plancher chauffant solaire à gérer " 1er étape "

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
tontonlacellule0451
Newbie
Newbie

plancher chauffant solaire à gérer " 1er étape "

Message par tontonlacellule0451 »

Bonsoir.
Me voila pour un autre sujet à vous soumettre :
Après le Routeur pour récupérer mes KW de mes Panneaux photo. , et j'espère, chauffer un peu plus mon stock solaire , peindre mon toit en blanc (pas encore vue la mairie... ) j'ai besoin de vos conseils pour mon Pl. Ch. basse T°.

Mon installation solaire comprenant, capteurs thermiques ( 4 panneaux ) + stockage ( 800 l ) a été réalisé en 2009 grâce à vous tous, et était prévue pour produire de l'E.C. S. et en // chauffer mon Pl. Ch. basse T°.
Mais j'ai du faire un choix : chauffez l'ECS seulement ; en hiver pas assez d'eau chaude pour le Pl. Ch. . Il était donc chauffé grâce à une chaudière gaz ( 2 / 3 semaines par an env. ) , avec en complément poêle à bois si besoin.

L'année passée mon fournisseur de gaz n'a pas voulu renouveler mon contrat : je ne consommais pas assez !!! donc plus de chaudière pour mon plancher...

J'ai donc décidé de me servir de mon stock solaire ( amélioré, j'espère ) pour tenter de chauffer mon Pl. Ch. L'installation avait été prévue au départ pour les deux options ( solaire ou gaz ) donc pas trop de modifs.
SI la chaudière gaz gérait ce Pl. Ch. , il n'en est pas de même pour la version solaire que je n'avait pas peaufinée.

Pour gérer la T° j'ai placé une vanne thermostatique ( ESBE série VTA 200 , de 2009 ! ) réglable à la main , ce qui n'est peut être pas le mieux , mais la gestion du circulateur n'a pas été étudiée....
Donc , dans l'ordre, vanne, sonde de T° , et circulateur en entrée de Pl. Ch. Je possède un régulateur Deltasol " E " de chez RESOL ( 2009 ) pour gérer tout mon système... ce qui, je pense va m'apporter les solutions...
Je m'absente une dizaine de jours , je vous laisse donc " plancher " sur mon installation et vous retrouve pour récupérer vos conseils.
Merci pour votre aide et bonnes fêtes de Pâques !

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: plancher chauffant solaire à gérer " 1er étape "

Message par j2c »

Hum. Je vais prendre le contre pieds.
Ta chaudière est-elle compatible avec les bouteilles de gaz ? Pour tourner 3 semaines par an.. ça ne doit pas coûter une fortune, et ça sera sans doute plus simple que de toute changer.

Ta chaudière actuelle gère sans doute ton plancher chauffant grâce à une loi d'eau. C'est une gestion qui anticipe le chauffage du bâtiment par rapport à son futur refroidissement.
(S'il fait bon dehors.. il va chauffer moins fort que s'il a fait froid... et avec un plancher chauffant et un bâtiment qui a de l inertie... ça fait sens)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

la rouille
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par la rouille »

j2c a écrit :
lun. avr. 01, 2024 7:55 am
Hum. Je vais prendre le contre pieds.
Ta chaudière est-elle compatible avec les bouteilles de gaz ? Pour tourner 3 semaines par an.. ça ne doit pas coûter une fortune, et ça sera sans doute plus simple que de toute changer.
+1
Sinon souvent il suffit de changer l'injecteur. Les bouteille 35kg, butane ou propane, se trouve sur le Coincoin pour peanuts.

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie

Bonsoir. J'ai voulu envoyer un message avec pièce jointe sans succès ! dites moi la marche à suivre. merci.

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie

]Bonsoir.
Je vous envoie ce texte, le schéma après, si pas possible. ( j'ai essayé de joindre le schéma dans un précèdent message sans y parvenir : insérer une image : ? insérer un lien : ? )

Après qq mois de " vacances " me revoila avec mon installation que j'ai eu le temps de peaufiner, sur le papier.
Sur le schéma n'apparait pas une vanne thermostatique que j'ajouterai pour réguler la T° de l'E C Solaire à la sortie du ballon de 800l pour obtenir 50/55°, T° bien suffisante pour de l' ECS en direction de mon ballon de 80l.
Cette eau donc à 50/55° sera dirigée aussi vers le Pl. Ch. et passera encore par une autre vanne thermost. qui pourra envoyer de l'eau à 20/55°( 35°max en PL. Ch. ) .
Je vais réutiliser mon Thermostat d'Ambiance qui servait avec ma chaudière gaz, et commander l'accélérateur " 3 " qui gèrera plus précisément la T° ambiante dans la maison.
Déjà installé sur le circuit qui alimente le Pl. Ch. , une sonde de T° " 5 " , n'ayant jamais servi, devrait rester hors service car n'en voyant pas l'utilité... Si vous avez une petite idée...
Voila les grandes lignes de l'installation ; des questions, des suggestions, n'hésitez pas , j'attends critiques et solutions. Merci.

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie

voici mon schéma !
P9270047.JPG
P9270047.JPG (67.26 Kio) Vu 5082 fois

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Ton schéma fonctionne
Pourquoi 3 clapets anti retour ?
Tu veux chauffer le PC avec la résistance électrique quand il n'y a pas suffisamment de soleil,
Détail la résistance perso je la monterais en haut du ballon.

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie

Bonsoir ventura.
Merci pour ta réponse à la quelle je dois te répondre.
Comme toute mon installation n'a pas été utilisée entièrement (Pl. Ch. ET E.C.Sanitaire ) je doutais un peu...

Concernant les clapets anti retour je n'en ai que 2 de monter . Celui qui est sur le circuit " capteurs / ballon 800 l " et qui se trouve en réalité à côté de l'accélérateur " 1 " , ( que tu n'a pas du voir en haut du capteur, et qui est le 4 em en réalité ) et celui qui est au départ Pl. Ch. à côté de l'accélérateur " 3 ".

J'ai placé les 2 autres sur mon schéma pensant que :
Dans le cas du retour Pl. Ch. , l'eau chaude pourrait venir perturber voir remonter vers le retour de l'eau du ballon 80 l ( celui qui se trouve en dessous du robinet " 2 " ) ?...
Dans le cas du retour ballon 80l que le retour de l'eau chaude ne perturbe pas le retour Pl. Ch. ?...
J'ai du mal à faire simple alors je complique toujours un peu ! Qu'en penses tu ?

Concernant le thermoplongeur, celui ci sera alimenté par un routeur qui utilisera les KW de mes panneaux photovoltaïque que je n'utiliserai pas, et chauffera, en appoint , mon ballon de 800l déjà chauffé par mes capteurs thermiques.
Concernant la position de ce thermoplongeur, je n'ai pas le choix , l'emplacement est déjà prévu sur ce ballon.

Je vais installer la 2 em vanne thermostatique ( 30° / 70° ) au niveau de la sonde "3 " sur le schéma : c'est pour moi le plus facile. Retour en bas du ballon direct : c'est bon ?

Je pense t'avoir répondu , si tu as d'autres observations n'hésite pas.

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie

Bonsoir à tous.
Si l'un d'entre vous pouvait consacrer qq minutes à me répondre se serait sympa...
Je vais très prochainement "attaquer " mes travaux et j'aimerais que tout soit bien clair.
Merci pour votre réponse et votre patience !

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour,

Alors perso, quelques remarques :
- Ton schéma peut fonctionner mais de mon point de vue ce n'est pas la panacée dans le sens ou pour produire de l'ECS solaire il te faut chauffer avant tout ton ballon de 800L, du moins la partie haute... mais bon c'est comme ca. Peut etre avoir une résistance dans ce petit chauffe eau de 80L pour router ton surplus en premier la dessus par exemple ????
- Attention, a l'arret les pompes sont traversantes. Perso je préfere mettre ton entrée chaudiere avant la pompe, ca me semble plus judicieux notamment quand tu chauffes avec la chaudiere ton plancher.
- Je t'ai ajouté et enlevé des clapets, moins tu en as mieux c'est ;-)
- Coté sondes tu es allé vraiment a l'économie et j'imagine pour correspondre avec la régulation. Pour moi c'est trop juste, il manque : 1 T° extérieur (pour faire une loi d'eau sur ta vanne plancher, quite a mettre une régulation autant avoir une vanne automatique), au moins une sonde ballon haut (sinon difficile pour charger ton petit ballon, si tu attends l'info milieu de ballon c'est pas terrible), 1T° ambiante peut etre pour etre plus performant et arreter ta pompe quand la consigne ambiante est bonne, par exemple.

Voila juste mes petites remarques.

Le schéma modifié au cas ou :
apper.JPG
apper.JPG (70.19 Kio) Vu 3596 fois
A+

ERic
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie

Bonjour Eric.

Merci pour ton message empli de conseils ! je te dois des réponses et explications :

Une résistance dans le petit ballon de 80l : pourquoi pas et alimentée par le routeur .Il y a la place en bas de mon réservoir.
Le routeur pourrait il alimenter, soit le réservoir de 800l , soit le petit de 80l à mon grés par l'intermédiaire d'un " interrupteur ". Là je ne sais pas trop comment faire ?...( et aussi un radiateur à inertie pour ma S de B ? ).

Entrée chaudière AV la pompe : je ne me sers plus de la chaudière gaz QUE pour l' ECS en cas d'absence prolongée du soleil. (cuve gaz enlevée par mon fournisseur car en fin de vie , et mauvais client ( cuve 500 kg : 3 à 4 ans ! ) ). Donc 2 bouteille de 35 kg font l'affaire.

Concernant les sondes :
Une sonde en haut du ballon de 80l : OK , c'est possible de l'installer mais ou va l'info. ?.. A ma régul. ?... Et pourquoi ?... Actuellement l'info vient du bas du ballon et va, d'une part vers la chaudière, et d'autre part vers ma régul. Il faut que je me " replonge " dans mon installation, je ne sais plus trop.... 2009 !
Une sonde T° d'ambiance : J'ai actuellement un thermostat d'ambiance (qui commandait la mise en route / ou arrêt de ma chaudière quand elle était encore utilisée pour mon Pl. Ch. ) qui va, par la sonde " 5 " , arrêter ou mettre en marche l'accélérateur " 3 " du Pl. Ch. Elle fonctionne très bien.
Je reviens à la sonde exter. : c'est compliqué car je dois tenir compte des jours ensoleillés ( ou pas ) et de mes baies vitrées exposées plein sud ( 2 au sud, une à l'est et une à l'ouest soit env. 20 m2 !). Et pour gérer avec l'inertie du Pl. Ch. c'est pas facile ! Je ne sais pas si cela m'apporterais un plus ?...
Dernière question : J'ai ajouté sur mon croquis 2 C.A.R. en retour Pl. Ch. et retour ballon 80l. ( qui ne l'étaient pas AV ) Je l'explique dans le message, est ce bien ; je le pense.

Voila mes remarques : qu'en penses tu ?. Bonne journée.

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Salut,

Bon difficile de répondre rapidement je donne deux jour de formation sur le solaire thermique, donc pas trop de dispo, j'essaie de trouver du temps ce week-end ;-)

Eric

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie

Salut Eric.
Je te laisse travailler, ce n'est pas à qq jours près.
Bon courage.

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Salut,

Désolé j'ai pris un peu de retard pour te répondre.
- Suivant la régulation ou routeur que tu utilise ou va utiliser tu peux faire faire ce que tu veux sur le routage du surplus électrique.
- Ok pour l'utilisation minimale de la chaudiere mais ca n'empeche pas le "bon" placement de l'arrivée sur le cicuit ;-)
- Pour les sondes, je comprends mieux et c'est donc un mélange de technique entre régulation et thermostat. Pourquoi pas, c'est en place et ca marche donc ok.
La sonde exterieur n'a de sens que si tu as une V3V pilotée et je n'avais pas v, ce n'est pas ton cas, elle est manuelle donc laisse comme ça. La aussi c'est en place et si ça fonctionne comme tu le veux alors pas de raison de changer.
- Pour les C.A.R , ok je vois le probleme pour celui du PC qui effectivement n'existe pas si on a une V3V pilotée car elle est fermé en cas de non utilisation du PC, donc OK.

Et bien du coup GO .... ;-)

A+

eric

tontonlacellule0451
Newbie
Newbie

Bonsoir Eric.
Merci pour tes réponses.... que j'attendais avec impatiente !
Je pense que l'on s'est compris, alors le feu est au vert : je commence les travaux sous peu. Il me manque encore la vanne thermostatique du plancher, dés qu'elle arrive je fonce .
Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux et surtout des résultats après quelques semaines d'utilisation.
Encore un grand merci à tous , sans qui tous les travaux réalisés depuis toutes ces années auraient été compliqués pour moi.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »