PSD + ECS avec appoint chauffe eau rocket

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Répondre
chouettedevie82
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. déc. 25, 2021 19:49 pm

PSD + ECS avec appoint chauffe eau rocket

Message par chouettedevie82 »

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, j'aimerais faire appel à la communauté des membres pour débroussailler le terrain en vue de concevoir la plomberie de ma maison en cours de coconstruction (et oui, beaucoup de monde y déjà participé).
Le contexte :
Maison en terre paille exposée sud ouest de 80 m2 au sol, plus deux mezzanines fermées par des cloisons en terre de 25 m2 chacune, dont seulement une petite partie dépasse 1,80m sous plafond. De grandes baies vitrees permettent de beneficier de la chaleur du soleil en hiver, qui s'accumulera dans le sol et les murs en terre crue.


L'idee serait de chauffer la maison uniquement grace au soleil, avec un plancher solaire direct (PSD) dans le sol en terre. Les capteurs thermiques serviraient également à chauffer l'eau sanitaire d'avril à octobre.
Pour répondre à nos besoins en eau chaude durant les mois d'hiver, nous souhaitons ajouter une veranda recup à l'ouest, qui accueillera un chauffe eau rocket (exemple https://www.outils-autonomie.fr/outils/ ... 0-bois-v2/)
Nous sommes deux adultes peu consommateurs et un enfant, peut etre un de plus dans le futur...

L'idee est de realiser un système au moins partiellement autoconstruit (chauffe eau, cumulus) qu'on pourra entretenir nous memes et qui demande le moins d'intrants et de materiel possibles, tout en repondant a nos besoins. J'en demande trop ? ;-)

J'ai donc plusieurs questions :
Est-ce que le PSD pourrait suffire à chauffer la maison avec une dalle terre de 10 cm (on a déjà fait le hérisson), si on prend en compte les apports directs des baies vitrees et l'inertie des murs?
Peut-on se passer d'un circuit au glycol avec echangeur pour les capteurs, et si oui comment (suffirait-il de les couvrir la nuit ou de les placer dans la veranda, sous le toit en polycarbonate par exemple)?
Je suis débutante en plomberie de système de chauffage, quel serait le schéma de principe d'une telle installation?
Comment dimensionner les capteurs au vu de leur double utilisation(PSD et ECS)?

Merci d'avance pour vos réponses!
IMG_7865.JPG
IMG_7865.JPG (66.01 Kio) Vu 617 fois
Emmanuelle
En construction d'une maison terre paille autonome

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 613
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: PSD + ECS avec appoint chauffe eau rocket

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Compte -tenu de la qualité globale de l'isolation de votre batisse, les besoins en énergie ne justifient pas à mon avis l'investissement important que représente un système solaire combiné (chauffage et eau chaude sanitaire ) sachant que le solaire doit être considéré comme un appoint ne couvrant que 40 à 50% des besoins en énergie selon les régions ,donc il faut une source principale d'énergie comme appoint les jours de grand froid et la source principale en cas de temps couvert sur une longue période . Quel que soit votre choix, le plancher chauffant reste le meilleur diffuseur de chaleur. En revanche je 'n'ai pas la moindre réserve concernant le chauffe-eau solaire.
Concernant le plancher chauffant j'ai un doute sur le pouvoir de transmission de chaleur de l'argile comparé au béton.
Travailler sans glycol pour se prémunir contre le gel c'est possible, (système auto-vidangeable) à condition que la configuration des lieux le permette et qu'un soin tout particulier soit apporté à la mise en oeuvre de l'installation
il est à noter que certains fabricants de matériel solaire thermique recommandent l'utilisation de glycol, même en auto-vidangeable .

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1626
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : langonnet (56)

Re: PSD + ECS avec appoint chauffe eau rocket

Message par domwood »

chouettedevie82 a écrit :
sam. déc. 25, 2021 23:46 pm
L'idee est de realiser un système au moins partiellement autoconstruit (chauffe eau, cumulus) qu'on pourra entretenir nous memes et qui demande le moins d'intrants et de materiel possibles, tout en repondant a nos besoins. J'en demande trop ? ;-)
Bonjour et bienvenue

Oui, tu en demandes beaucoup à mon avis, mais c'est peut-être normal de croire au père noël ces jours-ci :grin:

Beaucoup de choses peuvent paraître très simples mais pour que ça fonctionne, et durablement, on est obligé de respecter pas mal de points. Je suppose que si on aborde la construction paille à la légère, eh bien on a des problèmes...

Une photo sur le pdf en lien me pose problème. La cuve semble avoir une rustine soudée à l'emplacement de l'ancienne trappe de visite. La façon de faire et les matériaux ne sont pas détaillés, mais à part de l'inox soudé sous inertage, je crains le pire à moyen terme. Une eau sanitaire, constamment renouvelée donc, entraine une oxydation et c'est la principale raison de mort des cumulus.

Je t'encourage à parcourir l'ancien portail qui est une mine d'infos, ainsi que le forum.

En effet, les nouveaux souhaits low-tech sont récurents depuis un moment, mais le solaire thermique s'est beaucoup développé à partir des années 70, époque low tech aussi puisque les bricoleurs n'avaient pas les facilités d'aujourd'hui.
La plupart du temps on ne met pas des échangeurs et des complications pour le fun. On en met pour que ça fonctionne, et longtemps.

L'ancien portail, accessible une fois passé outre l'avertissement de sécurité :
https://webold.apper-solaire.org/?Pratique

[edit] ou ici https://fiches.apper-solaire.org/ et je vais voir pour rajouter un certificat sur l'ancienne url [/]

J'ai le même avis que Rocha pour le plancher. Si pas de soleil par les baies pendant plusieurs jours, pas de chaleur non plus avec les capteurs, donc appoint ou pulls.
Je pense que l'argile est ok en stockage mais quid du contact entre tuyaux et argile une fois sec ? (pour la transmission à la masse). à voir avec d'autres terre-pailleux qui ont expérimenté.

chouettedevie82
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. déc. 25, 2021 19:49 pm

Re: PSD + ECS avec appoint chauffe eau rocket

Message par chouettedevie82 »

Merci rocha et domwood d'avoir pris le temps de me donner vos impressions.

Rocha, je ne suis pas sure de comprendre ton conseil : l'idee est qu'un système entièrement solaire nécessiterait un stockage trop important de la chaleur pour la nuit et les jours gris (sous forme de cuves par exemple). Tu consacrerais donc le solaire uniquement à l'eau chaude sanitaire et utiliserai une autre source d'énergie pour le chauffage, c'est ça? Avec un poele bouilleur par exemple (qui pourrait bien etre un rocket) pour le plancher chauffant et l'appoint de l'ECS?
Pour info :
Les bétons de terre ont une excellente capacité thermique, et je pense qu'en augmentant la charge (quantité de sable dans le mélange) autour des tuyaux, on peut s'assurer d'une bonne conductivité et éviter que le retrait du au séchage ne crée un vide d'air.
Les capteurs seront installés au sol, et peuvent être orientés sud-ouest à 60degres.
Ah oui, et ce sera un système à l'eau de pluie, grâce à une cuve de stockage en béton enterrée, ça ne fait pas de différence en terme de corrosion (pas de chlore et autres produits corrosifs présent dans l'eau de ville)?
Mon idée serait plutot d'utiliser ici du materiel d'occasion pour le solaire, et oui, un chauffe eau à bois autoconstruit pour bénéficier de la 'basse' technologie du poele rocket.
Le solaire qui couvre seulement 40 a 50 % des besoins, ça dépendrait pas des besoins?

Domwood, mes questions semblent peut etre naives, mais je crois en la fiabilité des systèmes les plus simples. Je préfère n'apporter que la technicité nécessaire pour répondre à mes besoins réels, quitte à ce que ça me demande un peu plus de travail et un peu moins de confort.
Aujourd'hui je vis en yourte avec un poele rocket autoconstruit qui m'offre un bon 20 degre tout l'hiver pour deux steres de bois. La yourte fait tout de meme 50 m2 et environ 3m de hauteur, un bon volume donc, avec une isolation somme toute sommaire et une etancheité à l'air pas vraiment aux normes pour la RT2020! Les jours de soleil en plein hiver, on ne chauffe pas car à midi, on dépasse les 25degres et il faut ouvrir.
L'été, un chauffe eau solaire de 400L nous permet d'accueillir une vingtaine de bénévoles, soit plus de 1000 douches par an, et tout ça avec deux cumulus et un caisson isolant.
Bien sur, ces systèmes ont leurs limites et n'ont rien à voir avec des systèmes manufacturés et sécurises conçus par des spécialistes, mais ils ont le mérite d'être abordables et de permettre beaucoup de gains energétiques avec très peu de moyens et de matériaux.
Et ok, je continue à potasser le forum et le bouquin 'installer un chauffage et un chauffe eau solaire'...
Emmanuelle
En construction d'une maison terre paille autonome

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2123
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PSD + ECS avec appoint chauffe eau rocket

Message par j2c »

J'insiste sur ce que les potos ont déjà dit.
Utiliser le soleil, c'est bien... n'utiliser QUE le soleil, c'est un rêve inaccessible en France.

Juste un exemple.. en 1 mois, le soleil (exploitable) n'a été disponible QUE 3 jours en ce mois de décembre...

A part, partir sur un très coûteux système de stockage inter-saison qui tombera en panne avant d'avoir été rentabilisé...

A mon avis, vu l'état d'avancement de ta maison, concentre-toi sur un CESI.. et installe un petit poele à bois dans la maison... tes baies vitrées et ton plancher en terre font déjà très bien le travail.. ;)
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1626
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : langonnet (56)

Re: PSD + ECS avec appoint chauffe eau rocket

Message par domwood »

Bonjour

Forum et bouquin, ok. mais il y a aussi l'ancien portail avec des bases techniques et surtout les comptes rendus des membres.

Le problème de corrosion, c'est surtout dû à l'oxygène présent dans une eau renouvelée. d'autant plus à des hautes températures. Au cours de tes lectures tu devrais croiser des expériences de membres qui autoconstruisaient des ballons en inox.
Le solaire d'occasion, oui, mais pour les ballons c'est périlleux, et pour les capteurs il faut être sûr de leur état (gel et connexions intactes au démontage) mais aussi de leur configuration interne suivant l'utilisation souhaitée. (si thermosiphon ou autovidange).
Capteurs au sol, si bien exposés, c'est un bon choix pour la surveillance et éventuellement le masquage.

à mon avis c'est une bonne idée d'inclure un multicouche au moment de la réalisation d'une dalle, puisque c'est le moment. (pour ne pas regretter ensuite.) mais un poêle sera beaucoup low tech et plus réactif à l'usage. ainsi que plus vite installé.

Une localisation + altitude + météo du lieu provoquerait peut-être d'autres interventions de membres qui connaissent les maisons bio climatiques bien isolées.

Alors oui, en été il est facile d'avoir de l'eau chaude à volonté. mais pour les autres saisons la donne est différente. ça fait deux jours que mon onduleur n'accroche pas le réseau, même à midi, et pour mes panneaux thermiques, c'est zéro aussi.
Même en étant sobre, quand on ne récolte rien, rien c'est rien. Donc appoint, ... ou pulls... ;-)

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1047
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PSD + ECS avec appoint chauffe eau rocket

Message par clyric »

pour ton histoire d'eau de pluie, de mémoire, elle est plus acide que l'eau courante classique.

pour les livres, il y a aussi ce très bon livre qui peut t'intéresser : "La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation" Livre de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey.

pour les comptes rendus de l'APPER, elles sont dispo ici : https://fiches.apper-solaire.org/
-1850Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1626
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : langonnet (56)

Re: PSD + ECS avec appoint chauffe eau rocket

Message par domwood »

Une cuve béton va casser l'acidité.

Pour les comptes rendus, bon courage pour s'y retrouver dans cette liste, alors que l'ancien portail est beaucoup plus riche et plus facile à consulter.


https://webold.apper-solaire.org/?Theorie

https://webold.apper-solaire.org/?Pratique

et d'autres rubriques encore dans le menu.

sim's
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 358
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: PSD + ECS avec appoint chauffe eau rocket

Message par sim's »

bonjour ,



je suis vraiment pas certain que chercher a chauffer le terre plain est une bonne idée , dans le sens ou tu n'aura aucune régulation possible pour t'adapter aux jours avec soleil ou aux jours gris avec du vent.

je suis sur terre plain et j'ai laissé tomber le chauffage au sol. j'ai juste mis une correction thermique sur celui ci pour avoir un compromis fraicheur en été/pas les pieds gelés en hiver. je chauffe au bois par convection , pour une plus grande réactivité : si ya personne a la maison en journée , pas de chauffage , ça fait des economies. le soir ou apres une longue absence , je lance le feu et en deux heures je gagne 4° si necessaire. je suis en ossature bois remplissage botte de paille , ça isole plus que le terre paille , et c'est plus rapide a refroidir en été par surventilation . le terre plain s'occupe de l'inertie.

vu la photos de la maison , il semble que les ponts thermiques sont traités vu la présence de liege sur l'ossature et en soubassement. tes murs sont isolés en terre paille ou en botte de paille? quelle epaisseur? quelle localisation? il s'agit bien d'un terre plain , pas une dalle epaisse isolée? en tout cas et a priori , un chauffage d'appoint a toutes les chance de suffire pour les jours sans soleil , moi je m'embeterais pas avec un chauffage du terre plain impossible a réguler...

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »