VMC Double flux ? Ecologique ?

Techniques et infos sur les matériaux

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par rod33 »

Beibo a écrit :
jeu. juin 01, 2023 10:44 am
Bonjour,

la réponse à la question de la DF peut aussi dépendre de l'énergie utilisée pour le chauffage : à mon sens, il vaut mieux brûler 1/2 stère de bois (local)/ an de plus plutôt que de doubler la conso électrique de la VMC, consommer du filtre, et la fabrication d'un échangeur et d'un moteur complémentaires tout en doublant les longueurs de gaines plastoc ...

Comme ça a été dit et redit, intérêt si étanchéité parfaite et si on veut qqch d'efficace, il faut taper dans le haut du panier (exit atlantic et équivalents bruyants avec rendements au ras des pâquerettes).
Pour l'été ... isolez, fermez, occultez, végétalisez les jardins, les façades ...
+1
En réno, je ne vois pas l’intérêt d'une DF car il est quasi impossible d'avoir une très bonne étanchéité à l'air.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par kironk »

Avec les pollens en ce moment, c'est un vrai bonheur d'etre au taf avec une double flux, c'est une réno, pas étanche, avec des entrées sorties permanentes.... et ca fonctionne d'enfer.
J'en installe une dans notre maison de 1947.

Le coups de "ca fonctionne pas si le bâtiment n'est pas étanche" c'est une legende urbain que les gens colportent sans rien comprendre.
Si le réseau est bien fait, que les piquages sont au bon endroit, que les ventilateurs aspiration et insuflation sont équilibrés, il n'y a aucune raison qu'une "fuite" entrave le fonctionnement de la DF.
La fuite n'existe que si il y a une difference de pression de chaque coté, sur une installation propre..... il n'y a aucune raison d'en avoir a moins d'avoir des portes etanches et de souffler ou aspirer comme des debiles.

Si vous voulez vous amusé, prenez une machine a fumée de discotheque, j'en ai une, c'est relativement instructif.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par j2c »

Une fuite existe également s'il existe une grosse différence de température entre les 2 endroits. Il peut y avoir des mouvements d'air par convection. Avec une mauvaise isolation, ça peut donc générer des fuites.

Chez moi, j'ai prévu une DF. Mais elle n'ai pas en place, faut de moyens et de temps pour finir l'installation des conduits. ça sera peut-être en place dans 5 ans. En attendant, on vit sans VMC.. et donc obligé d'aérer à l'ancienne.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par visionmasterpro »

kironk a écrit :
jeu. juin 08, 2023 14:04 pm

Le coups de "ca fonctionne pas si le bâtiment n'est pas étanche" c'est une legende urbain que les gens colportent sans rien comprendre.
Si le réseau est bien fait, que les piquages sont au bon endroit, que les ventilateurs aspiration et insuflation sont équilibrés, il n'y a aucune raison qu'une "fuite" entrave le fonctionnement de la DF.
La fuite n'existe que si il y a une difference de pression de chaque coté, sur une installation propre..... il n'y a aucune raison d'en avoir a moins d'avoir des portes etanches et de souffler ou aspirer comme des debiles.

Si vous voulez vous amusé, prenez une machine a fumée de discotheque, j'en ai une, c'est relativement instructif.
si vous aspirez en A, la compensation se fait avec le point ou les points qui demandent le moins d'énergie et réciproquement si vous insufflez en B l'air sortira vers les points les plus favorables. AVec des trous dans votre enveloppe (souvent la somme fait des dm2) vous perdez en efficacité sur l’échangeur.
Équilibrer air entrant et sortant : encore faudrait il que l'air entrant soit toujours identique, la masse volumique change d'environ 20% et idem pour la viscosité avec les variations de T. Bon courage pour équilibrer
"CORRECTION MODÉRATEUR"

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par kironk »

"CORRECTION MODO"
Sinon dans les bonnes df il y a... Des débitmètres :roll2: miracle
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par visionmasterpro »

"En ventilation double flux, il est encore plus nécessaire de rendre les bâtiments très étanches à l’air. Les désordres de fonctionnement sont encore plus importants, et la récupération de chaleur par un échangeur peut devenir totalement inefficace si l’étanchéité à l’air est mauvaise. Ces dysfonctionnements ne permettent plus alors de justifier son surcoût"
Olivier Sidler (je te laisse nous exposer tes compétences, on peut ainsi comparer)
kironk a écrit :
sam. juin 10, 2023 19:10 pm
Sinon dans les bonnes df il y a... Des débitmètres :roll2: miracle
ne change rien au problème, si c'est plus facile localement pour l'air d'arriver ou de sortir par des trous il le fera. Sans parler du vent qui provoque pression et dépression sur deux faces opposées

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: VMC Double flux ? Ecologique ?

Message par monteric »

Bonsoir,

On va peut être arrêter avec les nom d'oiseaux, non ?
Je vous rappelle que même si vous vous sentez tranquille derrière votre écran en face en lecture il y a des gens, des humains, a qui vous n'oseriez pas parler directement comme vous le faite !

Bref pour la DF, il n'y a rien de terrible a dire que plus la maison est étanche plus la performance est élevée. Celui qui dit le contraire n'aide pas les autres.
Pour une SF, cela peut aussi ce justifier dans certains cas et surtout financièrement. Ce n'est pas le même usage et pas le même but recherché, mais cela peut répondre à des problèmes de désordres d'humidité dans une maison.
Voila ...
Maintenant je vais nettoyer vos bêtises dans vos messages ... passionnant :sad:

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Matériaux de construction pour l'habitation »