[quote="ced'o-vert"]bonsoir, je souhaite isoler ma maison avec de la laine de bois, je pense qu'il faut mettre des tasseaux sur mon mur, entre, mon isolant et en couche croisée ma deuxième couche d'isolant.... ma question était, pour le pare vapeur... dois-je en mettre un entre mon mur et mon isolant...merci
je cherche des infos un peu sur différents forums mais j'ai du mal à trouver une explication détaillée pour cette réalisation...
j'ai déja bien épuré le problème et maintenant je souhaiterais rentrer dans le détail, si vous pouviez m'éclaircir...

[/quote]
Tu isoles par l'extérieur ou par l'intérieur?
Ton mûr est étanche ou pas?
Pour notre projet, on mettra uniquement un freinvapeur entre le parement intérieur et l'isolant. Une lame d'air de 20mm non ventillée située entre le lambris et le freinvapeur permettra de passer toutes les gaines techniques. Cela évite d'avoir à percer l'isolation ou le fil d'étanchéité à l'air! Donc pas de pont thermiques. On utilisera un freinvapeur car notre mûr sera respirant. Le film va juste réguler un petit peu la vapeur d'eau car notre matériaux constructif extérieur laisse moins passer la vapeur que notre isolation en fibre de bois et en ouate de cellulose.