Rénovation isolation maison datant de 1977

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JF89
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Rénovation isolation maison datant de 1977

Message par JF89 »

Bonjour,

J’aimerais améliorer l’isolation de la maison datant de 1977 ;

Elle fait une surface de 113 m² sur deux niveaux , 81 au rez-de-chaussée et 32 à l’étage, avec des murs en briques de 20 cm d’épaisseur, et 7,5 cm de laine de verre sur les parois verticales du rez-de-chaussée.

Dans les combles :

Sur les parois horizontales , j’ai gardé laine de verre existante de 7,5 cm sur laquelle a été reposé une autre épaisseur de 10 cm de laine de verre en rouleau .
Est-ce que, en remplaçant le tout par des panneaux semi rigides de laine de roche d’une épaisseur de 2x10 cm, cela va améliorer significativement l’isolation ?

sur les parois verticales ,la laine de verre existante, de 7,5 cm des combles, a été remplacé par des panneaux semi rigides de laine de roche épaisseur de 10 cm.

Est-ce que, en doublant ses panneaux semi rigides pour obtenir 20 cm d’épaisseur, cela va améliorer significativement l’isolation ? ( Sachant que chaque chambre aux deux pignons est isolé par 7,5 cm de laine de verre seulement , et cette laine de verre est inaccessible).

Merci de me donner votre avis.
Fichiers joints
Maison_vue_en_coupe.jpg
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Façade sud Chien assis
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isolation actuelle des combles
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monteric
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Re: Rénovation isolation maison datant de 1977

Message par monteric »

Bonjour,

Théoriquement pour un isolant qui à un Lambda (coef d'isolation), comme le R (résistance thermique) est donné par la relation : R= Epaisseur/Lambda plus tu mets d'épaisseur mieux c'est.
Dans ton cas, le risque est de voir migrer les déperditions sur les endroits qui seront moins bien isolé (chambre) et de te retrouver sur ces endroits avec un problème de condensation. a voir ... difficile a dire

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

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Re: Rénovation isolation maison datant de 1977

Message par mbn du puy »

Jamais facile d'isoler une vieille maison. J'y ai joué ... dans deux maisons, et chez mon fils ...

Idéalement, de nos jours : faire souffler 40 cm (35 cm tassé) de ouate de cellulose ... environ 3500 à 4000€ les 100 m² dans les combles etc ... et (mais ça reste cher) isolation extérieure (typiquement 100 à 150 mm de Pu extrudé, grillage enduits etc ...) aux environs de 100€ le m².
Car soyons clair, 7.5 cm ou 10 cm c'est TRES TRES insuffisant avec les nouvelles normes, on demande du R = 7 ( 35 cm de LR) pour les combles etc ... et 150 mm de LR sur les murs. Logiquement faut aussi isoler dans la partie sous sol, avec 10 cm mini au plafond ... (je l'ai fait du PU extrudé, de 60 mm, posé sur lambourdes de 4 cm, plus LR entre lambourdes ...) pleins de solutions accessibles à un bon amateur.

Et si l'on peu avant l'isolation ouate, poser une VMC double flux, c'est pas dure, mais ça peut être compliqué selon les volumes et espaces ... 1000€ environ, plus les tubes ressorts plastique .. qui seront tous sous la ouate après soufflage. Sinon les parties qu'on ne peux isoler, il faudra prendre du tube isolé avec 5cm de LR (5 cm c'est loin d'être idéal, mais si les longueurs sont faibles ça peut aller) ...

Après le confort est incomparable, mais j'insiste sur la VMC double flux.

Courage.

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ventura
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Re: Rénovation isolation maison datant de 1977

Message par ventura »

Bonjour,
Tu as un ouvrage de référence pour comprendre les déperditions de la maison avec la méthode GV
"Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire" édition EYROLLES.
Le premier paragraphe soit les 7 premières pages.
On peut ensemble quantifier les déperditions avec 5 éléments
Surface des murs et isolations ( 75 mm LdV )
Surface des tableaux ( fenètres,portes fenètres ) et type 1V,ou2V
Plafond chambres 32m2 , terasses ( isolations ? )
Plancher 81 m2 (isolation ?)
Porte d'entrée ( surface vitré ?), avec joint?
Le renouvellement d'air ?
Avec ces éléments on détermine les déperditions par éléments
En appliquant le pourcentage de chaque poste tu vas voir apparaitre les besoins isolation les plus importants.
On attend tes mesures et ensuite on peut commencer à calculer.
A+

sim's
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Re: Rénovation isolation maison datant de 1977

Message par sim's »

bonjour!

tu attend quoi de cette nouvelle isolation?
du confort d'été?
des economies d'energies?
reduire tes emissions de GES?

tu rénove mais quid de ancienne et de ta nouvelle enveloppe thermique? leur niveau d'etanchéité a l'air? as tu fais une liste de tes ponts thermiques identifiables ?

si tu as fais un bilan sur les déperditions thermiques de ta maison , ça serait interressant d'y jeter un oeil. si il n'est pas fait , penche toi dessus c'est le meilleur moyen d'orienter ses choix d'isolation :-)

yves35
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Re: Rénovation isolation maison datant de 1977

Message par yves35 »

bonjour,

un peu ancien ,mais toujours à la pointe:
https://negawatt.org/telechargement/Doc ... 201107.pdf
il y est dit notamment 3 choses:

1-
page 35-36
La solution technique universelle (STU)

Cinq dispositions à adopter obligatoirement :

1 - Ajouter aux murs, et au plancher bas (sur garage ou sur extérieur) une
résistance thermique de 4,3 m²K/W,
2 - Ajouter en combles ou en toiture une résistance thermique de 7,5 m²K/W,
3 - Remplacer les menuiseries par des menuiseries en bois non renforcées
munies de triple vitrage peu émissif avec argon (Uw <= 1,1 W/m²°C),
4 - Mettre en oeuvre une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur
d’efficacité minimum de 70 %,
5 - Utiliser pour la production de chaleur soit une chaudière gaz à
condensation, soit une chaudière fioul à haut rendement, soit une pompe à chaleur sur l’air
extrait, soit évidemment une chaudière à bois à condition que son rendement soit supérieur à
70 %.


Variante : On peut accepter que si le bâtiment est isolé par l’extérieur intégralement, les
menuiseries peuvent n’être équipées que de doubles vitrages peu émissifs à l’argon.
2- page 32
la seconde observation récurrente est très importante pour construire une stratégie.
On constate en effet que la nature des parois initiales d’un bâtiment n’a pas un impact
sensible sur la performance thermique finale après rénovation. Ceci s’explique très bien
car la résistance additionnelle est tellement plus importante que la résistance du mur nu
d’origine, que la performance finale ne dépend pratiquement plus que d’elle. Par exemple,
entre un mur en pierre de 60 cm et un mur en béton de 20 cm, l’écart de consommation finale
après rénovation (et adjonction d’une résistance équivalente à 15 cm de laine minérale) d’une
maison individuelle varie entre 1 et 1,5 kWh/m²hab/an. C’est insignifiant quand on part de
300 ou 350 kWh/m²/an ! Mais la conséquence de cette observation est fondamentale : il n’y a
rigoureusement aucun intérêt à faire un diagnostic préalable sur un bâtiment existant.

La prescription n’en dépend pas et le résultat sera invariable en fonction de cette
prescription.
3-page 18
2 - 2 Rénover à 50 kWh/m²/an, et à rien d’autre

Il existe malheureusement une seconde contrainte réglementaire. En effet, il ne suffit
pas que les acquéreurs de logements anciens les rénovent. Car si on ne leur précise rien
d’autre, ils rénoveront « moyennement », comme on le fait aujourd’hui, en utilisant 5 cm
d’isolant sur les murs, 10 en toiture, etc. Et le résultat final ne sera pas à la hauteur des
espérances. Ils passeront d’une consommation initiale de 300 kWh/m²/an à une nouvelle
consommation de 150 kWh/m²/an. Pour eux ce sera évidemment très bien, leur logement sera
plus confortable, et ils consommeront deux fois moins d’énergie. Mais pour l’objectif « du
facteur 4 », on aura échoué. En effet, en s’arrêtant à mi parcours, en se contentant de 150
kWh/m²/an plutôt que de 50, on va « tuer le gisement » de réduction des émissions de gaz à
effet de serre et le gisement d’économie d’énergie, et on ne pourra plus jamais atteindre les
objectifs généraux de division par 4 qui sont visés.
Ce dernier point marque tout le problème des logements construits lors de la première réglementation htermique.... ils sont isolés mais perfectibles . Cependant l'argent investit rapporte moins par euros investit que si on partait d'une feuille blanche. Dit autrement le gain marginal (le gain du dernier euros investit) est moindre.

Je me suis trouvé dans ton cas il y a 10 ans ,maison tout élec de 1976 de 120 m². J'ai repris sans faire de calculs tous les points de l'isolation
-40 cm de ouate en plafond me souviens plus combien
-isolation extérieure par polystyrène collé-chevillé enduit mince de 16 cm en gardant l'isolation intérieure de 8 cm de poly 5000 euros
-nouvelle fenètres DV en PVC partout 5000 euros
- sur la partie verticale ossature bois pose de pare pluie rigide et 24 cm de ouate soufflée.
-traitement maniaque des ponts thermiques aux ouvertures

J'ai tout fait moi même sauf la pose des fenêtres. Je travaille lentement

J'ai 12 m² de capteurs sebasol et des murs chauffants . Un compteur d'électricité sur le réseau chauffage me permet de voir ma conso qui est d'environ 1500 kwh/an. Soit mieux qu'une maison passive .

Il faut dans ton cas préciser 2 choses:
-ta consommation de chauffage annuelle
-si tu fais ou si tu fais faire


yves

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ventura
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Re: Rénovation isolation maison datant de 1977

Message par ventura »

Bonjour,
D'aprés le plan et les renseignements que j'ai
Mur 115 m2 avec 100mm LdR rockmur R 2,65 m2/K /W soit K = 1/2,65= 0.38 ....... 115 x 0.38 = 43.7

Toiture 81 m2 avec 7,5 +10 = 17,5 LdV R environ 3 soit K 1/3 = 0.33....... 81 x 0.33 = 26.7

Plancher 81m2(non renseigné) je considère non isolé soit K = 2.7 ... 81 x 2.7 = 218.7

Fenetre 21,28m2 isolation 2V ( non renseigné) soit k = 2.7... 21.28 x 2.7 = 57.4

Renouvellement d'air ( non renseigné) naturel 327 x 0.34 = 111

Total 43.7 + 26.7 + 218.7 + 57.4 + 111 = 457.5 W/pour 1° C
Pour chauffer 1°C la maison on a besoin de 457.5 Watts GV= 457.5 W

Répartition des besoins
Mur : 43.7 /457.5 = 0.0955 soit 9.5%
Toiture 26.7 / 457.5 = 0.058 soit 5.8%
Plancher 218.7 / 457.5 = 0.47 soit 47%
fenetre: 57.4 / 457.5 = 0.125 soit 12.5%
Rte Air : 111/457.5= 0.24 soit 24%

Dans cette simulation on voit apparaitre l'isolation la plus évidente le plancher avec 47% des déperditions de la maison.
Coefficient des parois PROMOTELEC.jpg
Coefficient des parois PROMOTELEC.jpg (136.92 Kio) Vu 4017 fois

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Re: Rénovation isolation maison datant de 1977

Message par ventura »

Suite
Pour un GV de 457.5W
Dans le département 89 Ville référencé AUXERRE dju 2521 sur (internet)
Condition température extérieure base hiver -10°C

Puissance du chauffage mini P= GV dt = 457.5 x ( 18 - (-10)) = 12810 w
avec des radiateurs électriques( coeff 1.5 pour la mise en régime) soit 12810 x 1.5 = 19.2 kW
Avec une pompe à chaleur coeff1.2 soit 12.8 x 1.2 = 15.3 kW

Cout énergétique à l'année
E = 24 x GV x dju = 24 x 457.5 x 2521 = 27680 kWh / an

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Re: Rénovation isolation maison datant de 1977

Message par ventura »

Simulation avec la solution que propose Yves 35

Mur R 4.3, Toiture R= 7.5 VMC double flux à 70 % de rendement
Mur 115 x (1:4.3) = 26.45 // Répartition: 26.5/330.93= 0.080 soit 8%
toit 81 x (1:7.5) = 10.53 // 10.53 / 330.93 = 0.031 soit 3%
plancher 81 x 2.7= 218.7 // 218.28 / 330.93 = 0.66 soit 66%
fenetre 21.28 x 1.1= 23.4 // 23.4 / 330.93 = 0.07 soit 7%
Rte air à 70% ......111 - (111 x 70%)= 33.3 // 33.3 / 330.93 = 0.11 soit 11%

Total 26.45 + 10.53 + 218.7 + 23.4 + 33.3 = 330.93W/1°C
Déperdition D= GV x dt = 330.93 x ( 18 - ( -10)) = 9266 W soit 9.2kW à -10°C de température extérieure
Energie annuelle : E= 24 x GV x dju = 24 x 330.93 x 2521 = 20225 kWh / an

Energie ramené aux m2
20225 / 131 = 154 W / m2

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Re: Rénovation isolation maison datant de 1977

Message par j2c »

Perso, chez moi, on a mis 14cm de laine de verre sur les murs intérieur. (La maison est en brique + parpings avec une lame d'air de 2cm entre les 2).. et ça s'approche de l'épaisseur de tes murs. Généralement en rénovation, on met 10.

Grenier, isolation d'origine.. = papier à cigarette :D On n'y a pas touché, sachant que le toit est mort..
Plafond du 1er (le grenier est au 2ème étage) = 20 cm de laine de verre. Afin de compenser l'isolation moisie du grenier. (c'est temporaire).

Je n'ai aucun retour à te donner. Par contre !

Important : VMC.. simple ou double .. peu importe, il faut ventiler en permanence, sinon tes murs vont pourrir très vite !

Tu peux toujours mettre une simple, et basculer sur une double ensuite, mais si tu envisage une double, pense au passage des gaines pendant la rénovation !

Si tes travaux durent jusqu'à cet hiver, et que la maison n'ai pas chauffée, c'est encore plus important de ventiler ! J'ai du redémonter des murs en fin d'hiver, et il y avait de l'humidité entre le mur et la laine de verre.
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Re: Rénovation isolation maison datant de 1977

Message par la rouille »

j2c a écrit :
lun. août 23, 2021 12:12 pm
Grenier, isolation d'origine.. = papier à cigarette :D On n'y a pas touché, sachant que le toit est mort..
Important : VMC.. simple ou double .. peu importe, il faut ventiler en permanence, sinon tes murs vont pourrir très vite !

Tu peux toujours mettre une simple, et basculer sur une double ensuite, mais si tu envisage une double, pense au passage des gaines pendant la rénovation !
Si le toit est mort : Technique du Sarking, ce que j'envisage car mon home de 1951 n'a pas en plus de chainage de ceinture donc a faire dans la même foulée.
Un VMC double flux c'est un gage de salubrité et d'économie de chauffage.

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Re: Rénovation isolation maison datant de 1977

Message par j2c »

Le toit est mort, et j'ai tout simplement aucune finances pour le gérer. Donc on laisse en l'état pour 2 ou 3 ans.

Pour la VMC DF, elle est prévue chez moi, mais pas de finances .. donc une simple flux neuve à 0€ (un couillon qui l'a jetée aux encombrants encore dans le carton !! SI SI..)
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Re: Rénovation isolation maison datant de 1977

Message par JF89 »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos explications et vos commentaires.
Ma maison, est en tout électrique : coût 2000 € par an.
Mon but, est d’avoir une maison mieux isolée , pour faire des économies de chauffage, mais pas à n’importe quel prix. Cette maison est confortable l’été, grâce aux murs de briques de 20 cm d’épaisseur.
Voici quelques informations supplémentaires sur le chauffage que j’utilise :
Mode de chauffage :
Chauffage par pompe à chaleur air-eau 1100 heures x 5 kw avec un cop de trois en moyenne, cela donne 5500 x3 = 16 500 kWh thermiques. ( Consigne ambiante entre 21 et 22 degrés selon température extérieure).
Chaudière fuel en relève, consommation entre 100 et 400 l par an ( soit 800 à 3200 kWh thermiques avec un rendement de 0,8), dès que la température extérieure descend en dessous de -4°C
ventilation :
Ventilation salle de bain du rez-de-chaussée : VMC simple flux Hygroréglable , avec enclenchement automatique toutes les heures pendant 5 minutes.
Ventilation salle de bain du premier étage : VM c’est simple flux, qui fonctionne sur le bouton d’éclairage de la salle de bain.

Huisseries :
au rez-de-chaussée : fenêtres double vitrage datant de 2005 4-12-4 deux vantaux en bois.
Au premier étage : fenêtres double vitrage datant de 2005 4–16–42 vantaux en bois ;
Commentaires sur vos propositions :
Dans les calculs réalisés par ventura les déperditions dans le plancher avoisinent les 47 % .
À ce sujet, j’ai bien essayé d’isoler une partie du plancher (20%), en imposant une épaisseur de laine de roche de 100 mm sur les hourdis du sous-sol.
Je n’ai vu aucune différence.
En effet, la dalle reposant sur les murs extérieurs, les ponts thermiques, ne peuvent être évités.
( Comme j’ai deux niveaux, cette part de pont thermiques , est importante.).
De plus, la différence de température entre le rez-de-chaussée et le sous-sol n’est que de 7°C ( 22 températures ambiante -15°C au sous-sol).

Hormis, réaliser une isolation par l’extérieur, la solution d’isoler le plancher , ne me permettra pas, de réaliser des économies substantielles.


Selon Yves35, et sa réalisation :

isolation extérieure par polystyrène collé-chevillé enduit mince de 16 cm en gardant l'isolation intérieure de 8 cm de poly 5000 euros
sur la partie verticale ossature bois pose de pare pluie rigide et 24 cm de ouate soufflée.
traitement maniaque des ponts thermiques aux ouvertures

Cela me semble difficile dans mon cas, car je suis un petit bricoleur.
Le tarif d’un professionnel, pour isoler par l’extérieur l’ensemble de l’habitation serait autour de 40 000 € minimums. Cela, ferait un amortissement sur 60 à 80 ans.

Il y a également le problème, de l’escalier extérieur, et d’une terrasse en béton au sud qui fera toujours un pont thermique.



Bravo à Yves 35, pour sa rénovation d’isolation par l’extérieur qui lui permet d’atteindre seulement 1500 kWh de consommation de chauffages par an. ( Équivalent 150 litres de fuel !!!)
Un descriptif, de ses travaux, serait le bienvenu. (Technique et financier).

Selon mbn du puy
insiste sur la VMC double flux.
Cela ne crée-t-il pas un probleme d’assèchement de l’air ?
Selon Monteric
Théoriquement pour un isolant qui à un Lambda (coef d'isolation), comme le R (résistance thermique) est donné par la relation : R= Epaisseur/Lambda plus tu mets d'épaisseur mieux c'est.
Dans ton cas, le risque est de voir migrer les déperditions sur les endroits qui seront moins bien isolé (chambre) et de te retrouver sur ces endroits avec un problème de condensation

Pourquoi avec certains murs moins isolés , je risque des problèmes de condensation ?

Merci encore de vos commentaires.
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Pont thermique terrasse sud 2.jpg
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Re: Rénovation isolation maison datant de 1977

Message par ventura »

Bonjour,
Seulement 7°C de différence entre le RdC et le garage, c'est la preuve que le RDC chauffe le garage.
Si le RDC ne chauffait pas le garage , celui-ci devrais ètre à la température extérieure.

J'ai le meme soucis, je suis en train d'isoler le sous sol avec un plafond suspendu avec crocher entre les marmites,
un taquet de bois comme rupture thermique, puis fixation des fourrures placo F 530.

Pour en revenir à la méthode GV , elle ne fait pas apparaitre les ponts thermiques

sim's
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Re: Rénovation isolation maison datant de 1977

Message par sim's »

peut etre en faisant la traque aux défauts d'etanchéité a l'air tu peux economiser...

les boitiers de prises electriques a remplacer par des modeles etanches a l'air . utiliser des patchs dédiés pour les traversées de cloisons des tuyaux d'eau , caler un freine vapeur posé etanche a l'air + nouveau plafond pas cher (lambris pvc , dalle poly) sur un plafond peu etanche genre vieux lambrissage.

il se barre des quantités astronomique de chaleurs par les défauts d'etanchéité a l'air s'ils sont nombreux. si il y en a pas beaucoup , a la limite on peu considerer que ça remplace une vmc pour les pieces qui ne produisent pas beaucoup de vapeur d'eau , mais il vaut mieux avoir une maison bien etanche et laisser faire le boulot a la vmcontrolée. d'ou son nom.
avoir une maison etanche a l'air et une vmc , ça evite par exemple d'exploser le budget chauffage par jour de vent (on se rend pas forcément compte du surplus de chauffage necessaire les jours de vent quand on a un thermostat et un chauffage bien dimensionné , mais si la maison a des défaut d'étanchéité , la facture augmente beaucoup ces jours là.)

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