clim reversible ou plancher chauffant?

Techniques et infos sur les matériaux

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
max
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juil. 09, 2009 17:30 pm
Localisation : lille (59)

Message par max »

bonjour!

J'ai bien besoin de vos avis et conseils!
Quel type de chauffage utiliseriez-vous pour une maison avec les caractéristiques suivantes sachant que c'est de l'auto-construction:

Mas provençal sur sous sol.
poêle à bois.
r=5.5 pour les murs ext.
r=6 en comble.
baie exposée plein sud.
VMC double flux.
ECS par panneau solaire en auto-construction par la suite.

Maintenant il reste le type de chauffage !?!(le poêle sera là pour les périodes de grand froid)
-soit un plancher chauffant avec une PAC en essayant par la suite de coupler un panneau solaire mais j'ai peur que l'investissement soit trop elevé par rapport à notre besoin d'energie.
-soit des clims reversibles (COP de 4) dans les piéces à vivre et radiateurs elec dans les chambres, (je suis employé frigoriste donc de bons prix sur les clims) et par la suite pourquoi pas des radiateurs hydroliques couplés sur les panneaux!

Je suis ouvert à tout conseil,idées (réalisables) et critiques!

d'avance merci!

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Max :-D
Pour les clim reversibles , c est un choix que j ai fait , il y a trois ans , les instalateurs m annonçaient 30% de baisse de conso , au final j en ai acheté et posé 4 moi meme , sans credit d impot , mais la baisse de conso , je l attend encore :cry:
Le cop s effondre des que la temperature passe en dessous de 7° et l air qui sort de l appareil est a plus de 50°
L interet de ce type de chauffage est limité , a mon avis , a l inter saison , avec une consigne basse , 18/ 19°
Pour une construction neuve , ce serait dommage de se priver d un reseau hydrolique ,afin de pouvoir choisir la ou les sources de chauffe futur :cool:
François
Amicalement François

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
C'est une délocalisation ? Inscrit à Lille (59) et construire un mas provençal ? J'ai du mal à y voir clair.
Pour en revenir au sujet, si c'est vraiment dans le sud, clim or not to clim ?
Je vais être brutal :roll:. Du point de vue efficacité énergétique, une clim réversible est un non sens. Du point de vue confort, chacun voit. Du point de vue économique, on bouffe l'été l'économie (relative) de l'hiver. Voir le post de François. Côté énergie primaire, pas top non plus.
Si la maison est étudié avec les bases du bioclimatisme, et si elle est dans le sud, le poêle à bois est peut-être suffisant.
Si tu tiens à climatiser l'été, pourquoi pas un plancher solaire direct (ou tout au moins le prévoir) pour l'hiver qui pourrait servir de rafraichisseur avec une pompinette air-eau autoconstruite à la portée d'un frigoriste.
Un jeune couple près de chez moi a aménagé dans une maison autoconstruite selon les principes cités plus haut. Le plancher chauffant est près pour plus tard, mais pas raccordé. Malgré un hiver long, seul le poêle masse a été utilisé. Bien cerner les besoins avant.
@ +
M.You - 49

max
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juil. 09, 2009 17:30 pm
Localisation : lille (59)

Message par max »

Bonsoir,

C'est un ch'ti qui va partir en Dordogne, d'où le mas provençal.
Le coût du plancher chauffant ne va-t-il pas être trop élevé par rapport à mes besoins énergétiques ?
Connaissez-vous d'autres moyens en basse température ? (mis à part les radiateurs basse température qui sont énormes)

Merci bien à vous.


@+
MAX

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Max
Acheter le bouquin y a plein d'idées : http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/insta ... 0a6573beb5
Voir les fiches de réalisations sur le site de l'asso: http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Autre solution, les murs chauffants. Réalisation d'Yves Guern: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
Bonne recherche et bon courage.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

il est clair qu'aujourd'hui il faut impérativement se désengager de se type de produit car ils sont énergivor au possible, d'un confort limité et surtout vue ce que demande edf pour les tarifs à venir....
Non il faut absolument raisonner l'investissement de départ par rapport au confort et au cout annuel....
Le chauffage au sol aujourd'hui est le meilleur rapport consommation-confort, l'inconvénient en est son cout mais sur 15 ans c'est largement amortissable.
Celui-ci doit bien sur être hydraulique afin d'y adjoindre l'énergie voulue et pour cela tout est possible (bois, fioul, gaz, solaire, électrique).
Une chose est sur il faut une énergie d'appoint au solaire maintenant à dire quelle sera la plus intéressante sur 15ans c'est impossible à moins que l'on produise son bois de chauffage là aucune question à se poser par contre pour le reste toute augmenteront c'est pour cela qu'il faut au max baisser sa conso et pour cela il isoler et faire une étanchéité à l'air.
Fred votre admin aux services du solaire

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="fred"]il est clair qu'aujourd'hui il faut impérativement se désengager de se type de produit car ils sont énergivores au possible, d'un confort limité et surtout vue ce que demande edf pour les tarifs à venir....
Non il faut absolument raisonner l'investissement de départ par rapport au confort et au cout annuel....
Le chauffage au sol aujourd'hui est le meilleur rapport consommation-confort, l'inconvénient en est son cout mais sur 15 ans c'est largement amortissable.
Celui-ci doit bien sur être hydraulique afin d'y adjoindre l'énergie voulue et pour cela tout est possible (bois, fioul, gaz, solaire, électrique).
Une chose est sur il faut une énergie d'appoint au solaire maintenant à dire quelle sera la plus intéressante sur 15ans c'est impossible à moins que l'on produise son bois de chauffage là aucune question à se poser par contre pour le reste toute augmenteront c'est pour cela qu'il faut au max baisser sa conso et pour cela il isoler et faire une étanchéité à l'air.[/quote]
D'accord avec fred. Autre argument: la nocivité des gaz frigo vis à vis de l'effet de serre. Certains gaz sont plusieurs milliers de fois plus "efficaces" que le CO². Avec les nouveaux fluides et les nouvelles huiles, il y a des pb avec les joints. D'où fuites dans la nature, puis recharge de circuit, puis fuites, puis etc....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

C'est un ch'ti qui va partir en Dordogne, d'où le mas provençal
La Dordogne et la Provence, c'est quand même pas la porte à coté :-o

quoique vu de Lille :lol:

Bon ça empêche pas de s'intéresser au solaire :roll:
Modifié en dernier par totoche le ven. juil. 10, 2009 23:20 pm, modifié 1 fois.

max
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juil. 09, 2009 17:30 pm
Localisation : lille (59)

Message par max »

ok !!!
Merci bcp pour vos réponses , je vais me renseigner plus sur le plancher chauffant!

Répondre

Retourner vers « Matériaux de construction pour l'habitation »