RT 2005 expliquez moi

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Yvan30
Newbie
Newbie

Message par Yvan30 »

Bonjour,
Voici ce que j'ai compris de la RT 2005 avec les info glanées sur le net.
http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/rt2 ... 102006.pdf
Bien sur ce tableau doit être à but didactique et donc très général.

En zone H3 (le sud 50km au nord de Nîmes) la conso chauffage, clim, et eau chaude doit etre inférieure à 130 kwh/m2/an d'électricité.
HQE = RT 2005 - 10% = 117 kwh/m2/an
THQE + RT 2500 - 20% = 104 kwh/m2/an
En région Parisienne la répartition des conso est la suivante
chauffage 60%
eau chaude 20%
éclairage 10%
autres 10%
La moyenne de ma conso sur 4 ans est de 18870 kWh/an
La filtration de la piscine représente 1839 kWh/an, reste donc 17031 kWh/an si j'applique les coéff de Paris (faute de les avoir pour ma région) cela donne
éclairage 1703 kWh/an
autres 1703 kWh/an
reste donc pour le chauffage et l'eau chaude 13625 kWh/an.
Si je divise par la surface habitable 145 m2 je trouve 91 kwh/m2/an.

OU est mon erreur car ma maison date de 1988, elle a été auto-construite avec les normes promotelec de l'époque de la zone H2 (au lieu du requis H3)

Je reste septique sur mon calcul car je peine à croire qu'une maison de 1988, certes au meilleur label promotelec de l'époque, mais
sans double vitrage (juste un simple verre de 6mm, double vitrage au nord),
10cm de l'aine de verre dans les murs (parpaing creux de 22cm car ils ont 1 alvéole de plus que celui de 20, et brique creuse de 5cm en parement intérieur
18 cm de laine de verre dans les combles (sous toiture en poutrelle et hourdi en brique - comble peu ventilé)
Plancher ISO 12 (8cm de polystyrène sur les hourdis, rien sur les poutrelles, complété par un chappe flottante sur 5cm de stirodur
une VMC simple flux, sèche linge :content2: , lampes halogènes :content2:
maison de plein pied, (vide sanitaire sous le coin jour et coin chambres sur le garage isolé par 4cm de polystyrène)

d'aprés mon calcul ma maison serait pratiquement au label THPE de la RT 2005.
La toiture photovotaique améliorera certainement le bilan énergétique, mais elle n'est pas prise en compte dans mon calcul.
Alors ... est ce aussi simple que cela d'être économe! ou ..... :fool2:
Modifié en dernier par Yvan30 le dim. nov. 22, 2009 20:39 pm, modifié 1 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Pour moi, tu es à 130 kWh/m²/an, soit au niveau de la norme.
La consommation dépend aussi en partie de l'utilisation qui est faite. Quel est le niveau de température réglé, quel taux de présence, l'efficacité des appareils électriques... Elle dépend aussi des apports solaires passifs qui ne sont pas toujours pris en compte dans les calculs initiaux.
Yves

Yvan30
Newbie
Newbie

Message par Yvan30 »

Bonjour
le tableau en page 6 du document
http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/...on09102006.pdf
ne dit pas la même chose, il s'intitule :
"Consommation maximale exprimée en énergie primaire pour les consommations de chauffage,
refroidissement et production d’eau chaude sanitaire"

il me semble qu'il faut déduire les autres postes de consomation (éclairage, cuisine, TV, HIFI,...)

Reste à savoir ce q'est l'NRJ primaire, est ce celle qui passe par le compteur eDF? car dans le cas d'une pompe à chaleur l'NRJ restitué est supérieure à à celle comptabilisé.
Avec un convecteur toute l'NRJ consommée se transforme en chaleur, même les pertes dans les fils électriques restent dans la maison.

Pour les apport j'ai oublié de dire que la maison est plein sud est que l'hiver le soleil entre largement dans la maison.
Pour les convecteurs, ils sont tous a régulation électronique, et ceux du séjour, salon, couloir et SdB sont des Campaver radiant (semiradiant) les autres sont de classique "grille-pain"
Modifié en dernier par Yvan30 le lun. nov. 23, 2009 9:37 am, modifié 1 fois.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Yvan, tous,

Non, l'énergie primaire est l'énergie que doit consommer la centrale pour te fournir l'énergie finale, celle qui fait tourner ton compteur élec.

Dans le cas de l'électricité il te faut multiplier par 2,58 (de mémoire) ce qui t'est facturé et là tu ne seras plus dans les clous pour la RT2005 :cry:

Pour le gaz ou fioul tu multiplies par 1 et pour le bois par 0,5, toujours de mémoire.

On voit qu'une PAC ne fait pas mieux qu'une chaudière gaz et que le bois est imbattable !!! :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Patrick, tu m'as devancé. Qu'est_il écrit sur le site .gouv ?
Consommation maximale exprimée en énergie primaire pour les consommations de chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire
Ton calcul semblerait être ça: 91 kwh/m2/an * 2.58 soit environ 235 kWh/m²/an !
Boudiou, là c'est plus pareil. Quoique, ça ne fait qu'un équivalent de 1400 l de fuel/an... :roll:
Je crois qu'il y a un sujet là-dessus qq part sur le forum avec les correspondances. Autrement recherche sur le net.
Bonne sieste quand même :cool:
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. nov. 23, 2009 14:35 pm, modifié 3 fois.
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'ajouterais que se baser sur une norme pour dire : je suis économe n'est pas forcément pertinent.
... ça dépend du niveau de la norme et en l'occurrence la RT2005 est loin d'être une référence "basse consommation" :???:

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
Norme ou pas , quand on arrive a 18000kw / ans , on peux pas dire que c est economique , perso pour 120m² tres mal exposé , je compte 14 a 16000kw/ans et je trouve que c est beaucoup trop , meme en tarif ejp :twisted:
Amicalement François
Amicalement François

Yvan30
Newbie
Newbie

Message par Yvan30 »

Ok, j'ai pigé
merci à tous

Répondre

Retourner vers « Isolation »