde partie du projet est plus lointaine car elle demande du GROS terrassement avant,
ce sera une cuve d'eau morte isolée pour le stockage d'eau chaude de chauffage (panneaux thermiques + PV) alimentant notre plancher chauffant et les radiateurs...
et peut-être aussi ECS.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par j2c »

Je pense que le plus simple pour toi, c'est de mettre un cumulus électrique basique (tant qu'à faire neuf..).. Alimenté avec ton surplus PV.
Le tout en amont de ta chaudière.

En hiver, le cumulus préchauffe l'eau de chaudière
En été, il produit de l'eau chaude, et ta chaudière est court-circuitée par un by-pass.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Phil916
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 22:19 pm
Localisation : Le pays du Comté

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par Phil916 »

Merci du conseil j2c :cool:
alors le plan "simple" c'est d’intercaler en série (arrivée-départ) du cumulus électrique sur le PER d'arrivée eau froide de la chaudière avant la RTA frisquet, pour préchauffer l'eau avant le ballon chaudière, j'ai bon ?

Je viens de regarder plus calmement et j'ai écris une grosse connerie sur les PER arrivée et départ eau froide chaude sous ma photo,
vu qu'il y a des gaines rouge et bleu ce serait plutôt l'inverse... bref je ne suis pas plombier :roll:
avec un schéma de raccordement de la RTA c'est mieux
réglagetempératurefrisquet.jpg
réglagetempératurefrisquet.jpg (83.18 Kio) Vu 1817 fois
J'ai trouvé une présentation du fonctionnement de chaudière frisquet d'un modèle similaire à la mienne, instructif pour moi, je vous déconseille le mode vidéo car la voie de robot est :beurk:

https://slideplayer.fr/slide/1138625/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »