isolation par l'exterieur

Techniques et infos sur les matériaux

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,
tiens ,il y en à qui ont déjà fumé...!!! si ,si le chanvre branché????

banché ...ah ,bon!
et les loirs ....s'ils aiment le chanvre? ça dépend , dans la pipe ? oui mais il faut la leur allumer d'abord....apres ils font dodo!

a plus ....intéressant ce post....on va tout savoir sur la faune et la ""flore"" chanvre indiens ....premenons nous dans les bois...!!on en trouve parfois!

a plus assez de bétises comme ça ...
c'était la minute de gégé
cordialement

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

[quote="jacques33"]Pour une épaisseur de 18cm de chanvre branché sur une brique de 20 cm standard, quelle serait la Résistance Thermique du mur ?[/quote]

Bonsoir si on prend un lambda de 0.11 ça nous donne un R=0.18/0.11 = 1.64
C'est plus une correction thermique qu'une véritable isolation. Les premiers cm d'isolant sont les plus rentables et cette valeur est déja mieux que beaucoup d'anciennes construction mais à faire les travaux, l'idéal serait de tendre vers 4 ou 5 selon moi.
Si on prend la même épaisseur en laine de roche ou liège on est déjà à 0.18/0.0.4 soit R=4.5, ce qui divise les pertes par presque 3
Modifié en dernier par Wlz le ven. févr. 13, 2009 0:26 am, modifié 1 fois.
wLz

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Salut Gégé,

je reviens au bon post.

pourquoi 3 couches de 4 cm: parceque chez Bricom.n ou j'achète le polystirène (bien moins chere), il ne tienne que cette épaisseur.
Je colle déja la première couche avec quelques points de colle, puis je fais pareil avec la 2° couche que je colle dessus la première en décalant les joints et je colle la 3° couche, toujours en décalant les joints pour les ponts thermiques au niveau des joints (attention à ça), puis je perce les 3 plaques et le mur pour mettre les chevilles spéciales isolation.
Ensuite 1° couche d'enduit avec grillage plastique, puis 2° couche une fois sec, et enfin 3° couche de fintion teintée.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Les photos n'ont pas voulu passer, peut-être trop lourd ?
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

bernard tu n'as toujours pas retrouvrer tes factures pour connaitre ton prix au m²?
le soleil brille pour tout le monde

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok merci bernard pour

les explications...pour les photos , il y a une fenetre qui te dis la dimension maxi...
il te faut les redimensionner avant de poster.

a plus gérard

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Je viens de rechercher mes factures, fait des calculs, . . . . etc . . . .
donc en 2007, polystirène en 4cm x 3 épaisseurs, enduit monocolle de la Seigneurie (prix entreprise),Crépitex enduit couleur de finition(seigneurie aussi), treillis, cornières d'angle, chevilles Spit.
Prix de revient au M²#25 €.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

pour super plombier les rongeurs n'aiment pas le chanvre
le chanvre son pb , c'est l'humidité ...
moi j'habite en provence, je n'ai pas de pb
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pierre, le problème d'humidité, c'est quand le chanvre reçoit la pluie ou est-ce qu'il pompe l'humidité de l'air ?

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 104
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 15:42 pm
Localisation : boisset(42)
Contact :

Message par 42jerome »

La question des isolants consommée ou non par des rongeurs est inutile.
L'attrait d'un isolant, quelqu'il soit, est d'abord celui d'en faire son petit nid douillet (les souris adorent nicher dans de la LDV par exemple bien qu'elles ne la consomment pas).
Bien sûr si l'isolant est comestible, c'est la grande classe mais personne n'isole avec du foin et les rongeurs préfèreront les graines de dehors.

La lutte contre les rongeurs passent par des grilles anti-rongeurs dont l'application est obligatoire dans les constructions en bois par exemple. Il s'agit de poser un grillage au maillage fin en pied de mur (si bardage bois) sous le débord de toiture pour empêcher de pénétrer dans les combles.

Pour en revenir au tarif de l'isolation par l'extérieur: j'ai installé en autoconstruction totale une couche supplémentaire de fibres de bois en panneaux semi-rigide de 10 cm d'épaisseur, coincée entre des montants en bois d'entraxe la taille des panneaux. Le tout recouvert d'un pare-pluie et d'un bardage bois.
L'ensemble m'a coûté 15€/m2 (bardage non compris car j'ai démonté le bardage existant pour le remonter tel quel après l'isolation rapportée)

patrick21
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2009 19:40 pm
Localisation : longvic (21)

Message par patrick21 »

bonjour,
aller voir sur le site du "groupement mur-manteau", tel est le nom du complexe isolant rapporté par l'extérieur:
http://www.groupement-mur-manteau.com/p ... tation.asp

beaucoup d'informations,

cdl,

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="42jerome"]
...
Pour en revenir au tarif de l'isolation par l'extérieur: j'ai installé en autoconstruction totale une couche supplémentaire de fibres de bois en panneaux semi-rigide de 10 cm d'épaisseur, coincée entre des montants en bois d'entraxe la taille des panneaux. Le tout recouvert d'un pare-pluie et d'un bardage bois.
L'ensemble m'a coûté 15€/m2 (bardage non compris car j'ai démonté le bardage existant pour le remonter tel quel après l'isolation rapportée)[/quote]

Bonsoir Jérome,

C'est 15€/m² isolant fibre de bois compris ???
Quelle marque l'isolant ???

Merci.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 104
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 15:42 pm
Localisation : boisset(42)
Contact :

Message par 42jerome »

Pour 110 m2 de façade à isoler, le budget est assez faible: 100 euros de visserie, 50 euros de tasseaux, 250 euros de contre-ossature, 170 euros de seuils, 1100 euros d'isolant Homatherm standart 10cm; soit 15 euros/m2 en tout.

Récupération non comptabilisée: pare-pluie (2€/m2) et bardage (prix divers selon le type)

http://boisconstruction.free.fr/pages/i ... ieur1.html

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

'soir.
Y a aussi ça sur le sujet: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=773
@ + Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Matériaux de construction pour l'habitation »