Après l'installation solaire, qui marche nickel chrome, toujours dans la série amélioration de l'habitat, je profite d'une reprise de la déco intérieur de certaines pieces pour repenser/reprendre l'isolation.
La maison est classique de 2002 avec le trio qui tu, enduit, parpaing, PE 100mm et BA10.
La construction est bien faite (par moi

Mon souci est de renforcer l'isolation pour etre plus performant à la fois en hivers mais surtout en été. Nous jouons donc à augmenter l'isolation ou augmenter l'inertie par des matériaux lourds ou un compromis des 2 (complexe isolant+lourd ou isolant dense type laine de bois).
Les pistes plus ou moins viables,
1 - isolation exter et remplacement de l'isolant intérieur par un matériaux lourd type béton, terre cru, avec éventuellement un apport chauffage (mur chauffant).
2 - doublage des murs intérieur par 60 à 80mm d'une couche lourde (platre béton ou terre cru) qui apporte de l'inertie uniquement mais qui permet d'incorporer des éléments chauffant basse t°.
3 - Double des murs intérieur par 60mm d'une couche d'isolant dense type laine de bois 160Kg/m3.
J'ai fait des simulations avec la calculette d'idee maison, la solution 1 est la meilleur mais le cout de mise en oeuvre et la quantité de travaille est dissasive.
Nous hésitons donc entre les solutions 2 et 3, le coût est suffisament proche pour ne plus etre le critere de choix.
Je vais ce matin chez kenzai, distributeur de matériaux isolant (bois ouate etc...) pour prendre son avis et voir les matériaux.
Avez vous déja fait cette démarche, je suis preneur de toute expérience;
Donc à votre avis, isolation, inertie ???
....... ou les deux ?????
Franck.