isolation par l'exterieur

Techniques et infos sur les matériaux

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
je commence à chercher des solutions pour ré isoler ma amaison par l'exterieur biensur, chose qu'il y a 20 ans j'avais envisagé, mais à l'époque je n'ai pas assez cherche les solutions, et celles que je trouvais etait extremement cher
aujourd'hui je m'en mord les doigts
c'est pourquoi j'ouvre ce fil, y a t'il des personnes ici qui ont fait cette action sur maison existante, les pieges à éviter, les solutions pour l' autoconstruction etc
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,
j'ai isolé par l'extérieur la maison que je rénove en Bourgogne.
J'ai utilisé du polystirène 4 cm en 3 couches, fixé au mur par des chevilles spéciale isolation SPIT en plastique, avec enduit de finition plastifié 3 couches (aussi).
J'ai choisi cette solution parceque elle est la plus économique (pas la plus écologique) à cause du portefeuille.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,

Pierre, c'est la technique que tu as présenté, soit un mélange de chanvre /chaux , que je compte utiliser pour mon projet suivant.
Les murs sont tellement irréguliers que j'espère ainsi les redresser, au moins dans leur aspect exterieur.
Je me pose la question des encadrements de fenêtre, soit reprendre les linteaux, soit utiliser un isolant mince juste à cet endroit.
Je suis donc à l'écoute de tous les retours d'experience dans ce domaine. En attendant l'accord du permis de construire.
Je dois de toutes façons reprendre la toiture, donc il suffira qu'elle déborde un peu plus.

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

[quote="superplombier"]y a t'il des personnes ici qui ont fait cette action sur maison existante, les pieges à éviter, les solutions pour l' autoconstruction etc[/quote]

Bonjour, je suis aussi en phase de recherche de solution pour ma maison. Faut déjà que tu te fixes un objectif de résistance thermique a atteindre. Sachant que pour une maison "basse consommation" il faut viser un R=5 pour les murs (6 ou 7 en toiture)
Ensuite la solution dépend de la nature de tes murs actuels
Le "gros" piège a éviter est d'utiliser un isolant étanche à la vapeur d'eau sur des murs qui ne le sont pas (pierre, terre).
Les isolants pour faire ça : PSE( :???: ), laine de roche, laine de bois, liège, paille, et les enduits isolants (à bancher) mais de conductivité thermique beaucoup moins intéressante
wLz

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour à tous et à toutes


bernard 4cm en 3 couches ....faut il comprendre 4*3=12 cm d'épaisseur....?

merci de nous éclairer

tu as de la lecture en mp également

cordialement gérard

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

ma maison de 1989 moellon+10 cm de laine de roche et doublage brique, c'est surtout au niveau de la dalle que j'ai le plus de pont thermique
le systeme de pierre me plait assez car naturel, mais le probleme main d'euvre est à reflechir, comme le dit george, les volets, les appuis de fenetre sont des probleme de mise en oeuvre et de ponts thermique à resoudre
bernard quant tu dis plus economqie, a combien au m² cela t'es revenu l'isolation
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Bonjour,

Je voudrais apporter mon témoignage. Il y a une quinzaine d'années, j'ai isolé par l'extérieur une petite résidence secondaire construite pour l'essentiel en pisé.
Afin de rattraper les défauts de planéité et de verticalité des murs, j'ai opté pour une réseau de chevrons verticaux et horizontaux le tout protégé par des clins de PVC recouvert d'un parement de marbre concassé. L'isolation est donc constituée de 2 couches croisées de laine de verre; l'air circule derrière les clins grâce à des grilles placées en haut et en bas.
Le toit est fait de caissons dans le sens du rampant; l'isolation du toit rejoint celle des murs.

Tout serait presque parfait.

Mais, comme tout communique, cette isolation est une vaste autoroute et un lieu d'hébergement pour les rongeurs des alentours et les fouines en particulier. Pour avoir fait quelques contrôles par sondages, je sais qu'à certains endroits l'isolant a pratiquement disparu...

Donc si vous utilisez des isolants relativement mous, il faut:
. apporter un soin extrême, maniaque, obsessionnel à l'étanchéité par rapport aux animaux
. compartimenter l'isolation pour limiter les impacts d'un éventuel défaut localisé

Après de longues recherches, j'ai identifié 2 points d'entrée.

Je me console en pensant que l'avantage du clin est d'être démontable; y-a plus qu'à s'y mettre.
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut gcat, Tous,
Juste une question rapide sur les rongeurs pour ne pas polluer le post de Superplombier...en guise d'invasion , j' habite près des bois et c' est les " loirs", qui m' ont transformés les flocons de laine de roche du grenier en autoroute :sad: Quelqu'un a t' il le" remède" contre ce gibier ???
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="patoche"]Salut gcat, Tous,
Juste une question rapide sur les rongeurs pour ne pas polluer le post de Superplombier...
[/quote]
non tu ne pollues pas le fil, au contraire ces remarques sur les rongeurs et l'isolation est tres importante
une question à pierre, est ce que les rongeurs aiment le chanvre?

par contre pour gcat les rongeurs ne font pas des galeries que dans l'isolant dans ton cas attention ils s'attaquent aussi au pisé, j 'ai vu de smaison avec de veritable galerie dans les murs
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Pour le chanvre, j'en ai 60 m2 sur 20 cm dans mon grenier depuis 2 ans...
Y a rien a manger dedans, donc pas de bestioles.
La structure des rouleaux/panneaux de laine de chanvre est très ferme (comme un matelas) et très liée, il est difficile de le déchirer ou d'y faire un trou.
Rien à voir avec la laine minérale.
Par contre le chanvre en vrac, les loirs doivent aimer y faire leur nid.

Un des arguments qui m'a convaincu à l'époque est que même installé au sol comme chez moi, la zone isolée avec de la laine de chanvre reste accessible en marchant dessus (c'est comme de marcher sur un lit).

Par contre, je ne pense pas que la laine de chanvre puisse être installée comme panneau isolant extérieur.

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Chez mes parents des Lerots se déplace dans les mur, ils ont crée un vrai réseau routier :lol: le soir quand on regarde la télé ont entend les rongeurs courir dans les murs.
Enfin la nature s'adapte a l'environnement je préféré ça a la tondeuse du voisin.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir à tous,

pour Gégé, oui j'ai lu ton message, il faut que je recherche mes factures et je communiquerai tout ça dans ce post, je pense que ça peut interresser plusieurs menbres.
Je donnerai des prix quand j'aurai retrouvé documentation et prix.
Toujours pour Gégé c'est bien 3 couches de 4 cm donc 12 cm.
Cette isolation était pour le studio mezzanine que j'ai fait dans une écurie avant d'attaquer la maison elle même (pour l'instant il n'y que le toit de refait), il y a tout à faire dedans, transformer un écurie, une grange en séjour avec cuisine, les chambres dans l'ancienne partie habitable.
Donc tout ça pour dire que la maison sera isolée par l'extérieur, toujours en polystirène mais peut-être en 4 ou 5 couches de 4 cm soit 16 ou 20 cm.
je mettrai des photos quand j'aurai trouvé comment faire . . . . . .
Là je suis moins doué.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Re,
Vous avez une chance extraordinaire d'avoir du chanvre, mais pour en revenir à mes loirs.....ça vous perfore un cadre ou une porte de 40m/m en l'affaire d'une journée si ça s' retrouve... enfermé :schock: Ce gibier possède 2 canines dignent des meilleures tronçonneuses du marché.....rien ne l' arrète...peut être le....chanvre!!! :boxe: Si vous avez un tuyau j'suis preneur!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

[quote="ametpierre"]as-tu lu ce topo ?
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... e%20banche[/quote]
C'est vraiment super cette explication en photo. Merci beaucoup pour cet exposé.
Pour une épaisseur de 18cm de chanvre branché sur une brique de 20 cm standard, quelle serait la Résistance Thermique du mur ?
Merci pour vos réponses
Jacques

Répondre

Retourner vers « Matériaux de construction pour l'habitation »