Calcul deperdition

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Calcul deperdition

Message par Renardo »

Bonjour,

Comment calculer les déperdition d'un volume avec pour seule donnée le coefficient transmission surfacique?

Dans cet exemple cela concerne une caisse frigorifique de 53m3 (8,6x2,5x2,5) avec une isolation de 60mm avec un Coef surfacique de 0,7W/m2.K

J'ai trouvé pleiiiin de formules mais elle sont toutes faites pour les batiments et il me manque souvent un élément dans la formule.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Calcul deperdition

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Renardo a écrit :
mar. nov. 08, 2022 23:41 pm
Bonjour,

Comment calculer les déperditions d'un volume avec pour seule donnée le coefficient transmission surfacique?
Ben, et à mon sens, dans ces conditions tu ne pourras pas, car il faut connaître le delta T ainsi que le débit.

C'est pourquoi les déperditions sont calculées conventionnellement en surfacique (le coefficient ''U'' ou ''K'')

Par exemple, dans le cas d'une cuve pleine d'eau chaude, les déperditions seront calculées en surfacique (Watts par mètre carré par Kelvin).

https://www.youtube.com/watch?v=kY7SMqzEuno

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul deperdition

Message par Renardo »

Le but étant de faire un logement dans cette caisse frigo qui est sur un porteur PL et de calculer les besoin en chauffage.
Je pense renouveler l'air une fois par heure au max. Donc débit de 50m3/h.
Delta T de (-7) - 19 = 26

Donc si moi yen a bien comprendre :
Dps = U x S x Δt
Dps = 0,7 x 98,5 x 26
Dps = 1792W

Si on reprend la vidéo, il parle de déperdition volumique :
Dv = 0,34 x V x Δt x 1
Dv = 0,34 x 53,6 x 26 x 1
Dv = 473W

Je vais replonger un peu dans les bouquins histoire de comprendre un peu plus ces notions.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Calcul deperdition

Message par YELLOW WHEELY BIN »

d'accord - tu ajoutes d'autres éléments, c'est bien :-)

Sauf cela ne te donne que les déperditions volumiques dues aux changements de l'air...

Il te reste à calculer les déperditions surfaciques (coefficient U) (ainsi que les éventuels ponts froids).

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul deperdition

Message par Renardo »

Hum :sceptique:
Les ouvertures seront minimisées et de qualité, double vitrage et soit disant sans pont thermique, sous réserve que je pose tout ca correctement.
Je n'ai pas de données sur ces ouvertures mis a part les dimenssions.

Sur le bouquin d'apper il y a l'air d'avoir une autre approche avec un coef de deperdition G.
déperditions (en W) = G × V × DT

Je me dit que si je prend le plus mauvais coef de 1,8 je devrait trouver une équivalence avec ma caisse frigo.

Image

On tomberais a :
1,8 x 53,6 x 26 = 2,5kW

Pour ensuite avoir mon besoin énergétique annuel de chauffage en Wh, ici pareil je prend le pire DJU soit 5000 :
Bch = G x V x DJU x 24
Bch = 1,8 x 53,6 x 5000
Bch = 11600kWh/ans

Besoin energetique annuel ECS en Wh :
Becs = V x Δt x 1,16
Becs = 36500 x 40 x 1,16
Becs = 1700kWh / ans

Ca donnerais une conso journalière de ( 11600 + 1700 )/ 232 = 57kWh/jours

C'est peut-etre un peu trop non?
J'ai des collègues qui vivent a l'année dans leur PL et ils ne consomment pas tant que ca pourtant ils ne sont pas tous au bord de la cote d'azur.

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Calcul deperdition

Message par Ti Racoon »

Bonjour,

Je pense qu'on pourrais avantageusement passer par un calcul surfacique, plutôt qu'un calcul volumique.
J'imagine que tu peux assez facilement connaître les épaisseurs d'isolants.

Autre solution, si le groupe frigo fonctionne encore :
Tu laisses tourner une journée, l'énergie consommée associée à la différence de température va te donner les déperditions : ;-)
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul deperdition

Message par Renardo »

60mm avec un Coef surfacique de 0,7W/m2.K et jusqu'a 0,33W/m2.K pour une épaisseur de 85mm.

Le projet est encore au stade de l'étude, achat prévus d'ici fin d'année.
Après j'ai un collègue qui a le même projet et dont le véhicule est vide avec le groupe fonctionnel.
La caisse est bien étanche. Je pourrais peut-etre tester ^_^

Après j'ai bien trouvé des données constructeur (que je ne retrouve plus d'ailleurs) mais a mon avis elles ne sont pas représentative.
Les test sont effectué avec un chargement d'un certains volume déjà refroidit 48h a -20C°, puis 24h a -5C°.
Le véhicule est soumis a des températures allant de 20 à 30C° et la température de sortie est de 8C° au bout de 96h en truc dans le genre.

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Calcul deperdition

Message par Ti Racoon »

ok, super.

La première étape c'est de calculer le U des parois.
j'ai pris l'exemple avec 85mm, je crois que tu va s devoir sur-isolé, c'est léger compte tenu des exigences actuelles.
U des Parois verticales : 2.34
U du plafond : 2.54
U du sol, c'est sûrement un isolant différent, plus dense. Au pif, j'ai mis 2... C'est pour te montrer la démarche.

Ensuite, tu utilise la fichier calcul de déper, pour incorporer les U et les surfaces dedans.
Ensuite, il faudra ajouter les fenêtres, comme tu l'as évoqué.
N'oublie pas de soustraire la surface des fenêtres des parois concernées.

Attention le fichier excel (non! libre-office!) "calcul de déper" n'est pas encore totalement au point... Pour simplifier, considère que seule la feuille calcul de déper est fiable. Il faudrait que je retravaille dessus...
Fichiers joints
calcul_U-verticale.ods
(17.01 Kio) Téléchargé 39 fois
Calcul déper exemple.ods
(60.75 Kio) Téléchargé 41 fois
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Calcul deperdition

Message par Ti Racoon »

Oups!
J'ai été trop "généreux" et j'avais pas vu la taille du camion...
Je suis parti sur un gros camion de 5x15 intérieur...
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul deperdition

Message par Renardo »

Oki cool pour ces feuilles excel.
c'est plutot complet comme méthode. Cela va bien au délà de mes besoin d'ailleurs. Je te remercie pour ce partage.

Aluuurs,
Comme j'ai prévus d'ajouter un par-vapeur, une lame d'air de 10mm et 5mm de lambris ou CP ou OSB selon les zones,
je vais faire une nouvelle estimations.
Sachant que les parois sont déjà composées de 2x2mm de fibre de verre et 65mm de polyuréthane expansé.

Par contre j'ai trouvé une incohérence dans mes dires.
Le constructeur, qui n'est jamais trés clair, annonce jusqu'a 0,33W/m2.K. (pour 85mm je pense) C'est donc de U dont il parle si je ne me trompe plus.

Le Coef. surfacique du PE est de 0,030 à 0,038 W/m.K
Si j'utilise le fichier excel je trouve bien une valeur similaire de 0,033w/m2.K pour 85mm d'épaisseur et lambda 0,03W/m.K

donc donc donc.... c'est plutot rassurant.

Cela me mène donc a ce nouveau calcul pour 4mm de fibre de verre, 10mm d'air, 65mm de PE et 5mm de sapin.
Ce qui fait un total de U = 0,5W/m2.K

Image

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul deperdition

Message par Renardo »

J'ai mis a jours les longueurs et les ouvertures dans le second tableau.
il ne manque rien?

Image

Image

Image

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul deperdition

Message par Renardo »

Tu peut me dire ce qu'exprime ce I entre le grand R et le petit r ? Ti Racoon
Fichier déper feuille Calcul de U.

Cela correspond-t-il au Rsx 0,04... Resistance thermique un truc dans le genre?

Image

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Calcul deperdition

Message par domwood »

Renardo a écrit :
mer. nov. 09, 2022 17:11 pm

Comme j'ai prévus d'ajouter un par-vapeur, une lame d'air de 10mm et 5mm de lambris ou CP ou OSB selon les zones,
je vais faire une nouvelle estimations.
Sachant que les parois sont déjà composées de 2x2mm de fibre de verre et 65mm de polyuréthane expansé.
Salut,

pas sûr d'avoir compris les emplacements du bois et du pare vapeur dans le tupperware :grin:

Il fût un temps où j'avais collecté quelques articles sur les aménagements de containers. et discuté aussi avec une connaissance qui avait aménagé une caisse frigo PL, si je me souviens bien. On avait beaucoup parlé de moisi, si ma mémoire ne me fait pas défaut. ;-)

J'ai l'impression que le souci n'est pas le chauffage mais plutôt la ventilation.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Re: Calcul deperdition

Message par Renardo »

Le projet final comprend une régulation climatique (humidité et CO2) avec échangeur air-air et un chauffage hydraulique au sol.

Ce ne sont pas des certitude encore car cela implique un développement et tout est en auto-construction. Je fait ma petite étude quoi ^_^

Par contre je ne suis pas expert en isolation lol
Je compte mettre le pare-vapeur contre la caisse frigo, puis mettre une épaisseur de liteau et plaquer avec du lambris.
Je ne sait pas si c'est la chose la plus intelligente a faire. Je veux protéger le bois de la condensation sur les parois de la caisse.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Calcul deperdition

Message par sim's »

bonsoir ,
oui! il y a un hic !

Domwood a mis le doigt dessus.

une paroi doit etre dans l'ordre du moins permeable a l'interieur (coté chaud) au plus perméable a l'exterieur (coté froid)

hors ton sandwich fibre de verre/Pu est etanche a la vapeur d'eau. il te faut donc des materiaux coté interieur etanches a la vapeur d'eau , pas le choix .

tu ne peux pas compter sur un pare vapeur pour etancheifier ta lame d'air. ta lame d'air est tres perméable a la vapeur d'eau. cette vapeur d'eau va diffuser par le moindre petit défaut d'etanchéité a l'air de ton pare vapeur , condensera sur ta fibre de verre sous forme d'eau liquide , et ne pourras jamais bien s'evacuer a cause du pare vapeur...

il te faut une autre solution : soit ta lame d'air est tres ventilée (mais alors vraiment bien ventilée) et tu te passe bien sur du pare vapeur , soit tu la remplace par un isolant imperméable a la vapeur d'eau (genre liege , PU , PS protégé contre le feu , ou encore... qu'est ce qu'il y a d'autre... ah oui , isolant mince sous vide (mais cher). peut etre j'en oublie mais la liste est de toute façon pas tres longue...

la ventilation est bien sur capitale , car avec ces epaisseurs d'isolant , on atteint tres vite le point de rosée sur les paroi interieure . genre la surface de ta paroi est juste un demi degré plus froide que la temperature interieure , tu prend une douche et bam ça condense a mort... un demi degré , tu les aura facile je pense avec moins de 90 mm d'isolant s'il fait jusqu'a -7° dehors...

Répondre

Retourner vers « Isolation »