Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Phil916
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 22:19 pm
Localisation : Le pays du Comté

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par Phil916 »

Bonjour,

encore un déterrage car oui c'est toujours d'actualité cette idée "folle" :mrgreen:
je dis ça parce que après 2 ans je n'en vois pas plus sur le forum des installations "eau morte" :sad:

Après beaucoup de lectures et conseils, ici notamment :cool: , résumé de l'évolution du projet dans ma tête.
Je veux le plus simple et automatique possible avec un minimum de régulation et plomberie surtout pas trop compliquées parce que je suis bricoleur mais pas ingénieur plombier ... l'idée de partir sur du PV pour chauffer de l'eau vient de là....

Pour des questions pratiques et de dispo finalement la cuve eau morte sera en acier émaillé, en fait probablement plusieurs cuves connectées entre elles, remplie à l'eau de pluie avec un ou deux aglos dedans pour neutraliser l'acidité de l'eau.
Total d'eau morte entre 6 à 8m3 isolée (panneaux laine de bois 145mm car il m'en reste) soit autour des 300-500kWh suivant le deltaT.
j2c, je ne t'ai pas répondu mais je ne connais pas la puissance du PC.
Les gros mois d'hiver on est à l'équiv. de 90kWh de gaz/jour sachant que dedans il y a à la louche 50% d'eau chaude, donc ça devrait faire entre une petite à une grosse semaine de réserve quand pas de soleil ...

Un échangeur, peut-être motorisé ? pour se déplacer dans la bonne strate de la cuve pour maintenir 30 à 40°c maxi alimenterait le plancher chauffant sur commande thermostatique avec une sonde extérieure pour l'inertie thermique.
Un échangeur, peut-être motorisé pour se déplacer dans la bonne strate de la cuve pour maintenir 40 à 60°c alimenterait les radiateurs.
10m2 de panneaux thermiques en drainback, avec circulateur à variation de vitesse en fonction de la température.

Pour l'ECS ballon 300L en parallèle sur celui de la chaudière gaz ou un futur poêle bouilleurs à pellets.
Une installation PV de 3kW mini en autoconsommation zéro injection avec délesteur sur le ballon ECS ou résistance électrique dans la cuve eau morte.

J'essai toujours de comprendre comment est câblée la chaudière Frisquet sur mon installation de chauffage car j'ai zéro schéma et peu de connaissance donc c'est pas simple :schock:
bon dimanche

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Phil916
Comment comptes-tu faire pour maintenir un échangeur dans la bonne strate de température ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par j2c »

Pour ta chaudière frisquet.. Donne la référence.

Il faut savoir que chez Frisquet, ils sont très bon pour fabriquer du matos.. échangeur en cuivre .. Par contre, la régulation, c'est pas vraiment leur truc. ça reste basique.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par clyric »

c'est basique, mais du coup très pratique pour bidouiller dedans ;) quand je vois ce que j'ai réussi à sortir de mon hydromotrix de 1995 ;)
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Phil916
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 22:19 pm
Localisation : Le pays du Comté

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par Phil916 »

merci à vous deux d'êtres toujours là :cool:

Pour rester à la bonne strate j'ai dans l'idée un moteur électrique (pas à pas ou autre suivant la commande ?) placé en haut de cuve, dont l'axe vertical est relié à une vis dans la cuve. Une vis à bille serait parfaite sauf pour la rouille... une solution moins "mécanique" en rendement mais simple et pas chère étant une tige fileté inox de 16 mm standard avec un écrou téflon.
L'écrou serait fixé au centre d'une "cage flottante" qui maintient l'échangeur, cette cage étant guidée par un patin téflon le long d'une tige en inox pour empêcher sa rotation.
Son arrivée et départ seraient reliés par du tube annelé inox (souple pour suivre les mouvements) à deux raccords extérieurs traversant la platine support moteur.
Un capteur de température serait fixé sur la cage et relié à une platine de commande type "tracker solaire", qui chercherait l'endroit à la bonne plage de température.
... à creuser encore mais voilà ou j'en suis pour l'instant.

Notre chaudière est une hydroconfort 23kW 80/450 à ventouse qui a passé son 21ième anniversaire, beaucoup de joints sont HS et malgré ça son rendement, quoique dépassé par les condensations de maintenant, est toujours proche de l'origine (mesures à l'appui).
chaudiere 003.jpg
chaudiere 003.jpg (87.73 Kio) Vu 3048 fois
de ce que je comprend de gauche à droite:
gaz - arrivée eau froide - régulation température automatique de l'eau chaude avec plus bas groupe sécurité et un tuyau PER sur son coté départ eau chaude.
Départ plancher chauffant avec sécurité thermostatique et retour à sa droite.
j'ai bon ?
chaudiere 005.jpg
chaudiere 005.jpg (87.34 Kio) Vu 3048 fois
au dessus j'ai le ballon tampon du même age qui doit fuir vu que je passe mon temps à remettre de l'eau dans le circuit chaudière, la pression chute de 1.5 bars à 0 en une paire de jours :boxe:
le circulateur avec en dessous départ et arrivée au corps de chauffe et à sa gauche arrivée et départ du réseau radiateurs, sur ces deux PER plus bas il y a un robinet "mélangeur" qui les relis et sert à je ne sais pas quoi...
ce serait ça ?

La régulation est une RIF2000 placée à coté de la chaudière dans le garage, avec une sonde extérieur seule pour le plancher chauffant et un thermostat d'ambiance programmable standard pour le circulateur réseau radiateur.
Comme tu dis :cry: la régulation fonctionne tellement bien que si je laisse le fil de la sonde ballon ECS connectée, la régulation met la chaudière en priorité ECS (il y a une vanne 3 voies avec un moteur) et on n'a plus de chauffage... :-x
bref ce fil est dans le vide depuis 20 ans...

J'ai conscience que ce projet est hors norme et me prendra du temps car il y aura du >gros< terrassement/maçonnerie à faire pour la cave avant d'y placer des cuves d'eau morte :mefie2:

C'est pour ça que dans un premier temps, car ça me semble plus facile techniquement et vite rentable vu notre conso de gaz, j'aimerai faire mon installation PV avec routeur autoconso pour chauffer l'eau d'un ballon de 300 litres qui serait relié (en parallèle ?) à celui de la chaudière gaz...

bonne semaine

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par clyric »

pour ce que j'en vois : vanne jaune c'est le gaz ( pour ça qu'elle est jaune )

j'ai du mal à comprendre c'est ta sortie des gaz brulés qui est raccordé sur un tube pvc ?

pour la chute de pression, soit t'as une micro fuite qq part, soit effectivement, ton ballon est plein avec membrane collée ou autre et à chaque chauffe,
la surpression engendrée part dans le trop plein de sécurité.

pv pour faire du thermique, c'est bof coté écolo, mais ça fonctionne et si c'est pour faire de l'ECS, ça pose pas de problème.
et un pv routeur fait le boulot.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par j2c »

RIF2000 .. c'est une régulation pour gérer un plancher chauffant avec une vanne 3 voies.

Elle est basique, mais du coup, est liée à la chaudière.

Je regarderai quand j'ai un peu de temps.... J'avais pas mal paluché ce truc en 2010 quand on a eut le choix entre Viessmann et Frisquet.. et la possibilité d'utiliser le bus KM à travers un optocoupleur pour pouvoir tout régler avec un port USB m'avait fait choisir la ViessMann.. (choix que j'ai refais là).

Quand t'as pas le RIF2000, comme dit Cyril, c'est assez simple, tu as une entrée tout ou rien, avec un aquastat.

As-tu la possibilité de faire une photo de la plaque à bornes ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Phil916
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 22:19 pm
Localisation : Le pays du Comté

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par Phil916 »

Salut,

le tuyau PVC est là quasi depuis le début, les façadiers ont tellement bien bossé que la chaudière a avalé du crépi pendant la construction :roll:

super que tu connaisses j2c :cool:
voilà :allah:
IMG_20201124_120040.jpg
IMG_20201124_120040.jpg (99.53 Kio) Vu 3037 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par j2c »

C'est normal que le fil de sonde du ballon soit débranché ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Phil916
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 22:19 pm
Localisation : Le pays du Comté

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par Phil916 »

la régulation fonctionne tellement bien que si je laisse le fil de la sonde ballon ECS connectée, la régulation met la chaudière en priorité ECS (il y a une vanne 3 voies avec un moteur) et on n'a plus de chauffage...
bref ce fil est dans le vide depuis 20 ans...
Je peux toujours le rebrancher pour voir .... peut-être que depuis le temps il n'y a plus le problème...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par j2c »

clyric a écrit :
mar. nov. 24, 2020 11:59 am

j'ai du mal à comprendre c'est ta sortie des gaz brulés qui est raccordé sur un tube pvc ?
La sortie d'une chaudière à condensation.. sort sur du PVC.. ça se fait. Sur ma chaudière, la ventouse à un tube en PVC à l'intérieur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par froglock30 »

Salut,

Je n'ai aucune compétence pour la chaudière, mais pour ton échangeur, au lieu de prévoir une système à vis, pourquoi ne pas mettre un système à ballast comme une chasse d'eau mais à l'envers. par défaut, une masse la maintient au plus bas et tu injectes ou aspire de l'air pour la faire monter ou descendre, de fait pas besoin d'avoir de la visserie métallique hors de prix mais un petit système pneumatique sur des guides pvc pourrait faire l'affaire.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Phil916
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 22:19 pm
Localisation : Le pays du Comté

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par Phil916 »

Solution ingénieuse merci, à ajouter dans les possible.

J'ai cherché sur internet comment coupler un ballon solaire à celui de la chaudière... et bien je suis perdu il y a tout et son contraire avec plein de "mais non surtout pas t'es fou" ...contradictoires.
Pour les deux solutions qui me font hésiter certains préconisent de mettre bêtement en parallèle coté réseau eau chaude ce que je pensais faire mais
d'autres disent non surtout pas.
ou de brancher la sortie ballon solaire sur l'entrée eau froide ballon chaudière en "préchauffage".
bref je suis toujours aussi perdu :confus:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par j2c »

Perso, quand j'ai couplé ma chaudière à mon ballon solaire, j'ai :
Fermé le ballon inclu dans la chaudière.
Utilisé le serpentin du haut raccordé sur la chaudière. Déporté la sonde de ballon interne, dans le ballon externe. Chez toi, la sonde merde.. j'y reviens.
Le solaire est sur le serpentin du bas.
Pour toi, il faudrait que la resistance soit en bas.. chez moi, elle est en haut.

Si tu veux, pas, met le chauffe-eau électrique en amont de la chaudière, qui fera éventuellement le complément.

Si le fait de brancher ta sonde, active l'ECS.. et le débranchement.. coupe la production d'ECS. Tu peux très bien détourner ce truc, pour brancher un relai.

Si tu veux pas trop prendre de risque : fait du préchauffage.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Phil916
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 22:19 pm
Localisation : Le pays du Comté

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par Phil916 »

merci j2c mais je ne suis pas sûr de comprendre la première partie de ton message :oops:

Pour la sonde de ma chaudière, je l'ai reconnectée et ..... ça à l'air de re-fonctionner car la chaudière ne passe plus en "priorité au chaude" ...
va comprendre :roll:
à l'époque où ça déconnait, avant de "résoudre" le problème en déconnectant la sonde, j'avais fait une mesure de ses valeurs de résistance (dans la glace et dans l'eau bouillante) et elle était ok.
bon en tout cas, tu m'as fait découvrir que de ce coté plus de problème à la connecter apparemment, merci :cool:

je veux faire au mieux même si c'est plus compliqué, j'apprend assez vite, tu peux me réexpliquer ton idée stp ;-)

J'ai regardé et les ballons solaire se vendent à des prix :schock:
du coup je pense à un ballon électrique 300L d'occasion et installer un serpentin cuivre dedans ... ça doit être faisable ?! :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »