calculs troglodytiques

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Répondre
Troglo37
Newbie
Newbie

calculs troglodytiques

Message par Troglo37 »

Bonjour à tous,
je parcours le forum depuis des semaines, essayant de recueillir les données, de compiler les connaissances pour la réalisation de mon projet... Quel gisement incroyable d'infos! il y en a même trop à mon goût, je me perds souvent en chemin. :mefie2: j'ai même des questions bêtes à poser, il faut que je vous les partage.

Je vais essayer d'abord de définir au mieux mon projet

je vis dans le 37, dans une maison semi-troglodityque (maison tradi milieu du siecle dernier, collée à une falaise calcaire, avec des pièces creusées) en cours de rénovation.
Orientation Sud-Est sans masques, zone classée Bâtiments de France
Nous sommes une famille de 3 (pour l’instant).
La maison en elle même fait environ 60m^2 sur 14 metres de façade, l'ensemble des cavités représente environ 120m^2, dont une partie(70m^2)encore inhabitable.
Soit un total d'environ 180m^2 à terme
Coté maison, les différentes combles et plafonds sont isolés par 25 -30cm de laine de verre
Les façades donnant sur l'espace publique (allée), ma demande d'ITE à été refusée (maison construite en limite de propriété), donc j'en ai isolé une partie par l’intérieur( 12cm biofibre trio et laine de verre)faute de mieux. Mais il demeure de gros ponts thermiques par le reste des murs pas encore isolés, le soubassement et la dalle faite sur terre plein.
Coté rocher, nous bénéficions d'une inertie énorme, mais il est impossible de quantifier les déperditions. Les parois sont naturellement autour de 15 degrés toute l'année.
La plus grande partie des sols dans les caves seront refaits et seront donc isolés et chauffés par un plancher hydraulique. compte tenu des problématiques d'humidité de cet habitat, les pièces dans la roche doivent être chauffées (même modérément) et ventilées toute l'année. Un bureau d'étude nous a convaincu de l'utilité d'une VMC DF, que nous avons installés selon leurs recommandations. Les bouches des pièces inexploités sont temporairement fermées.

Actuellement le chauffage se fait par un foyer fermé à bois de 4kW dans la partie troglo, et des convecteurs électriques dans la maison. La surface rénovée et l'isolation progressant continuellement, nous n'avons pas de référence de consommation. Les convecteurs basiques surconsomment tellement de novembre à mars :beurk:

Le projet énergétique est d'utiliser un poêle bouilleur Godin 19kW avec un appoint solaire (et une résistance chauffante de secours) pour fournir chauffage et ECS.
Les émetteurs par plancher chauffant coté troglo vont permettre d'avoir une chaleur bien homogène, et traiterons tout ou partie de la surproduction solaire estivale.
Coté maison, je souhaite installer des émetteurs basse température adaptés. (en réflexion)

A oui, je suis limité à 7 panneaux thermiques en position paysage (14m^2) par les ABF. Ils seront au dessus de ma maison, à environ 6 mètres de haut/distance.

J'ai déjà regardé beaucoup de schémas, mais je voudrais être sûr de faire la conception dans le bon ordre. Comment se déroule la suite du raisonnement? Des suggestions? merci
Joseph

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: calculs troglodytiques

Message par patrick07 »

Bonjour Joseph,

Sais-tu que tu as un très proche voisin membre de ce forum ?
Screenshot_20211101_015637.png
Screenshot_20211101_015637.png (16.57 Kio) Vu 548 fois
Je te suggère, si ce n'est déjà fait, de prendre contact avec lui.

Son installation, gérée par un Maxisun depuis 2015:
Screenshot_20211101_020040.png
Screenshot_20211101_020040.png (87.69 Kio) Vu 548 fois

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »