Donc, je donne ici quelques "explications" sur les chiffres en "vert" sur le schéma
1_pour améliorer le fonctionnement je part du principe que ballon froid (le matin) je soutire du haut du ballon pour alimenter le PSD, puis progressivement quand le ballon se charge je fais un MIX entre le haut et le milieu qui sera plus froid.Avec pour consigne de 40/45°C pour l'eau d'alimentation du PSD.
Je pense notamment à l'intersaison ou le haut du ballon risque d'être trop chaud.
Donc la deux idées, soit une vanne mélangeuse (qui devra être gérer par la régulation avec 1 entrée et 1 sortie soit une vanne thermostatique que je régle manuellement.
Je pense que la vanne thermostatique sera plus simple et ne surchargera pas la régulation.
2-Deux circuit de plancher chauffant régulés par sondes noyées dans les planchers pour permettre de moins stocker dans la zone nuit (dans les chambres ou on aime pas avoir chaud)..je me demande ici si un simple réglage au niveau des débits des clarinettes ne serait pas suffisant mais sachant que je dois mettre au moins 2 clarinettes je me demande si le fais qu'elles soient en série ne va pas faire chuter l'efficacité de celle placée en deuxième position (pour explication je souhaite placer 2 clarinettes avec circulateur indépendant parce que 3 pièces de la zone nuit se trouve de l'autre côté d'un joint de dilatation, donc pour ne pas le traverser dans la dalle, je compte passé par le vide sanitaire et installer une deuxième clarinette de l'autre côté du joint de dilatation..)
3-installation ECS avec cumulus électrique 200/250L (on est 5) et les by-pass nécessaires pour différentes configurations d'utilisation (préchauffage ECS avec le solaire, shunt du ballon solaire si besoin, shunt du cumulus l'été)
4-Panneaux LM Tinox 112 ou LM Tinox 1240 (en fonction de l'intégration sur place, car toit terrasse visible donc je souhaite faire le plus discret possible parce que des panneaux c'est pas forcement beau ), QSP 12m² ou 13m² (pour 120 m²maison), plein sud à 60°C...
5-Ballon combiné 750L mini pour dissocier le circuit glycolé du circuit de chauffage (souhait personnel), permettra de faire tampon l'été (même si une partie des panneaux sera masquée l'été car ils seront facilement accessibles)
6-serpentin du haut avec système utilisé par Montéric,(si il me prête le brevet..

Voila, il manque des choses sur le schéma, mais a voir une fois validé
Encore merci à ce qui prendrons le temps de m'aiguiller, je suis impatient de pouvoir tester tout cela pour avoir autres choses a partager que mes questions...

PS:si vous avez un logiciel qui fonctionne bien pour faire des schémas...je prend