Mur chauffant et ECS

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
yan.chau
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 22:43 pm
Localisation : Chambéry

Mur chauffant et ECS

Message par yan.chau »

Bonsoir à tous,
j'effectue une importante rénovation sur une maison ancienne située en Savoie à 750 m. Isolation par l'intérieur, ouate de cellulose insufflée 15 cm, 25 cm toiture.
J'ai un mur de refend de 50 cm entre deux chambres. J'aimerais installer de chaque côté des murs chauffant solaires de 8m2 chacun environ et éventuellement un radiateur dans la salle de bain.
J'aimerais aussi éventuellement chauffer de l'ECS famille de 3 personnes. (tank in Tank)?
Les panneaux seraient-posés en façade
Je vous précise que j'ai fait une formation avec Pierre via l'association Oxalys, il y a deux ans. J'ai lu pas mal de choses mais j'avais d'autres travaux à effectuer donc j'ai laisser le projet au fond de ma mémoire....du coup j'ai tout oublié et suis un peu perdu....

1/ Quelles seraient les limites, thermiquement parlant d'un tel projet ?
2/ Est-ce réalisable ?
3/ Quelle superficie de panneaux faudrait-il prévoir ?
4/ En décembre/janvier arrivez-vous à avoir du chauffage ? J'ai un poêle de masse 8 Kw au RDC
5/ Est-il possible et souhaitable de faire chauffer les murs en direct sans ballon ?
6/Quel type de ballon utiliser ?
7/ Est-ce + simple de faire deux circuits indépendants plutôt que d'utiliser un ballon type tank in tank ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: Mur chauffant et ECS

Message par Micapi »

Bonjour
L'idée de chauffer un mur de refends est bonne à mon avis, mais pas forcément pour des chambres qui n'ont pas besoin de tant d'énergie que ça.

Notre installation Nord Isère 300 m d'altitude dans une maison de 1988 (agglo + 8cm PSE pas beaucoup d'inertie donc), les combles ré-isolées en 2017 comprends 10m² de panneau plan un ballon accu de 800l avec 1 serpentin solaire et 1 serpentin ECS Hygiénique. Lorsqu'il n’y a pas de soleil un poêle à granulés bouilleur prends la relève.
Nous avons 4 à 6 m² de murs chauffants par chambre et un sèche serviette surdimensionné dans les salles de bain. Barème environ 35° dans les murs et un peu plus dans les sèches serviette par mixage. 1 mur dans le salon de 7 m² et bientôt 1 mur de masse (6 m²) au centre de la maison d'environ 1 T.
En fait grâce à l'isolation et à l'exposition sud de 2 chambres /3 le chauffage se coupe très rapidement sur la zone nuit. Sur la zone jour il me manque l'apport du dernier mur. (heureusement le poêle pallie)
Mon avis: Très bien panneau en façade pour une inclinaison optimale (50 - 60 °?)
Plancher chauffant directe OUI VS Mur chauffant directe NON
Réalisable oui
Thermiquement / économiquement BOF s'il ne s'agit que de chauffer 2 chambres assez bien isolée.
Un CESI serait peut être plus rentable? a moins de chauffer les pièces de vie.
Du chauffage solaire en janvier cette année 3 ou 4 journées d'autonomie de 10 h à 16h (en moyenne 15 kg de granulés/ jour)
Par contre 80% d'autonomie les 2 dernières semaines de février (45 kg de granulés/ 2semaines)
Pour les ballons je suis très content de notre montage (Accu 800l avec ECS hygienique + 2nd ballon ECS de 80l monté en série chauffé par le poêle)
2 circuits = régule un peu plus complexe, plusieurs circulateurs.
Tank in tank plutôt réservé au chaudière bois avec de grosse monté en température.
Moi je plafonne à 50° pour le moment.

Prendre le soleil dehors c'est pas si difficile finalement, par contre bien le diffuser dedans c'est bien plus ardu.
Prends le temps de bien regarder comment vous vivez, et si l'agencement de la maison te permet d'augmenter des m² de murs, banquette chauffante..
Bonne suite
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Mur chauffant et ECS

Message par ringeval »

bonjour,
tes tuyaux de chauffage, tu les fixerais contre le mur, ou dans les joints; et ensuite tu ferais un enduit de 3-4 cm?
perso, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.tu ne chaufferas jamais ce mur, une partie réchaufferas vaguement sur quelques cm d'épaisseur ce mur, et le reste sera diffusé dans tes pièces.
j'ai eu l'occasion de faire des murs chauffants sur de la pierre; mais ces murs donnaient sur l'extérieur, et donc j'ai réalisé un béton de chanvre de 15cm d'ép. ensuite, j'ai fixé mes tuyaux contre, et 3-4 cm d'enduit pour recouvrir ces tuyaux.et dans ce cas de figure, cela marche nickel, quasiment pas de perte et une bonne restitution
chez moi, j'ai fait des murs chauffants sur des murs de refend; mais sur une ossature bois, avec remplissage d'un mélange terre et un peu de copeaux pour lier; ces tuyaux sont en bordure d'un côté du mur,
et poussé au maximum vers l'autre bord du mur; il font 15cm d'ép. et non 50cm, et ils chauffent beaucoup moins sur la partie opposée; ce qui me va très bien, car ce sont les chambres.
pour ce qui est de faire du solaire direct, pas de problème, c'est tout à fait réalisable, c'est le cas chez moi; pour ton cas de figure, un v3v qui envoie, ou dans tes murs (avec rajout d'une vanne thermique), ou dans ton ballon ecs.
le choix du ballon: ou un seul avec résistance électrique incorporé et un échangeur bas, ou un ballon avec 1 échangeur bas et un cumulus électrique branché en série.
combien de panneaux? cela dépend de ce que tu veux faire; est ce que l'hiver tes panneaux seraient dédiés uniquement au chauffage, et le vague surplus pour l'ecs?
si c'est le cas, 2 panneaux devraient suffire, plus tu devras gérer la surchauffe l'été.
thierry

Yannick Chaumaz
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 24, 2022 23:34 pm

Re: Mur chauffant et ECS

Message par Yannick Chaumaz »

Bonjour,
Et merci pour vos réponses
Les tuyaux sont effectivement contre un mélange terre chanvre et recouvert de terre.
En fait, ma maison est uniquement connectée à une source et l'eau est très froide en hiver ce qui fait beaucoup augmenter la consommation electrique.
Serait il possible de la préchauffer ?

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »