Bonsoir,
Le comparatif que tu donnes, Gégé, ne parle que de coefficient d'isolation, de l'aspect + ou - écologique des matériaux et de l'aspect économique.
Tout ça est bien quand on veut isoler un peu mieux sa maison et consommer un peu moins d'énergie en hiver mais pas suffisant pour définir complètement un isolant et surtout en été...
Il y a 2 autres paramètres très importants à prendre en compte pour le confort thermique:
La capacité thermique du matériau et sa densité qui influent directement sur l'inertie thermique et sur le temps de déphasage de l'isolation.
Grosso modo tous les isolants on une conductivité thermique de 0,03 à 0,05, ça c'est pour l'isolation d'hiver, plus le chiffre est petit mieux c'est.
Pour l'isolation d'été ou à mi-saison rien ne va plus. Si on a un matériau super isolant mais très très léger par exemple comme le polymachin ou la plume, on n'aura pratiquement aucun déphasage, c'est à dire qu'à 14h en été quand le soleil tape fort sur votre toit, la chaleur va rentrer très rapidement dans la maison (1 ou 2h après) et comment faire pour l'éliminer. On ne peut pas sur-ventiler parce que l'air extérieur est très chaud. Il faut compter sur la capacité thermique des parois ou des masses intérieures à la maison (intérieures à l'isolation) pour absorber cette énergie et la stocker ce qui a pour effet un lissage des températures.
La conception des maisons conventionnelles (> conventions, par opposition à traditionnelles > traditions) actuelles avec leur isolation intérieure sans aucune inertie (merci Isover, Ursa, Knauff...) sont parfaitement adaptée au chauffage électrique et climatisation (merci EDF)

.
Quand il s'agit de récupérer un peu de Soleil en hiver (de façon passive ou active) ou de s'en prémunir en été il est très important d'avoir une capacité thermique du bâtiment la plus élevée possible et un temps de déphasage s'approchant de 12h. Dans ces conditions les fluctuations des températures intérieures sont très amorties et on peu, contrairement à ce que beaucoup pensent, se passer de régulation ou la simplifier fortement. Le déphasage important permet lui de sur-ventiler la nuit au moment où la température extérieure est la plus fraîche.
Le côté économique des isolants:
Comme je le dis plus haut, le coef d'isolation est à peu prés le même pour tous les isolants, donc en hiver c'est quif quif, naturels ou pas. Par contre en été on peu considérer que la qualité du matériau dépend de sa densité.
Je me suis amusé à peser un m3 de LDV: ~= 12Kgs vendu 24 Zorros donc 2€/Kg.
La ouate de cellulose (pas très naturelle mais recyclage de déchets) s'insuffle sur plancher à une densité de 35Kg/m3 soit pratiquement le triple que la LDV, on la trouve facilement à 1€/Kg...

.
Quelques liens:
http://www.valleedequint.com/fr/pdf/fon ... atisme.pdf
http://archi.climatic.free.fr/inertie.html
http://www.quintessence-ecohabitat.fr/f ... gueule.htm (Non il n'y a pas de métaux lourds dans la ouate de cellulose !!!)
Et promis dès que je remets la main sur mon bouquin d'Oliva je scanne son tableau comparatif beaucoup plus complet et objectif...
