Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Phil916
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 22:19 pm
Localisation : Le pays du Comté

Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïque ?

Message par Phil916 »

Bonjour,

voilà le décor:
une maison de 1998 faisant 140m2 avec un plancher chauffant, 5 radiateurs (ch et sdb) et un ballon de 80L d'ECS reliés à une chaudière gaz 23kW...
et ....je rêve de me débarrasser totalement du gaz de ville, mais est-ce seulement faisable ?
bon une chaudière à pellet ou bois buche chauffant l'eau pourrait servirait de complément ?
Sachant qu'on aura brulé en 2018 1000€ de gaz mon idée est d'investir chaque année la même somme dans une installation pour l'amortir sur x années.

Ma réflexion actuelle serait de pouvoir coupler du solaire thermique + PV avec pv router +3kW résistance pour chauffer une cuve béton de 6m3 d'eau morte, thermos géant enterré et isolé par 400mmPU, environs 300kWh d'énergie stockable, soit 4 jours de notre conso maxi actuelle (avant re-isolation de la maison, une semaine une fois l'isolation refaite)

Un ballon tampon de 500L? dans la maison serait le carrefour d'une foultitude d'échangeurs dedans et dans la cuve béton avec une tripoté de circulateurs, tout ça régulé par ? un supercalculateur IA :mrgreen:

je trouve peu d'infos sur le stockage "longue durée" de chaleur solaire :schock:
avez-vous déjà vu ce type d'installation sur lesquelles je pourrais augmenter mon niveau de connaissance (actuellement proche de 0) et qu'en pense les experts ?
merci
Phil

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïq

Message par defdef »

Panneau thermique vers une grosse réserve avec plancher chauffant basse température c une super bonne idée.
ECS, il faut de l'eau plus chaude, ce n'est pas le même délire.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïq

Message par domwood »

Bravo pour ce déterrage qui apporte des éléments très éclairés.

Le bon commentaire serait plutôt que c'est beau de rêver.
Le pv en hiver c'est parfois zéro. et pour le stockage d'eau chaude, faut prendre le temps de fouiller le site. le solaire thermique ne date pas d'aujourd'hui, et les périodes sans soleil non plus.
https://webold.apper-solaire.org/

Phil916
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 22:19 pm
Localisation : Le pays du Comté

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïq

Message par Phil916 »

Merci des encouragements anthonio, c'est pas des infos utile pour mon projet sans doute mais ça fait toujours plaisir et c'est déjà très bien...
comparé à domwood :shock: qui se permet en bonus de vous critiquer alors qu'il n'en donne pas non plus
à part sa leçon de morale sur le bon et le mauvais commentaire :beurk:

J'avance doucement sur ce projet mais la partie ré-isolation de la maison est bien avancée, j'ai trouvé quelques infos sur ce type d'installation qui sont malheureusement rarissimes et j'apprends :grin:
Phil916 a écrit :...
je trouve peu d'infos sur le stockage "longue durée" de chaleur solaire :schock:
avez-vous déjà vu ce type d'installation sur lesquelles je pourrais augmenter mon niveau de connaissance (actuellement proche de 0) et qu'en pense les experts ?
merci
Phil
P.S:
Pour noël faite un beau cadeau à vos enfants, votre famille, vos amis, vos voisins dès le 17 décembre manifester pour leur offre une retraite digne !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïq

Message par domwood »

bonjour phil

désolé si ma réponse t'a parue abrupte, aurais-je dû prendre le temps d'y mettre des smileys ?

mettre du pv pour chauffer des m3 d'eau en hiver, c'est du gaspillage de ressources. les prix pratiqués pour le matériel pv de nos jours ne doivent pas justifier ce choix.l'info utile en l'occurence était "le pv en hiver c'est parfois zéro". zéro ça veut dire que l'onduleur ne connecte même pas.


certains forums prennent une tournure déplaisante depuis plusieurs années. pas de présentations, on veut des réponses en long en large et en travers, adaptées, et sans faire l'effort de creuser ce qui a déjà été débattu, testé, présenté par le passé. et parfois les réponses ne plaisent pas, alors on commence à prendre les anciens pour des perdreaux de l'année. mais ça fait longtemps qu'on essaie de gratter sur l'énergie, et les bricoleurs étaient bien souvent plus ingénieux par le passé qu'à notre époque où tout est devenu accessible d'un clic et piloté par informatique. tout ceci explique peut-être mes réactions agacées.

tu dis avoir trouvé des infos rarissimes, tu es le bienvenu pour les partager, du haut de tes trois messages en dix ans d'inscription. ;-) :roll: :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïq

Message par lebritish »

Bjr,

Le stockage intersaisonnier peut se faire ds la terre. Mais les volumes à mettre en oeuvre sont énorme et les couts à l'echelle individuelle me semble trop importants.
Il y a un sujet sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=7400

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïq

Message par lebritish »

Bjr Dom,
domwood a écrit :l'info utile en l'occurence était "le pv en hiver c'est parfois zéro". zéro ça veut dire que l'onduleur ne connecte même pas.
Ben désolé mais l'expérience me montre exactement l'inverse. Avec du PV je n'ai jamais eu de jour où la production est égale à zéro. J'ai du PV depuis 7 ans et un monitoring 7/7j et 24/24h. (PV monocristallin avec micro onduleurs Enphase)
Par contre pour le thermique oui, j'ai déjà eu de nombreux jours sans production en hiver. Là aussi thermique pdt 7-8 ans avec monitoring 7/7 24/24 :roll:

Bon après faut être réaliste, lors d'une journée bien pourrie je fais 2.5kWh avec 40m2 de PV :shock: ce qui permet de d’élever la T°de 150l d'eau de seulement 14°C :cry:
Donc inutile de réver faire du chauffage avec ca

A+

Thierry
Modifié en dernier par lebritish le mar. déc. 17, 2019 11:12 am, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïq

Message par domwood »

salut thierry

15 années de retour pour mon install. et autant pour l'intérêt que je porte à cette techno.
c'est ton expérience. la mienne est différente, probablement à cause de la météo.
mon onduleur étant dans le salon depuis un an, à deux mètres de l'ordi, je l'entends déconnecter, y compris à l'heure du "zénith" :-D à noter que ma facture surplus est quasi identique depuis le début, donc je peux pas vraiment incriminer le matériel.

ma réponse était effectivement pour du chauffage, puisque phil a mentionné un ballon ecs de moins de 100 litres.
donc j'en profite pour que tu dises quelle surface pv il faudrait pour chauffer 6,5m3, avec des radias dans l'install chauffage, plein d'échangeurs, et plein de circus. et ensuite, est-ce que ce serait un modèle "soutenable" à suivre. les capteurs tubes me semblent beaucoup plus adaptés. au moins, par temps gris ça bosse encore en basse tempé.
je te rappelle aussi que j'en suis à mon troisième onduleur. et que des modules pv foireux, j'ai l'occasion d'en voir passer.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïq

Message par j2c »

Quand j'ai vu ton nombre de messages.. je me suis demandé si le déterrage te ferai revenir... (avec des gros doutes.. et bah pour mon plus grand bonheur, je me suis trompé).

Je t'encourage à rendre le plus modulaire possible ton installation.

Pour plusieurs raisons :
* plus c'est complexe, plus tu auras de maintenance à faire.. si à chaque maintenance tu coupes tout.. tu vas retrouver tes valises dans la rue d'ici 1 an. Madame risque de finir par te faire comprendre que ce délire écolo.. ça ne la fait pas rire du tout. Elle, elle voudra du chauffage.. et de l'au chaude pour sa douche.
* à la revente, il faut penser à un retour en arrière. Ou une adaptation pour simplifier l'installation. Voir la mise en sommeil de certain éléments. Tes acheteurs ne seront pas forcément dans le même esprit.
* garde ta chaudière gaz en service. Même si tu ne t'en sert pas. Un jour.. tu en trouveras l'utilité (vacances prolongée.. ou prêt de la maison.. ou panne de la chaudière bois/granulé). Tu peux toujours garder un abonnement le plus petit (avec un prix au kwh un peu plus grand). OU passer en gaz bouteille.


Pour ta régulation, je pense qu'il faut en avoir 2 ou 3 qui ne font qu'une chose et qui le font bien.
* une qui prend la chaleur dans la réserve, et qui la distribue dans la maison.
* une pour charger ta réserve avec le solaire thermique. (et qui peut gérer l'appoint gaz)
* une pour gérer la charge depuis le bois (ladomat + quelques sondes pour laisser tourner l'appareil tant que le foyer est chaud.)
* une pour la charge ECS depuis le stock ou depuis le gaz en hiver. Et depuis le solaire ou le gaz en été.

Comme downwood.. Utiliser du PV.. pour stocker de l'énergie dans du béton.. oublie, tu auras un rendement moins bon que ton solaire thermique.
Et 3kw... pour un besoin thermique de ta maison qui va avoisiner les 20kw en hiver. C'est vraiment pas assez; Tu vas avoir de l'eau tiède.. voir froide.
Si tu tiens vraiment à jouer avec un PV routeur, met juste une résistance pour ton ECS..

Évite les échangeurs de partout... ça bouffe de l'énergie.. alors que ton but, c'est de transférer le plus d'énergie possible.

Pourquoi mettre un tampon 500L ?
Un tampon ça sert à décaler la production de la consommation.
Tu as déjà un stock de 6000L pour décaler la production.
A ta place j'éviterai d'utiliser un tampon aussi gros. En cas de besoin d'appoint gaz... je passerai par une bouteille casse pression éventuellement.

Un conseil.... Reprend le besoin de chauffage de ta maison :
Pour ma part, je me suis basé sur cette documentation :
https://www.abchauffageconfort.com/tech ... rs_dim.htm (premier paragraphe)... part sur un Ubat de 1

Ensuite, comme tu as un plancher chauffant, la bonne nouvelle, c'est que tu peux tourner à très basse température. Connais-tu sa puissance ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïq

Message par j2c »

Pour la production nulle en hiver, j'en fais les frais depuis quelques semaines.. avec un temps très gris.. et certains jour où l'onduleur n'accroche pas;
IQ7 et monocristalin. Mon compteur en sorti de PV ne bouge pas d'un poil pendant plusieurs jours. J'ai une toute petite installation.
Remarque dans les même conditions le thermique ne démarre pas non plus ;)

Mais récupérer quelques watts pour chauffer 6000Litres .. c'est comme pisser dans ma mer, elle ne changera pas de couleur pour autant ;) Je doute fortement qu'on puisse chauffer une maison avec ça. (le surplus ne sera pas perdu.. mais l'impact sur le chauffage de la maison est à mes yeux négligeable)

Si j'avais été en pure solaire ... on aurait plus de chauffage dans la maison depuis le début du mois.. où le soleil se cache derrière une trèèèèès épaisse couche de nuage.

ça justifie le fait d'avoir un appoint.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïq

Message par clyric »

Comme le remontait Domwood, c'est clair que les gens débarquant sur les forums actuels ne sont plus trop pour lire et chercher, c'est un peu le reflet de la société actuelle. consommer rapidement et surtout avoir tout de suite ( A.. prime en 1journée si tu m'entends ;)
et bon, on est clairement mal barré ( surtout la planete )

pour le pv en hiver, en micro onduleur, je produit pas grand chose, mais c'est toujours environ 0.4kw/j voir plus pour les journées grises avec seulement 900W. en tout cas l'avantage, c'est que comparé à de gros onduleurs, ça démarre beaucoup plus rapidement et ça passe en surplus sur le pv routeur dès qu'il y a un rayon de soleil. ( > 350w ), après comme le remonte J2C, ça va pas faire grand chose.

pour le gaz et les tubes, perso je suis dans cette config et comme remonté clairement avant ,il y a le facteur WAF et faut clairement éviter l'usine à gaz donc perso je reste en chauffage gaz ( plus simple au quotidien )
avec apport 3m2 en tube en direct ( pour 100m² ), ça fait le boulot et sur les journées ensoleillé, ça me fait gagner en gros 1m3 de gaz /jour. le tout avec une chaudière à condensation et une isolation bonne mais perfectible, je consomme pas plus de 2-3m3 de gaz par jour avec 5° en extérieur.... je doute que ça vaille le cout(p) de se galérer avec une usine qui fait aussi le café... et mine du Bitcoin au passage...

quand au facteur de retour arrière pour la revente ou autre( comme des travaux ) , c'est clairement important. j'ai du tout retirer pour faire la terrasse et ça m'a pris que 1/2 journée... en passant 1h à chercher cette P... de clé plate de 14 :roll:

on a pas parlé aussi de l'été... quant t'aura chauffé plus que de raison les 6000 litres et que ça va devenir une fournaise dans la maison, j'en connais une qui va te faire passer un sale 1/4 d'heure :lol:
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïq

Message par j2c »

Tiens, toi aussi tu as des outils joueurs.. qui aiment se cacher SOUS TES YEUX !

Je passe facile 1h tous les WE à chercher mes outils dans la maison...alors qu'elle n'a aucun meubles.. :schock:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïq

Message par clyric »

le problème vient surement de là...
https://www.youtube.com/watch?v=Nrr6FmwoKKw
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïq

Message par j2c »

Pour mon cas, ça doit être des ragondins :D (vu que je suis capable de perdre un perforateur ou un niveau à bulle... Ouais, je sais... c'est grave :lol: )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Phil916
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 22:19 pm
Localisation : Le pays du Comté

Re: Réserve eau morte couplée solaire thermique/photovoltaïq

Message par Phil916 »

Merci de vos réponses, ça me conforte que j'ai pas trop mal cherché sur ce forum car je ne vois pas beaucoup de lien ;-) vers des installations stockage "longue durée" de chaleur solaire du type que j'évoque.
J'ai trouvé un seul sujet de retour d'expérience avec une cuve d'eau morte, c'est peu et fait penser à une impasse du coup alors que de mon oeil de débutant ça me parait LA solution, qu'est-ce que je rate ?

J'ai presque validé le fait qu'une réserve d'eau morte sur-isolée de 6m3 (delta 30-90°c) + 12m2 de panneaux solaire thermique pourraient couvrir la majorité de nos besoins de chauffage (une fois la maison ré-isolée)
Avec le bon système de stratification, faire alors 100% de l'ECS n'est clairement pas un gros problème à coté du chauffage.

Je regarde entre autres solutions comment le PV + micro-onduleurs par exemple pourraient servir à augmenter la couverture des besoins de chauffage à 100%.

Puisque pour certains c'est à moi qui n'y connait rien de donner des infos dans ce sujet pas de soucis,
voilà une vidéo en anglais sur le stockage "longue durée" de chaleur solaire que j'ai trouvé très instructive:
https://www.youtube.com/watch?v=eJMOM01NA40

Les installations que je trouve sur le net sont le plus souvent pour des gros bâtiments multi-logements, ça se fait pas mal en Allemagne on dirait.

Je regarde aussi les recherches sur les matériaux à changement de phase comme l'utilisation de cire pour augmenter l'inertie thermique.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »