Isolation

Techniques et infos sur les matériaux

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour,

Je suis dans ce cas: vieille maison avec murs en pierres de plus de 60 cm. Et en plus le sous-sol est très humide ici (quasiment tout le monde a des puits peu profonds, et personne n'a jamais été à sec de mémoire d'homme). Donc autant dire que de la remontée capillaire, y'en a!

Isoler un tel mur avec un complexe isolant (LDV, LDR, PSE...) + BA13: surtout ne pas faire. Et d'une si l'isolant n'est pas hydrophobe (LDV ou LDR) il va se gorger d'humidité en deux temps et trois mouvement et ne servira plus à rien.

Et de deux, si l'isolant est hydrophobe (PSE ou PU par exemple), ça empêchera l'humidité du mur de s'évacuer par l'intérieur, et donc la zone de condensation va remonter et flinguer les joints. Gros dégâts à venir.

Donc soit un enduit chaux/chanvre, mais qui ne va pas être excessivement performant, soit d'abord traiter l'humidité, par exemple en créant une coupure de capillarité (injection de résines, etc...).

Pour savoir si ton mur évacue de l'humidité à l'intérieur, tu scotches une feuille de plastique sur le mur et tu attends. Si tu as de l'humidité entre la feuille de plastique et le mur, c'est clair, ton mur évacue de l'eau remontée par capillarité. Si l'humidité est dans la pièce (face plastique intérieur pièce) alors là ce sont les activités humaines qui en sont à l'origine, donc problème de ventilation.

jeanpi31
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. sept. 09, 2022 13:24 pm
Localisation : 31180

Re: Isolation

Message par jeanpi31 »

Bonjour,
c'est un vieux problème et j'espère que tu as résolu !
Moi j'ai le même (voir la vielle ferme en Haute loire), et j'ai fini par trouver un enduit dit de "correction thermique" qui parait bien :
la chaux pozzolanée
mais voir un match Chaux pouzzolanée contre chaux Chanvre !
et encore Mais : qui pour le faire ? je ne m'en sent plus
:idea:
Voir l'article : https://blog-patrimoine-facades.com/le-mortier-romain/
j'y crois parce que d'expérience j'avais été surpris dans ma jeunesse :roll: d'un mortier chaux- arène granitique assez argileux (dont il est question dans l’article)
@ +

Répondre

Retourner vers « Matériaux de construction pour l'habitation »