Matériau caisson centrale double flux

Techniques et infos sur les matériaux

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Gabi
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 15:58 pm
Localisation : lyon

Message par Gabi »

Salut à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour les précieux conseils que vous m'avez fournis concernant le choix entre un ballon combiné ou 2 ballons.
Je me suis pas mal baladé sur le site et sur le forum, c'est très complet et très instructif. Merci pour ce partage d'expérience! :cool:

Venons-en à mes préoccupations :

Je suis en train de concevoir un caisson pour chauffer la maison par la ventilation. Je cherche un matériau qui se présente sous forme de plaques pour réaliser le caisson et qui soit :

- sous forme de plaques +++
- anti-feu +++
- bonne isolation thermique +++
- léger ++
- pas cher ++
- facile à découper et a travailler (assemblage de plaques (vissable ou soudable...) ++
- bonne isolation phonique +
- le plus propre possible (écolo) +

légende :
+++ Indispensable !!
++ Si possible !!
+ Au cas où alors c'est bien !!

J'ai bien conscience de chercher le matériau idéal, mais si vous avez des idées de matériaux ayant certaines de ces propriétés, ça m'aiderais bien.

Cordialement,

Gabi

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut Gabi,


Fermacell: plaque, anti feu et hydrofuge, facile à travailler, écolo...
Rajoute l'isolation !

A +
P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

idem , je vote pour le fermacel pas gratuit mais tres pratique car il se coupe bien ,se visse et se colle, pas trop isolant car il sert pour le pc Rehau mais bon avec de l'air a 20 °c s'est pas grave .
Sinon il est surtout a vendre chez les marchands de matériaux ecolo car les autres le le connaissent pas (quoi que leroy truc en vend mais en ep 10 mm).
Voila mon avis .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

il y a aussi Fiberglass qui sert à faire les gaine de ventilation ou chauffage.
composé de feuille aluminium + 3 cm de laine de verre bakélisée
relativement facile à travailler, se colle avec de l'adésif alu large.
un peu chère
phonique , isolant, antifeu.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour tous,
Je dirais de l'alu isolé par l'extérieur au contraire de ce qui se fait pour les vmc double flux moyenne gamme
Sinon n'importe quoi type fermacell avec un isolant alu par exemple. Au passage, attention au fermacell directement comme caisson car il faudra prvoir l'évacuation des condensats.
Au passage le fermacell se trouve chez leroym en ép 13 également chez nous.
Cela dit, je préfère la solution alu.Pour ce qui est de l'échangeur, il y a les panneaux publicitaires alvéolés, ca marche très bien
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Bonjour à tous,

Rien à ajouter concernant le caisson.

L'échangeur de ma VMC est constitué de ces fines plaques alvéolées. Les mesures de températures font ressortir une très médiocre efficacité et je n'ai jamais eu à récupérer le moindre condensat. Pourtant les filtres et l'échangeur sont propres, les flux sont bien séparés et je ne vois donc pas ce qui pourrait clocher. Mais les suggestions sont bienvenues.

Je fais des réserves aussi sur la résistance au feu.

Le même constructeur proposait sur d'autres modèles des échangeurs constitués de tôles d'aluminium.

GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Avatar du membre
Gabi
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 15:58 pm
Localisation : lyon

Message par Gabi »

Merci pour ces réponses rapides,

Pour le fermacell, j'ai trouvé des choses, mais cela semble un peu lourd.

Pour le Fiberglass, je n'arrive pas à trouver de fournisseur du matériau brut sous forme de plaque. Bernard, est ce que tu aurais des noms de fournisseurs.

Merci d'avance,

Cordialement,

Gabi

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Il y a la Société Ouest Isol avec une agence à Lyon.
Le type de matériaux qui irait bien est du Fiber.
http://www.ouestisol.fr/fr/
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. juin 01, 2010 21:28 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour tous,
Pour Gcat, quelle est la référence de ta vmc ? C'est étrange car après mesures avec sondes à l'appui, j'arrive bien aux rendement annoncé voire même un peu mieux...
Concernant les condensats, je peux te dire qu'en hiver j'ai des condensats surtout quand il fait très froid dû à l'échange thermique entre l'air très froid et chargé d'humidité de l'air extérieur et l'air chaud de la maison : environ un fond de seau toutes les semaines...
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="fotourefair"]
Concernant les condensats, je peux te dire qu'en hiver j'ai des condensats surtout quand il fait très froid dû à l'échange thermique entre l'air très froid et chargé d'humidité de l'air extérieur et l'air chaud de la maison : environ un fond de seau toutes les semaines...
Fotourefair[/quote]
Bonjour, une p'tite correction, les condensats en hiver se forme dans la partie reprise de l'air intérieur. En effet l'air froid extérieur fait condenser l'air repris de la maison.
Dans certain cas suivant les régions (très froide) il peut même y avoir gel dans le caisson de reprise.
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour tous
Remi, ça s'est en pratique mais nous habitons dans les marais et donc l'air extérieur en hiver est bien plus humide que l'air intérieur donc je crois que c'est plutôt lui qui condense mais bon je veux bien te croire...
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Cela semble vouloir dire qu'il vaut mieux avoir une évacuation d'éventuels condensats des deux côtés ? :-?

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Thermitch,
De toute façon la vmc est incliné vers l'orifice d'évacuation des condensats donc pas de problème quel que soit l'endroit auquel se forme cette condensation... enfin je crois...
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="fotourefair"]
Remi, ça s'est en pratique mais nous habitons dans les marais et donc l'air extérieur en hiver est bien plus humide que l'air intérieur donc je crois que c'est plutôt lui qui condense mais bon je veux bien te croire...
Bonne journée
Fotourefair[/quote]
L'air froid extérieur peut être à 90% d'humidité. Cela correspond à environ 3/4 grammes par metre cube d'air extérieur. Mais l'activité à l'intérieure ammène en plus de l'humidité.
Quand l'air extrait se retrouve en contact avec la paroi froide de l'air extérieur, il y a condensation dans l'échangeur côté reprise tout simplement.
Et pour ceux qui ont des températures de -15/-20°c extérieur, il y a vraiment risque de gel.
En été la condensation ne peut pas arriver.
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Re,
Je suis désolé Rémi, j'aimerai bien comprendre mais je ne comprends pas ce que tu veux dire... Qu'entends tu par côté reprise ? Tu veux dire insufflation ?

Je continue de penser qu'il y a chez nous condensation dans l'échangeur aussi bien au niveau de l'air insufflé que de l'air extrait puisque pour l'un comme pour l'autre, il y a contact entre de l'air chargé d'humidité avec une paroi ayant un fort différentiel de température ?
Il faudra que je regarde cela de plus près lorsque je ferai les nettoyages des filtres l'hiver prochain.
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Matériaux de construction pour l'habitation »