calculs troglodytiques

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Troglo37
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 18, 2021 9:52 am
Localisation : vouvray (37)

calculs troglodytiques

Message par Troglo37 »

Bonjour à tous,
je parcours le forum depuis des semaines, essayant de recueillir les données, de compiler les connaissances pour la réalisation de mon projet... Quel gisement incroyable d'infos! il y en a même trop à mon goût, je me perds souvent en chemin. :mefie2: j'ai même des questions bêtes à poser, il faut que je vous les partage.

Je vais essayer d'abord de définir au mieux mon projet

je vis dans le 37, dans une maison semi-troglodityque (maison tradi milieu du siecle dernier, collée à une falaise calcaire, avec des pièces creusées) en cours de rénovation.
Orientation Sud-Est sans masques, zone classée Bâtiments de France
Nous sommes une famille de 3 (pour l’instant).
La maison en elle même fait environ 60m^2 sur 14 metres de façade, l'ensemble des cavités représente environ 120m^2, dont une partie(70m^2)encore inhabitable.
Soit un total d'environ 180m^2 à terme
Coté maison, les différentes combles et plafonds sont isolés par 25 -30cm de laine de verre
Les façades donnant sur l'espace publique (allée), ma demande d'ITE à été refusée (maison construite en limite de propriété), donc j'en ai isolé une partie par l’intérieur( 12cm biofibre trio et laine de verre)faute de mieux. Mais il demeure de gros ponts thermiques par le reste des murs pas encore isolés, le soubassement et la dalle faite sur terre plein.
Coté rocher, nous bénéficions d'une inertie énorme, mais il est impossible de quantifier les déperditions. Les parois sont naturellement autour de 15 degrés toute l'année.
La plus grande partie des sols dans les caves seront refaits et seront donc isolés et chauffés par un plancher hydraulique. compte tenu des problématiques d'humidité de cet habitat, les pièces dans la roche doivent être chauffées (même modérément) et ventilées toute l'année. Un bureau d'étude nous a convaincu de l'utilité d'une VMC DF, que nous avons installés selon leurs recommandations. Les bouches des pièces inexploités sont temporairement fermées.

Actuellement le chauffage se fait par un foyer fermé à bois de 4kW dans la partie troglo, et des convecteurs électriques dans la maison. La surface rénovée et l'isolation progressant continuellement, nous n'avons pas de référence de consommation. Les convecteurs basiques surconsomment tellement de novembre à mars :beurk:

Le projet énergétique est d'utiliser un poêle bouilleur Godin 19kW avec un appoint solaire (et une résistance chauffante de secours) pour fournir chauffage et ECS.
Les émetteurs par plancher chauffant coté troglo vont permettre d'avoir une chaleur bien homogène, et traiterons tout ou partie de la surproduction solaire estivale.
Coté maison, je souhaite installer des émetteurs basse température adaptés. (en réflexion)

A oui, je suis limité à 7 panneaux thermiques en position paysage (14m^2) par les ABF. Ils seront au dessus de ma maison, à environ 6 mètres de haut/distance.

J'ai déjà regardé beaucoup de schémas, mais je voudrais être sûr de faire la conception dans le bon ordre. Comment se déroule la suite du raisonnement? Des suggestions? merci
Joseph

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: calculs troglodytiques

Message par patrick07 »

Bonjour Joseph,

Sais-tu que tu as un très proche voisin membre de ce forum ?
Screenshot_20211101_015637.png
Screenshot_20211101_015637.png (16.57 Kio) Vu 3202 fois
Je te suggère, si ce n'est déjà fait, de prendre contact avec lui.

Son installation, gérée par un Maxisun depuis 2015:
Screenshot_20211101_020040.png
Screenshot_20211101_020040.png (87.69 Kio) Vu 3202 fois

Troglo37
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 18, 2021 9:52 am
Localisation : vouvray (37)

Re: calculs troglodytiques

Message par Troglo37 »

Merci Patrick, c'etait une très bonne suggestion. Le contact a été pris, nous avons bien discuté, il m'a présenté le maxisun :coeur:
J' ai aussi demandé à un chauffagiste de m'accompagner dans ma démarche, et d'intervenir ponctuellement si j'avais des difficultés, chose qu'il a accepté de bon coeur.
Le plan que je vais utiliser est copié/adapté a partir de ceux proposés par Jean Yves MESSE. J'ai une nourrice en hautes températures pour la partie maison qui est assez déperditive. En saison froide, le foyer bouilleur fournira les températures d'eau suffisante. LA nourrice en basses températures es raccordé actuellement seulement a deux boucles de plancher chauffant.
Je vais commencer d'ici le debut d'année a installer le réseau de chauffage HT, puis raccorder le foyer bouilleur au ballon tampon.
Fichiers joints
plan chauffage 1.pdf
(47.56 Kio) Téléchargé 63 fois
schema Cuisiniere-bouilleur chauffage radiateurs et Hydroaccumulation ballon immerge ECS.PNG
schema Cuisiniere-bouilleur chauffage radiateurs et Hydroaccumulation ballon immerge ECS.PNG (42.62 Kio) Vu 2562 fois

Troglo37
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 18, 2021 9:52 am
Localisation : vouvray (37)

Re: calculs troglodytiques

Message par Troglo37 »

Puisque nous sommes dans la rubrique mur chauffants, j'en profite pour préciser que le "radiateur vertical" est en fait une expérimentation. Il s’agit d'un serpentin de cuivre, placé dans la maçonnerie d'une paroi de ma douche. Ce muret remplace la paroi habituellement vitrée de ma douche a l'italienne, il fait environ 2m*1m*12cm. il est en parpaing classique de 10, montés a l'envers, les cloisons centrales ont été meulées pour en faire une sorte de bloc a brancher, le serpentin y est inséré, et la continuité thermique est faite avec du sable et du gravier tassés autour. Le serpentin n'est donc pas pris dans le mortier et pourra subir une déformation a la chaleur sans contraindre le muret. En tout cas, je l'ai imaginé comme cela, en partant d'observations de murs chauffants. Il y a environ 12metres de tube de 14. C'est très expérimental, mais le coût de cet essai en valait la peine. Je vous tiendrai au courant de son comportement.
Fichiers joints
IMG-20200521-WA0025.jpg
IMG-20200521-WA0025.jpg (70.98 Kio) Vu 2552 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: calculs troglodytiques

Message par j2c »

Tu devrais ajouter un purgeur en partie haute ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Troglo37
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 18, 2021 9:52 am
Localisation : vouvray (37)

Re: calculs troglodytiques

Message par Troglo37 »

Euh oui :oops: j’aurais du,il y a un an, c’est désormais inaccessible... la conséquence d’avoir de l’air prisonnier en haut sera d’avoir moins d’échanges sur la portion horizontale la plus haute c’est bien ça?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: calculs troglodytiques

Message par domwood »

salut
j'ai la manie de mettre des purgeurs et en fait il y a plein de témoignages qui disent que le circu évacue l'air donc pas d'inquiétudes.

quelle bonne idée tu as eue de poster un schéma thermexel ! je viens d'y trouver un élément intéressant pour mes projets.
https://webold.apper-solaire.org/

Troglo37
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 18, 2021 9:52 am
Localisation : vouvray (37)

Re: calculs troglodytiques

Message par Troglo37 »

domwood a écrit :
ven. déc. 17, 2021 20:46 pm
salut
j'ai la manie de mettre des purgeurs et en fait il y a plein de témoignages qui disent que le circu évacue l'air donc pas d'inquiétudes.
Ouf!
domwood a écrit :
ven. déc. 17, 2021 20:46 pm
quelle bonne idée tu as eue de poster un schéma thermexel ! je viens d'y trouver un élément intéressant pour mes projets.
Content que ça puisse être utile! :-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: calculs troglodytiques

Message par j2c »

J'ai déjà eut des soucis avec de l'air prisonnier dans une installation de chauffage... et le circulateur n'y pouvait rien.
J'ai fini par ajouter une purge au point haut (car le chauffagiste n'avais pas imaginé que ça puisse être utile).
ça dépend des installations, certaines s’accommodent bien d'un peu d'air qui est emportée au gré de la circulation.. d'autres n'y arrivent pas.

La conséquence d'avoir de l'air en partie haute... c'est que ça réduit la circulation. Et si la section haute est pleine d'air, la circulation peut-être totalement arrêtée.. (le circulateur a besoin du retour d'eau... qui pèse sur son entrée.. pour pouvoir pousser l'eau en sortie de ce dernier. Ce n'est pas une pompe.

En mettant le circulateur en position maximale et en le faisant tourner en marche forcée, on arrive parfois à déloger l'air (et l'amener ailleurs, là où on peut purger.. c'est ce que font certaines chaudières avec leur cycle de dégazage)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Troglo37
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 18, 2021 9:52 am
Localisation : vouvray (37)

Re: calculs troglodytiques

Message par Troglo37 »

Bonjour à toutes et à tous,
l'installation avançant, la compréhension du système s'affine, et les incohérences émergent. Je m'explique :
J'ai deux boucles secondaires, une qui fonctionnera en haute température (60/70°) et une en basse température.
Je ne souhaitai n'utiliser que le piquage le plus haut du BT et le plus bas, pour éviter les brassages. Donc dans ma première idée cela revenait à brasser en amont du ballon, en collectant les retours des deux boucles ensemble. Puis un conseiller de Solaire diffusion m'a partagé un de leur schéma de principe pour ma situation. Il ne me convient pas totalement pour deux raisons :
1- en été je veux faire tourner mes planchers chauffant sans que cela passe dans les radiateurs en amont
2- il y a ce piquage intermédiaire qui m’empêche de prioriser mes PC quand le ballon n'est chargé qu'en haut

Voilà ce à quoi je suis arrivé
IMG_20220127_120714.jpg
IMG_20220127_120714.jpg (29.45 Kio) Vu 2054 fois
la V3V motorisée est asservie à la température du retour des radiateurs, pour complémenter l'apport de chaleur si besoin par le by pass, et aussi par la mise en route ou pas de la boucle radiateur. Si en fonctionnement, le flux principal passe par les Rad, si à l'arret, le flux passe par le bypass intégralement.
Qu'en pensez vous?

autres questions,
-est ce que l'on peut faire confiance au fonctionnement des vannes 3 Voies thermostatiques pour réaliser les mélanges?
-les circulateur sont-ils bien positionnés?

merci pour vos éclairages.

Joseph

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: calculs troglodytiques

Message par ventura »

Bonsoir,
Dans ton schéma es tu sur d'avoir besoin du meme débit dans tes 2 circuits en plein hiver?
2 circulateurs en série c'est pas bon

Moi je te conseille de faire 2 circuits indépendant, pas besoin de V3V circulateur en marche ou à l'arret
Je suis partisan de faire la meme chose pour la production de chaleur.
Une boucle par machine qui va au ballon tampon, qui va fonctionner comme ballon d'équilibrage des différents débits, production et services.
Tu te simplifies la régulation

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »