Quelques essais pour mesurer les emplacements et la profondeur de la fraise !
CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
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Re: CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
Pour que la queue serre correctement, il faut trouver parfaitement l’emplacement de la partie mâle et femelle.
Quelques essais pour mesurer les emplacements et la profondeur de la fraise !



Quelques essais pour mesurer les emplacements et la profondeur de la fraise !
- Fichiers joints
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Re: CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
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Re: CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
Pour obtenir une maison passive, j'ai particulièrement soigné les ponts thermiques de la partie bétonnée.
Pour la partie ossature, j'ai opté pour une double ossature :
- Une ossature (montant de 200 mm x 45 mm) placée sur la lisse extérieur,
- Une seconde ossature (montant de 100 x 45) placée sur la lisse intérieur.
Ces 2 ossatures seront reliées entre-elles par quelques étrésillons.
Et seuls, ces étrésillons feront ponts thermiques entre ossature Ext et Int.
Autant dire ..... insignifiant.
Les étrésillons apparaissent sur la troisième image (côté droit).



Pour la partie ossature, j'ai opté pour une double ossature :
- Une ossature (montant de 200 mm x 45 mm) placée sur la lisse extérieur,
- Une seconde ossature (montant de 100 x 45) placée sur la lisse intérieur.
Ces 2 ossatures seront reliées entre-elles par quelques étrésillons.
Et seuls, ces étrésillons feront ponts thermiques entre ossature Ext et Int.
Autant dire ..... insignifiant.
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Re: CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
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Re: CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
La constitution de mes murs ossature est la suivante : (de l’intérieur vers l'extérieur)
- OSB4 12 mm
- Ossature intérieur de 100 mm
- Vide entre les 2 ossature de 200 mm (relié par les étrésillons),
- Seconde ossature de 200 mm
- Pare-pluie de qualité !! (attention un pare-pluie à une durée d'exposition aux UV). Celui que j'ai retenu = 3 mois. Il faut donc le recouvrir très rapidement.
- Contre-lattage par liteau 45 x 27 mm
- Application par vissage de treillis métallique de marque Catnic. Ils permettent une finition crépis.
- Trois couches de d'enduit de finition à la truelle
- Couche de crépis colorée de finition.



- OSB4 12 mm
- Ossature intérieur de 100 mm
- Vide entre les 2 ossature de 200 mm (relié par les étrésillons),
- Seconde ossature de 200 mm
- Pare-pluie de qualité !! (attention un pare-pluie à une durée d'exposition aux UV). Celui que j'ai retenu = 3 mois. Il faut donc le recouvrir très rapidement.
- Contre-lattage par liteau 45 x 27 mm
- Application par vissage de treillis métallique de marque Catnic. Ils permettent une finition crépis.
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- Couche de crépis colorée de finition.
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Re: CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
Je suis bouché béh ... et impressionné par le travail réalisé ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
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Re: CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
La difficulté provient, comme toujours, du fait que je travaille seul.
Travailler en soi, n'est pas un problème, mais lorsque qu'il faut absolument tenir un délai dans le temps, les heure passent trop vite sur le chantier.



Travailler en soi, n'est pas un problème, mais lorsque qu'il faut absolument tenir un délai dans le temps, les heure passent trop vite sur le chantier.
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Re: CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
Pour réaliser les angles, j'ai prévu de fabriquer de fausses pierres.
Pour que les arêtes de ces pierres soient parfaites (je parle des joints entre deux fausses pierres) j'utilise 3 épaisseurs de bois.
De sorte que, lorsque je décoffre une partie réalisée, j'ôte l'épaisseur centrale pour commencer, et seulement ensuite, les deux épaisseurs touchant l'enduit.
L'ensemble n'a pas posé de problème particulier.
Juste une erreur pour les moulures qui encadrent les ouvertures : Une fissure est apparue dans chaque angle ! J'ai dû ajouter une trame en fibre de verre pour éviter ces apparitions.


Pour que les arêtes de ces pierres soient parfaites (je parle des joints entre deux fausses pierres) j'utilise 3 épaisseurs de bois.
De sorte que, lorsque je décoffre une partie réalisée, j'ôte l'épaisseur centrale pour commencer, et seulement ensuite, les deux épaisseurs touchant l'enduit.
L'ensemble n'a pas posé de problème particulier.
Juste une erreur pour les moulures qui encadrent les ouvertures : Une fissure est apparue dans chaque angle ! J'ai dû ajouter une trame en fibre de verre pour éviter ces apparitions.
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Re: CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
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Re: CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
Arrivé aux enduits de finition (jusqu'à présent j'ai seulement ajouté plusieurs couches d'enduit pour recouvrir les treillis et obtenir une épaisseur comprise entre 20 et 25 mm).
Pour ne pas commettre d'erreur, je me suis retourné vers mon vendeur de matériaux pour connaître ''la bonne marche'' à suivre ....
De son côté, il s'est tourné vers le commercial qui lui livre les produits spécifiques.
J'ai parfaitement et scrupuleusement suivi les recommandations .... Horreur !
Les 2 dernières couches très fines ont toutes fissurées après quelques mois.



Pour ne pas commettre d'erreur, je me suis retourné vers mon vendeur de matériaux pour connaître ''la bonne marche'' à suivre ....
De son côté, il s'est tourné vers le commercial qui lui livre les produits spécifiques.
J'ai parfaitement et scrupuleusement suivi les recommandations .... Horreur !
Les 2 dernières couches très fines ont toutes fissurées après quelques mois.
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Re: CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
Bonjour,
Je suis aussi ébahi par le boulot accompli. on ne parle pas d'une tiny house !
Peux-tu détailler la composition de ton corps d'enduit (sur le catnic) ainsi que ta finition (celle préconisée).
j'ai eu l'occasion de fouiller le net pour les enduits sur béton cellulaire et j'ai pu lire beaucoup de soucis malgré les précos suivies à la lettre. à l'époque j'avais enduit quelques petits murs non exposés au soleil, avec succès, en préparant moi même une mixture contenant du méthyl cellulose. Par contre je me suis gauffré en finition sur des panneaux fibre de bois. La raison première étant mes capacités physiques devenues pitoyables (j'en suis arrivé à faire trop fin et la finition a grillé).
Je n'ai pas trouvé les surfaces habitables dans tes posts. Tu as vu grand, et pas vraiment au plus simple. On devine que tu es du métier !?
Bravo aussi pour l'illustration et le partage dans ce fil.
Je suis aussi ébahi par le boulot accompli. on ne parle pas d'une tiny house !

Peux-tu détailler la composition de ton corps d'enduit (sur le catnic) ainsi que ta finition (celle préconisée).
j'ai eu l'occasion de fouiller le net pour les enduits sur béton cellulaire et j'ai pu lire beaucoup de soucis malgré les précos suivies à la lettre. à l'époque j'avais enduit quelques petits murs non exposés au soleil, avec succès, en préparant moi même une mixture contenant du méthyl cellulose. Par contre je me suis gauffré en finition sur des panneaux fibre de bois. La raison première étant mes capacités physiques devenues pitoyables (j'en suis arrivé à faire trop fin et la finition a grillé).
Je n'ai pas trouvé les surfaces habitables dans tes posts. Tu as vu grand, et pas vraiment au plus simple. On devine que tu es du métier !?
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Re: CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
Bonjour j2c,
Merci pour ton encouragement.
Ce mini reportage n'est pas réalisé pour me faire de la pub,
lorsque mon récit arrivera où j'en suis actuellement sur le chantier, j'aurais grand besoin de tous vos conseils avisés pour réaliser mon chauffe-eau solaire ....
A bientôt, donc.
off roadix
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Re: CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
Bonjour domwood,domwood a écrit : ↑dim. août 11, 2024 19:03 pmBonjour,
Je suis aussi ébahi par le boulot accompli. on ne parle pas d'une tiny house !![]()
Peux-tu détailler la composition de ton corps d'enduit (sur le catnic) ainsi que ta finition (celle préconisée).
j'ai eu l'occasion de fouiller le net pour les enduits sur béton cellulaire et j'ai pu lire beaucoup de soucis malgré les précos suivies à la lettre. à l'époque j'avais enduit quelques petits murs non exposés au soleil, avec succès, en préparant moi même une mixture contenant du méthyl cellulose. Par contre je me suis gauffré en finition sur des panneaux fibre de bois. La raison première étant mes capacités physiques devenues pitoyables (j'en suis arrivé à faire trop fin et la finition a grillé).
Je n'ai pas trouvé les surfaces habitables dans tes posts. Tu as vu grand, et pas vraiment au plus simple. On devine que tu es du métier !?
Bravo aussi pour l'illustration et le partage dans ce fil.![]()
Je te remercie vivement pour ton encouragement.
Concernant la composition du corps d'enduit :
Lorsque je me suis attaqué à ce travail, j'ai suivi les prescriptions du commercial qui m'avait vendu le Catnic (Société VPI, filiale du groupe VICAT).
Une feuille A4 expliquait la pose à respecter (tu peux trouver cela sur le site Catnic).
En revanche aucune info sur les produits à utiliser pour le remplissage des treillis.
J'ai contacté le commercial qui m'a dirigé sur le tradibâtard GM gris sans plus d'explication.
file:///C:/Users/LBC/Downloads/FT+TRADIBATARD+GM+GRIS-BLANC_01.2021.pdf
Je suis allé voir les conditions d'utilisation sur Internet.
J'ai vu qu'il fallait arriver à une couche entre 20 et 25 mm avant la dernière passe de finition.
N'ayant pas de machine à projeter, j'ai réaliser le travail à la truelle.
Rapidement, en superpositionnant les passes, je me suis aperçu que les reprises étaient fortement marquées !!
A ce stade de la composition du crépis, aucune importance mais lorsque j'arriverais à la finition, que se passera t-il ?
J'ai recontacté le commercial qui m'a alors proposé le tradibâtard GF ( GF pour grains fins et GM pour grains moyens).
Meilleur résultat, les grains plus petits marquent moins les reprises.
Mais visiblement, c'est moi qui n'est pas le savoir-faire !
Pour parer à ce problème, j'ai décidé de terminer les façades par un lait de chaux.
Aucun grain = aucune reprise. La composition était chaux hydraulique (c'était la seule que j'ai trouvé, pas de chaux aérienne) mélangée avec de l'eau uniquement.
la pâte obtenue était onctueuse et très agréable à passer (lisseuse courte + longue 1 mètre).
Plusieurs passes ont été nécessaire pour obtenir un rendu comme je le souhaitais (une sorte de glacis, comme un stuc).
Après quelques mois de séchage (sur la première partie enduite, façade nord, donc aucun rayonnement solaire) la chaux n'a pas tenue partout (images déjà jointes).
Le plus surprenant, c'est la différence entre les parties qui se sont soulevées et d'autres parfaitement liées à l'enduit tradibâtard ?
Hélas pour moi, lorsque le glacis commence à se détacher, j'ai totalement réalisé l'ensemble des façades.
J'ai ôté les parties qui n'adhéraient pas et refait ces endroits.
Rien n'y fera. Après 2 ou fois autres essais, il me faudra prendre une décision :
- Prendre le risque de fissurations dans le futur ?
- Prendre mon courage et tout enlever ?
Au total, je passerai une année entière sur mes façades.
Je relirai le document tradibâtard et je m'apercevrai qu'une petite ligne était passée inaperçue :
• Jonctions maçonnerie/chaînage et jonctions entre supports
hétérogènes :
Les ponter avec une trame de verre marouflée dans la
1ère couche d’enduit, conformément aux NF-DTU 20.1 et 26.1.
Le commercial ne m'avait pas parlé de cela et de mon côté, je n'avais pas suffisamment lu cette notice ....
Torts partagés.
Pour enlever à certains endroits cette chaux : Ma grosse disqueuse équipée d'un disque diamant.
Et il m'aura fallu forcer et insister pour arriver à l'enduit ...
Ensuite, j'ai changé de produit pour noyer ma trame de verre : PRB
https://prb.fr/J3/MAG/media/amfile/file ... 4_2024.pdf
Bien meilleur produit. J'ai agrafé une trame de verre et recommencé le garnissage des façades.
Pour terminer, j'ai utilisé un crépi en seau de la marque Unikalo. Excellent produit, je recommande !!
file:///C:/Users/LBC/Downloads/KTECH%20RPE%20TALOCHE%20GRAIN%20FIN%20(382)%20FT.pdf
- Fichiers joints
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- DSCN4125.JPG (128.27 Kio) Vu 3175 fois
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- DSCN4130 - Copie.JPG (160.48 Kio) Vu 3175 fois
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Re: CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
On a bien compris que tu ne te faisais pas de la pub. Je t'encourage à continuer à nous narrer ton récit. D'une part, c'est agréable de voir ce genre de réalisations, et toi, ça va te faire du bien, et te donner envie de continuer. Il faut un courage colossal pour faire avancer seul ce genre de chantier.
Note : tes documents PDF ne peuvent pas être inclus avec des liens commençant par "C:\" Il faut que tu utilises la solution d'hébergement du forum pour inclure ces fichiers en pièces jointes de tes posts ;)
Note : tes documents PDF ne peuvent pas être inclus avec des liens commençant par "C:\" Il faut que tu utilises la solution d'hébergement du forum pour inclure ces fichiers en pièces jointes de tes posts ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
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Re: CHAUFFE-EAU SOLAIRE POUR MA MAISON ?
Bonjour
Quelques questions sur les photos et textes :
Pourquoi cette conception d'une double ossature avec des étrésillons ? En europe de l'est c'est aussi cette conception en " échelle" mais on forme des panneaux qui reposent sur la lisse basse.
Par exemple en 245 mm ici en suede (4) https://www.lbhus.se/att-bygga-med-lb-h ... eprenad-2/. Idem pourquoi utiliser un gros volume de bois (avec des sections importantes) pour une ossature/ charpente traditionnelle alors que comparativement c'est moins de contraintes et avec des sections plus faibles en industrielles https://www.byggahus.se/bygga/inreda-ov ... betsmoment . Surtout que vous disposez d'une grue à tour.
Pourquoi une partie BA et non pas une structure bois totale ?
Quelle répartition des surfaces vitrées sur les 4 faces et quelle gestion des apports solaires ?
merci
Quelques questions sur les photos et textes :
Pourquoi cette conception d'une double ossature avec des étrésillons ? En europe de l'est c'est aussi cette conception en " échelle" mais on forme des panneaux qui reposent sur la lisse basse.
Par exemple en 245 mm ici en suede (4) https://www.lbhus.se/att-bygga-med-lb-h ... eprenad-2/. Idem pourquoi utiliser un gros volume de bois (avec des sections importantes) pour une ossature/ charpente traditionnelle alors que comparativement c'est moins de contraintes et avec des sections plus faibles en industrielles https://www.byggahus.se/bygga/inreda-ov ... betsmoment . Surtout que vous disposez d'une grue à tour.
Pourquoi une partie BA et non pas une structure bois totale ?
Quelle répartition des surfaces vitrées sur les 4 faces et quelle gestion des apports solaires ?
merci