Dans le cadre d'un futur projet de chauffage combiné solaire/poêle bouilleur, je suis entrain de dimensionner les émetteurs.
J'obtiens ces résultats :

Des travaux d'isolation vont être réalisés en parallèle et j'estime que la bâtisse aura un coefficient G aux alentours de 1 voir 0.9. J'ai donc calculé les déperditions pour les 2 coefficients mais ensuite, pour les calculs de puissance des émetteurs, j'ai pris les déperditions maximales, celles pour un coef G de 1 donc.
Le 3ème tableau permet d'estimer la puissance des radiateurs calibrés en delta50 utiles pour compenser les déperditions s'ils sont alimentés par un régime en delta 30 ou 20.
L'idéal étant de viser le régime d'alimentation le plus bas possible, on comprend vite que chauffer avec des radiateurs alimentés en delta 20 va demander des sacrés morceaux ! La possibilité des murs chauffants, pas réellement envisagée je l'avoue avant de faire ces calculs, commence à prendre sens !
Le tableau 2 estime donc la surface, par pièce, de mur chauffants nécessaire pour compenser les déperditions. Et la dernière colonne de ce 2ème tableau indique la surface du murs chauffants effectivement réalisable par pièce.
J'ai fait 3 estimation en fonction de la puissance possible des murs chauffants 100, 125 ou 150 W/m² car c'est les valeurs que j'ai pu trouver ci et là. Qu'en pensez-vous ?
A partir de là j'aurais une question : un mur chauffant dans une chambre est-ce pertinent ? Plusieurs sources indiquent que l'inertie des murs/sols chauffants n'est pas forcément adaptée au chauffage de pièces occupées par intermittence. Cependant, j'ai pu voir, sur ce forum ou ailleurs, plusieurs installations avec des murs/sols chauffants dans des chambres. Je suis intéressé par des retours d'expériences à ce sujet.
Pour en revenir aux calculs, même en partant sur une puissance de 100 W/m² pour les murs chauffants ça passerait dans le bureau, la chambre 1. Par contre il faudra un complément dans la chambre 2 et dans la grande pièce regroupant cuisine et salon. Le dernier tableau permet d'estimer la puissance de radiateurs calibrés en delta 50 à installer puis à alimenter en delta 20 ou 30 pour compléter les murs chauffants. Cependant ce type de montage utilisant deux émetteurs différents sur 2 circuits d’alimentation différents pour chauffer une même pièce se fait-il ?
Merci pour votre aide !