support brique terre crue

Techniques et infos sur les matériaux

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Bonjour
Je suis en train de presser mes briques de terre crue (BTC) pour les cloisons intérieures de mon RDC (voir mon blog pour plus d'infos)
Petite question, je ne peux pas poser les BTC sur ma dalle isolante en bois-ciment : trop lourd d'après le fournisseur.
La terre n'etant un matériau très isolant, je cherche ce que je pourrais mettre entre ma dalle en béton et mes BTC pour isoler et supporter le poids des BTC. La charge est environ de 500 Kg au metre linéaire (les briques font 14cm de large, 9.5 cm d'épaisseur et 30cm de long)
Je pense au beton cellulaire. Au niveau charge, normalement c'est bon, coté isolation, c'est pas mal je crois (sur 15-20 cm).
D'autres idées ?

Merci

Davy

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 104
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 15:42 pm
Localisation : boisset(42)
Contact :

Message par 42jerome »

Du liège.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour,

pourquoi ne pas utiliser un beton d'argex leger. Coffrage simple a realiser, peut etre arme si besoin, coef K adaptable en fonction du melange realise, compression admissible correcte et adaptable, fixation dans le materiaux realisable sans specificite, legerete, ... bref, tout un tas d'avantages interessants.

Pour ma part, j'ai realise ma maison en auto construction. toute la maconnerie hors parement a ete realisee en blocs argex et j'ai "coule" sur place mes linteaux en beton d'argex afin de ne pas creer de pont thermique. Le resultat est a la hauteur de mes attentes, et je ne vous parle meme pas du prix de revient d'un tel linteaux par rapport a des linteaux prefabriques ...

Bien a vous tous.

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Bonjour et merci pour les réponses.
Pour le liege brut, je n'y crois pas trop : vu qu'il peut être comprimé, mon mur pourrait pencher d'un coté ou de l'autre ...
Pour le beton d'argex, c'est une bonne idée mais j'ai acheté et commencé à poser mes blocs de beton cellulaire la semaine dernière...
Mais ça peut me servir pour la suite. Tu trouves ça où ?

Merci

Davy

Répondre

Retourner vers « Matériaux de construction pour l'habitation »